Difficultés réglage Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Vita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/01/22, 13:26
x 2

Difficultés réglage Okofen




par Vita » 06/01/22, 14:57

Bonjour à tous et Bonne ANnée,

Cela fait plusieurs années que nous avons acheté une maison dans laquelle une Okofen Pellematic était installée. Nous n'avions pas de renseignements de l'ancien proprio car celui-ci était décédé. Nous avons donc du apprendre "sur le tas" comment fonctionnait cette chaudière.

Installation:
Pellematic 8-32 apparement réglée en 20kW
Chargement manuel
12 radiateurs (dont seuls 6 pour le RDC sont ouverts en permanence, les autres dans les chambres sont prévus en appoint en cas de grand froid) + système ECS (fonctionne aussi en été)
isolation moyenne à faible, maison d'environ 1920 en briques, double vitrage, toit 12 cm de PU + 5cm laine de bois

Je me suis penchée sur plusieurs forums décrivant des sujets en liens avec la régulation climatique et les chaudières Okofen.
Je suis loin d'être experte dans le domaine mais bien qu'ayant lu beaucoup sur le sujet, je n'ai toujours pas réussi à régler correctement mon système de chauffage.
C'est critique pour moi car je pense qu'il ne fonctionne pas comme une régulation climatique devrait fonctionner, ce qui induit une consommation de granulés qui me semble excessive (8T/an alors que seulement 6 radiateurs sont ouverts) et nous avons soit trop chaud, soit trop froid lorsque je tente de modifier les réglages (p. ex décrits sur le blog Elyotherm).
Nous avons recontacté l'installateur qui ne semble pas trouver de fonctionnement étrange (mais je vais encore le relancer prochainement).

Si je suis les conseils pour régler la courbe de chauffe décrits sur Elyotherm, il m'est impossible de trouver une configuration correcte: lorsque toutes les vannes thermo sont ouvertes, compensation sur 0, le pied de courbe réglé à 20°C et la pente à 1 (ce qui me semble être le minimum des paramètres), il fait toujours 23-24°C dans la maison alors que je demande 20.5°C....ne parlons pas de la nuit où c'est également la fournaise.
La sonde ambiance indique bien qu'il fait 25°C, mais les radiateurs n'arrêtent pas de chauffer

J'ai plusieurs hypothèses:
1) manque une vanne 3 voie ou montée à l'envers...je ne vois pas de vanne 3 voie sur le système, mais il me semble que la chaudière de par son fonctionnement devrait en avoir une interne --> qqn sait-il ce qu'il en est: faut il absolument une V3V additionnelle?
2) chaudière surdimensionnée: 20kW, n'est-ce pas trop?

Bref pour avoir du confort, on régule par les vannes thermo et je met la compensation du système Okofen à 3....mais j'aimerais bien calibrer tout le système correctement avant de mettre les compensations, ce que je n'arrive pas à faire.

Mon point est:
1) je voudrais utiliser cette chaudière selon le régulation climatique car je pense que c'est comme cela qu'elle doit fonctionner
2) je pense que cela m'aidera à économiser du granulés car pour le moment j'imagine qu'elle démarre et s'arrête trop souvent, ce qui induit une surconsommation

Pouvez-vous m'aider? Mille merci déjà
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Difficultés réglage Okofen




par Pilpoill » 06/01/22, 17:29

Bonjour,

De quand date cette chaudière ?
Possède t’elle un écran tactile Touch sur lequel vous avez accès à de nombreux paramètres ?

Pour la v3v, elle devrait -en principe- se situer sur le dessus entre la chaudière et les arrivées/départ de votre réseau de chauffage. Aux environs du circulateur de chauffage.
0 x
Vita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/01/22, 13:26
x 2

Re: Difficultés réglage Okofen




par Vita » 06/01/22, 21:29

Pilpoill a écrit :Bonjour,

De quand date cette chaudière ?
Possède t’elle un écran tactile Touch sur lequel vous avez accès à de nombreux paramètres ?

Pour la v3v, elle devrait -en principe- se situer sur le dessus entre la chaudière et les arrivées/départ de votre réseau de chauffage. Aux environs du circulateur de chauffage.


Bonjour Pilpoil,

Merci beaucoup pour votre message :-)

L'installation date de 2013, il n'y a pas d'écran tactile mais un écran (non tactile) avec un molette permettant d'accéder aux différents réglages (voir photo).

Je joins aussi des photos de l'arrière et des circulateurs (celui de droite a été remplacé depuis la photo)....pas la moindre trace de V3V il me semble.

