Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par gegyx » 19/01/22, 11:50

:cheesy:

Il y en a qui ont recyclé les couches culottes dans le fond des jardinières ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79311
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 19/01/22, 11:53

J'en étais sûr Ahmed 8) :P

J'ai trouvé cet autre document sur les différentes variétés de Peuplier avec une fiche technique par essence.

C'est assez ancien car cela date de 1996 et révisé en 2009 pour les nouveaux cultivar mais c'est très complet !

fichier_ecolo_essences3.pdf
(13.39 Mio) Téléchargé 233 fois


FICHES DES ESSENCES
CLONES DE PEUPLIERS HYBRIDES

Peuplier hybride
Peuplier hybride euraméricain « A4A »
Peuplier hybride euraméricain « Albelo »
Peuplier hybride euraméricain « Blanc du Poitou »
Peuplier hybride euraméricain « Degrosso »
Peuplier hybride interaméricain (retrocroisement) « Grimminge »
Peuplier hybride euraméricain « Koster »
Peuplier hybride euraméricain « Muur »
Peuplier hybride euraméricain « Oudenberg »
Peuplier hybride euraméricain « Polargo »
Peuplier hybride euraméricain « Soligo »
Peuplier hybride euraméricain « Triplo »
Peupliers hybrides americano-asiantiques « Bakan » et « Skado »
Peuplier hybride euraméricain « Vesten »
Peupliers trichocarpas Trichobel, Columbia River

ESSENCES D’ACCOMPAGNEMENT

Acer campestris
Malus sylvestris
Pyrus pyraster
Sorbus aucuparia
Sorbus torminalis

AUTRES ESSENCES

Carya sp.
Castanea sativa
Juglans regia
Juglans nigra
Larix X eurolepis
Liriodendron tulipifera
Populus X canescens
Salix alba


Mais quel bordel avec ces populus...On dirait des gilets jaunes ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79311
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 19/01/22, 11:56

Rajqawee a écrit :Ca ne sert probablement à rien. D'une part, le volume "utile" au lieu d'être rempli de micro-porosités (terre) devient un milieu rempli essentiellement d'un élément imperméable (la roche). Donc en fait, on ne stockera pas plus d'eau.
Ensuite, quand bien même on arriverait à stocker plus d'eau dans ce volume, l'échange d'humidité se fera avec tout le reste du milieu, comme d'habitude.
Et puis enfin il faut se péter le fion à faire un trou d'un mètre de profondeur (wtf) pour planter un arbre, y mettre un tube plastique, ramener des graviers, bref, dépenser 10 fois plus d'énergie que d'arroser un bon coup l'arbre la première année vers le 15/20 Juillet, et basta....


C'est tout à fait ce que je pensais...cela pourrait éventuellement avoir un intérêt de stockage de l'humidité avec des pierres poreuses (type pierre ponce) mais merci le travail !

Faut les excuser, probablement des ricains ! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 19/01/22, 12:00

Les cailloux ne sont là que pour permettre la diffusion de l'eau apportée, mais un bon paillage en surface me semble bien préférable (en plus, il faut avoir pitié du dos de christophe), on y pense pas assez! :P ).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Did67 » 19/01/22, 12:04

Rajqawee a écrit :Et puis enfin il faut se péter le fion à faire un trou d'un mètre de profondeur (wtf) pour planter un arbre, y mettre un tube plastique, ramener des graviers, bref, dépenser 10 fois plus d'énergie que d'arroser un bon coup l'arbre la première année vers le 15/20 Juillet, et basta....



Je ne le répéterai jamais assez : pour l'essentiel (comme toujours, il y a une ou deux exceptions), les "trucs" cela sert à ça :

a) t'autopersuader que sans toi, cela ne pousserait pas

b) donc, à la fin, vu que cela aura pousser tout de même (sauf "jardiner avec un lance-flamme" ai-je pour habitude de dire), de s'attribuer tout le mérite ; une question d'égo...

Avec ça poussera.

Sans ça poussera.

En conditions humides ou "équilibrées", cela ne sert à rien.

En condition sèche, comme tu le dis, un goutte-à-goutte qui forme un "bulbe d'eau" sous la plante, là où elle déploie ses racines, suffirait.

Mais cela fait du sport en plus. Donc une substantielle économie sur l'abonnement à la salle de gym. C'est tout de même un point très positif. Quoique cela va générer du chômage dans les salles du gym. C'est donc aussi un point négatif.

Pour la salle de gym, j'ai un truc infaillible : un gros tas de sable. Et s'autopersuader qu'il est mieux du côté gauche du potager les jours pairs et mieux du côté droit les jours impairs... TU en as pour la vie ! Alors que là, avec un arbre planté, tu es petit joueur !