Marianne
Pièces jointes
271207278_660669235066689_5570827756157313975_n.jpg
271207278_660669235066689_5570827756157313975_n.jpg (92.39 Kio) Consulté 6414 fois
271207084_511127296803526_6673986556651996026_n.jpg
271207084_511127296803526_6673986556651996026_n.jpg (58.63 Kio) Consulté 6414 fois
271013090_447556726826607_5161368817327194493_n.jpg
271013090_447556726826607_5161368817327194493_n.jpg (84.58 Kio) Consulté 6414 fois
270835251_4670722809670345_4272015485536842633_n.jpg
270835251_4670722809670345_4272015485536842633_n.jpg (129.64 Kio) Consulté 6414 fois
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Difficultés réglage Okofen




par Pilpoill » 07/01/22, 08:47

Bonjour Vita,

Première chose, je ne connais absolument pas l’ancienne régulation :?
Avec l’actuelle j’aurais pu te guider sans problème pour tout alors que là :oops:

Avec l’actuelle, il y a une température de départ minimale (règlable).
Y a-t-il un paramètre semblable sur l’ancienne car ça peut-être la cause de vos ennuis.
Tout comme un hystérésis sur le thermostat réglé trop fort si le circulateur ne se coupe pas alors qu’il fait 25°C.

Je vois deux circulateurs, y a-t’il plusieurs circuits de chauffage ?

Concernant la v3v, j’ai peut-être une explication mais j’aimerais confirmation par un pro en technique :

35FA34E8-E3A2-4903-827D-87A200DDB424.jpeg
0 x
Vita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/01/22, 13:26
x 2

Re: Difficultés réglage Okofen




par Vita » 08/01/22, 14:49

Hello Pilpoil,

Oh je pense que vous vous sous-estimez ;-) je suis certaine que vous allez pourvoir m'aider.
En terme de régulation, est ce que ce n'est pas la même chose? Juste que sur les anciens modèles (comme le mien) on doit entrer manuellement les paramètres alors que avec les interfaces "touch" c'est une interface graphique mais ça fonctionne de la même façon, non?

La température de départ est bien réglable, mais je n'ai pas le code pour aller modifier ce paramètre. Il y a deux niveaux de paramètres: ceux de P100 à P198 pour lesquels j'ai un code pour les modifier et ceux de P200 et plus qui ne sont modifiables qu'avec le code installateur (que je n'ai pas)....Rectification: que je ne pesnais pas avoir mais en consulttant la doc, je viens de trouver le code :lol:
Je viens d'aller voir et il est à 70°C, réglage d'usine (P263). Ca me paraît OK non?

Je suis capable de modifier l'hysteresis par contre, voici tous les paramètres que j'ai entré:
- confort: 20.5°C
- reduit: 18°C
- courbe de chauffe (ai modifié paramètres depuis premiers meesages):
- loi d'eau: 1.2
- point fixe: 25°C
- limite confort: 18°C
- limite réduit: 2°C
- anticipation: 60 minutes
- compensation: 3 (modifié aussi depuis premier message: était à zero mais il faisait trop chaud)
- hysteresis consigne: 0,5°C
- anticipation: 120 minutes

Les cycles font environ 30 minutes (plutôt courts.....)

En effet il y a deux circuits:
1) circuit avec ballon ECS + 2 radiateurs (bizarre mais comme un des radiateurs est dans la salle de bain, ça nous permet d'avoir une salle de bain bien chaude même lorsque le circuit principal est coupé)
2) circuit principal avec 10 radiateurs

A propos de la V3V, oui j'ai en effet vu ce texte dans le manuel et du coup c'est pour ça que je me suis dit que peut-être il ne faut pas qu'il y en ait une supplémentaire installée....cependant, j'ai l'impression que sur tous les forums on parle de cette V3V "hors chaudière" qui semble nécessaire. Pensez-vous que sur des anciens modèles ce ne soit en effet pas nécessaire?

Merci pour votre aide précieuse :-)
Marianne

PS: Je ne sais pas répondre aux messages privés :-)
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Difficultés réglage Okofen




par Pilpoill » 08/01/22, 18:13

Vita a écrit :Hello Pilpoil,

Oh je pense que vous vous sous-estimez ;-) je suis certaine que vous allez pourvoir m'aider.
En terme de régulation, est ce que ce n'est pas la même chose? Juste que sur les anciens modèles (comme le mien) on doit entrer manuellement les paramètres alors que avec les interfaces "touch" c'est une interface graphique mais ça fonctionne de la même façon, non?


Hello,

Oui cela revient au même à la différence que je connais tous les réglages possibles sur la Touch et je pense qu’ils sont plus approfondis qu’auparavant.
Alors que sur ta régulation, je ne connais pas du tout les possibilités donc sur tout ce que je dirai plus loin part sur les principes que je connais de la régulation Touch actuelle.

La température de départ est bien réglable, mais je n'ai pas le code pour aller modifier ce paramètre. Il y a deux niveaux de paramètres: ceux de P100 à P198 pour lesquels j'ai un code pour les modifier et ceux de P200 et plus qui ne sont modifiables qu'avec le code installateur (que je n'ai pas)....Rectification: que je ne pesnais pas avoir mais en consulttant la doc, je viens de trouver le code :lol:
Je viens d'aller voir et il est à 70°C, réglage d'usine (P263). Ca me paraît OK non?


Vu la valeur c’est sans doute la température maximale de départ et sur toutes les installations que j’ai aperçu elle est élevée.
Habituellement c’est plus proche des 60°C.
S’il y a une valeur minimale de départ circuit de chauffage, il faudrait la fixer à 25°C.


Je suis capable de modifier l'hysteresis par contre, voici tous les paramètres que j'ai entré:
- confort: 20.5°C
- reduit: 18°C
- courbe de chauffe (ai modifié paramètres depuis premiers meesages):
- loi d'eau: 1.2
- point fixe: 25°C
- limite confort: 18°C
- limite réduit: 2°C
- anticipation: 60 minutes
- compensation: 3 (modifié aussi depuis premier message: était à zero mais il faisait trop chaud)
- hysteresis consigne: 0,5°C
- anticipation: 120 minutes


Limite confort à 18, la chaudière coupera le circulateur s’il fait >= 18°C à l’extérieur et le relancera quand la température sera retombée à 17°C peu importe si la température de consigne interne n’est pas atteinte
Limite réduit à 2°C, il n’y aura pas de chauffage en mode réduit tant que la température extérieure ne sera pas <= 2°C —> cette valeur me semble excessivement faible.

Compensation à 3 —> valeur à mettre à zéro pour fonctionnement en pure loi d’eau MAIS on oublie pour l’inconfort qu’engendrera cette position 0.
Pour un réseau de radiateurs, à mettre sur 5 si la plage de réglage maximale est de 10.


Hystérésis à 0,5. Donc circulateur en fonction entre 20,5 et 21 (ou 18 à 18,5). valeur trop faible pour une phase de réglage, mettre à 1,5 même si cela engendre froid ou chaud excessif au moins le circulateur n’est pas coupé et permet un fonctionnement continu.

Anticipation à 60, attention ce temps ne sera pas de 60 min, il y a tout un calcul fait par la régulation et dans les faits le temps indiqué sera le temps maximal pour une température de -10°C ! je te conseille au moins 120

Les cycles font environ 30 minutes (plutôt courts.....)

Le minimal tolérable selon Okofen c’est 20, avec 30 eux vous diront que c’est très bien…
Pas de miracle à attendre de ce côté là surtout si la chaudière est surdimensionnée.

En effet il y a deux circuits:
1) circuit avec ballon ECS + 2 radiateurs (bizarre mais comme un des radiateurs est dans la salle de bain, ça nous permet d'avoir une salle de bain bien chaude même lorsque le circuit principal est coupé)
2) circuit principal avec 10 radiateurs

A propos de la V3V, oui j'ai en effet vu ce texte dans le manuel et du coup c'est pour ça que je me suis dit que peut-être il ne faut pas qu'il y en ait une supplémentaire installée....cependant, j'ai l'impression que sur tous les forums on parle de cette V3V "hors chaudière" qui semble nécessaire. Pensez-vous que sur des anciens modèles ce ne soit en effet pas nécessaire?

Merci pour votre aide précieuse :-)
Marianne


Le bouton répondre des messages privés est étonnamment situé au dessus du message et non à la fin :)

Je pense avoir déjà bien dégrossi en fonction des informations dont je dispose, à suivre 8)
0 x
Vita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/01/22, 13:26
x 2

Re: Difficultés réglage Okofen




par Vita » 13/01/22, 20:36

Hello Pilpoil,

Merci pour toutes ces infos. Je suis un peu prise par le travail pour le moment et je n'ai plus eu trop le temps de me pencher sur ces règlages.
Par contre je n'ai pas vu où je peux modifier la température de départ, donc pas certain que ce soit paramétrable.
Pour les autres je testerai prochainement et mettrai les résultats ici.
A très bientôt
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Difficultés réglage Okofen




par Pilpoill » 14/01/22, 10:27

Bonjour Vita,

Pour le paramètre que tu as trouvé à 70°C, après quelques recherches (et c’est là que j’ai du mal vu que c’est l’ancienne régulation) il ne faut pas le modifier car il n’a rien à voir avec la température de départ radiateurs.
C’est la consigne que doit essayer de maintenir le ballon interne de la chaudière.

Si @Did67 passe par là, il doit avoir toutes les connaissances que je n’ai pas sur cette régulation 8)
0 x
Vita
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/01/22, 13:26
x 2

Re: Difficultés réglage Okofen




par Vita » 16/01/22, 15:42

Ah mince j'ai changé et mis à 65°C....je vais aller le remettre à 70°C.

Nous avons un rdv avec un installateur qui veindra faire entretien et réglages le 14 Fevrier (seulement!)....
1 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 390 invités