PS : le truc décrit est "dérivé" de ce qui se pratique dans les aménagements paysagers ; vous verrez souvent des arbres plantés avec un bout de drain qui dépasse... A cela deux explications : ils plantent à la minipelle, font de toute façon un gros trou car tous les chantiers ont du retard et le maire / député est pressé d'inaugurer ; alors on plante la veille des arbres en pleine croissance, avec les feuilles etc, en très grosse motte... Et là, planté le long d'une avenue macadamisé, entre deux dalles en béton, un 3 juillet, oui, il vaut mieux les perfuser... Car le paysagiste doit une "garantie" - dans ces circonstances, qui n'ont rien à voir avec de la biologie, mais avec du business et de la politique, cela s'explique ! Ceux qui singent ça, en revanche, n'ont rien, mais alors rien compris au film !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Did67 » 19/01/22, 12:06

Christophe a écrit :
Faut les excuser, probablement des ricains !



Électeurs de Trump ?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Rajqawee » 19/01/22, 12:07

Ahmed a écrit :Les cailloux ne sont là que pour permettre la diffusion de l'eau apportée, mais un bon paillage en surface me semble bien préférable (en plus, il faut avoir pitié du dos de christophe), on y pense pas assez! :P ).


Oui :D
Bon, a priori, Christophe c'est pas le manque d'eau le problème, il a une rivière au bout du terrain :lol:

Mais je suis toujours parfaitement sceptique des "solutions" qui envoient du "grand renfort". Du style, passer 3h à planter un seul arbre pour "économiser du temps et de l'eau". Mouais. Arroser un arbre, ça prend genre 5minutes et 2 neurones, tu laisses le jet d'eau couler pendant que tu fais autre chose et MAGIE c'est fini. Donc pour rentabiliser les 3heures et le pétage de dos, va falloir s'accrocher.
"oui mais s'il y'a sécheresse tous les ans ?!" Bah tu plantes autre chose et tu arrêtes les solutions à la noix -_-
Did67 a écrit :Mais cela fait du sport en plus. Donc une substantielle économie sur l'abonnement à la salle de gym. C'est tout de même un point très positif. Quoique cela va générer du chômage dans les salles du gym. C'est donc aussi un point négatif.

Edit : ah ben voila, Didier a répondu de la même manière. Didier, tu sais que je réutilises très très fréquemment l'exemple de la salle de gym ? J'appelle ça le "cross-fit agricole". Je le vends comme ça pour rire :
"Arrêtez de payer une fortune des salles de sport. Allez voir l'agriculteur du coin, et lui aussi il a plein de pneus à vous faire soulever et déplacer, des trucs lourds à tirer avec des cordes, de la terre à pelleter....c'est gratuit, voire vous repartirez avec des produits locaux !!!!"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79311
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 19/01/22, 12:21

Did67 a écrit :a) t'autopersuader que sans toi, cela ne pousserait pas

b) donc, à la fin, vu que cela aura pousser tout de même (sauf "jardiner avec un lance-flamme" ai-je pour habitude de dire), de s'attribuer tout le mérite ; une question d'égo...


Ah ouais et si tu remplaces pousser par guérir, ca fonctionne pour le vaccin covid aussi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vaccin pour les personnes pas à risque...et même peut être les autres finalement...

Désolé je pourris mon propre sujet ! Ptin de covid il corrompt les esprits !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4342

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par GuyGadeboisLeRetour » 19/01/22, 12:31

Christophe a écrit :Ptin de covid il corrompt les esprits !

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Did67 » 19/01/22, 12:33

Rajqawee a écrit :Edit : ah ben voila, Didier a répondu de la même manière. Didier, tu sais que je réutilises très très fréquemment l'exemple de la salle de gym ? J'appelle ça le "cross-fit agricole". Je le vends comme ça pour rire :
"Arrêtez de payer une fortune des salles de sport. Allez voir l'agriculteur du coin, et lui aussi il a plein de pneus à vous faire soulever et déplacer, des trucs lourds à tirer avec des cordes, de la terre à pelleter....c'est gratuit, voire vous repartirez avec des produits locaux !!!!"


Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'au fond, il y a bien une raison - celle des chantiers, avec une toute autre logique derrière !

Ce qui montre dans quoi l'homme est capable de s'enfermer quand il raisonne "petit truc pour..." (archétype de la recette), au lieu de réfléchir aux mécanismes et d'essayer de comprendre. Mais ça, c'est un peu plus difficile...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 189 invités