Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 12/01/22, 15:00

Did67 a écrit :
Attention : à manger !

Car il commence là sa seconde vie, celle de deuxième année. Qui finira en floraison. Avant, il sera fibreux, puis creux, et amer...

Beaucoup de raves, exposées au soleil en deuxième année, font des touffes latérales.

Merci, je ne connais pas assez encores les races. Ça tombe bien, il était dans l'ordre le prochain à être déguster (en passant, je n'ai que cette année le plaisir de déguster vraiment des céleris du potager, mais que c'est trop bon, aucune amertume, pas de goût âcre, c'est vraiment une très jolie découverte)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/01/22, 18:25

Adrien (ex-nico239) a écrit :
La fermeture totale des côtés fera partie d’un nouveau test


C'est la hauteur qui est déterminante. Pour une largeur donnée.

Il faut raisonner en "angle solide" : tu te mets à la place d'un radis, et tu regardes la part du ciel que tu vois.

- à l’extrême, ton châssis fait 0 cm de haut : tu as 100 % de l'espace

- tu prends 1 m de haut dans un châssis de 1 m de côté et tu n'as plus que 50 % du "volume au-dessus de toi"...

Donc les châssis "solides" bien conçus font une vingtaine de cm maxi du coté le bas, une trentaine du côté le plus haut, et 1,2 m à 1,4 m de large... C'est suffisamment haut, du côté le plus bas, pour les plants ou des légumes bas (salades, etc...)... Monter plus, c'est risquer l'étiolement (l'effet "spaghetti" du fait d'un manque de lumière).

là, le radis reçoit toujours 80 ou 90 % de la lumière (il "voit" 80 ou 90 % de la sphère céleste au-dessus de lui)... Plus tu montes et plus tu réduits les largeurs / longueurs, et plus cela diminue... Un radis que tu mets au bas d'un tube de diamètre 20 cm et de 1 m de haut n 'aura plus que quelques pourcents de la lumière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/01/22, 19:24

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
La fermeture totale des côtés fera partie d’un nouveau test


C'est la hauteur qui est déterminante. Pour une largeur donnée.

Il faut raisonner en "angle solide" : tu te mets à la place d'un radis, et tu regardes la part du ciel que tu vois.

- à l’extrême, ton châssis fait 0 cm de haut : tu as 100 % de l'espace

- tu prends 1 m de haut dans un châssis de 1 m de côté et tu n'as plus que 50 % du "volume au-dessus de toi"...

Donc les châssis "solides" bien conçus font une vingtaine de cm maxi du coté le bas, une trentaine du côté le plus haut, et 1,2 m à 1,4 m de large... C'est suffisamment haut, du côté le plus bas, pour les plants ou des légumes bas (salades, etc...)... Monter plus, c'est risquer l'étiolement (l'effet "spaghetti" du fait d'un manque de lumière).

là, le radis reçoit toujours 80 ou 90 % de la lumière (il "voit" 80 ou 90 % de la sphère céleste au-dessus de lui)... Plus tu montes et plus tu réduits les largeurs / longueurs, et plus cela diminue... Un radis que tu mets au bas d'un tube de diamètre 20 cm et de 1 m de haut n 'aura plus que quelques pourcents de la lumière...


Les coffres font en gros 2 x 1m...
Le test d’évolution c’est fermé sur le côté nord de 2m et les 2 flancs de 1x1m, ouvert sur les 2m côté sud et au «plafond» de 2x1m
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/01/22, 08:50

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Du coup j’ai fait pas mal de semis de tomates en août 2021 pour 2022.
Je les ai repiqués dans les coffres fin décembre pendant les vacances de Noel... les jours augmentent peu mais ils augmentent
Certains ont bien repris, quelques uns sont morts...
À suivre : l’atmosphère des coffres avec les cordons est correcte et j’ai utilisé des tubes long
Donc cette année pas d’éclairage artificiel
Les semis ont levé à une période où les jours étaient encore long même si je pense que j’ai eu un mois de retard : l’an prochain je les ferai début juillet.

Je reviens sur tes tomates, je n'ai pas souvenir que tu en aies parlé en été, mais peut-être je me trompe ? Est-ce que la précocité du semis t'a apporté quelque chose de plus en terme de récoltes ? Est-ce que tu as eu des tomates mûres plus tôt dans la saison? J'ai eu l'an dernier quatres pieds semés en janvier, mais ce n'était pas pour une expérimentation de précocité, j'avais prévu de faire un peu de greffage, mais je n'ai pas pu finalement. Mais je vais me refaire trois quatre plants comme ça quand même. Ils avaient une belle avance sur les autres, et ont produit un peu déjà avant que le mildiou n'arrivent. Et j'ai vu également, qu'en août, une fois que les conditions étaient enfin défavorables aux maladies, c'étaient eux aussi, qui se sont relevés le plus facilement.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/01/22, 10:26

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Du coup j’ai fait pas mal de semis de tomates en août 2021 pour 2022.
Je les ai repiqués dans les coffres fin décembre pendant les vacances de Noel... les jours augmentent peu mais ils augmentent
Certains ont bien repris, quelques uns sont morts...
À suivre : l’atmosphère des coffres avec les cordons est correcte et j’ai utilisé des tubes long
Donc cette année pas d’éclairage artificiel
Les semis ont levé à une période où les jours étaient encore long même si je pense que j’ai eu un mois de retard : l’an prochain je les ferai début juillet.

Je reviens sur tes tomates, je n'ai pas souvenir que tu en aies parlé en été, mais peut-être je me trompe ? Est-ce que la précocité du semis t'a apporté quelque chose de plus en terme de récoltes ? Est-ce que tu as eu des tomates mûres plus tôt dans la saison? J'ai eu l'an dernier quatres pieds semés en janvier, mais ce n'était pas pour une expérimentation de précocité, j'avais prévu de faire un peu de greffage, mais je n'ai pas pu finalement. Mais je vais me refaire trois quatre plants comme ça quand même. Ils avaient une belle avance sur les autres, et ont produit un peu déjà avant que le mildiou n'arrivent. Et j'ai vu également, qu'en août, une fois que les conditions étaient enfin défavorables aux maladies, c'étaient eux aussi, qui se sont relevés le plus facilement.


Je ne sais pas c’est pour cette année...
Le but c’est d’avoir des tomates maison avant la mi août...

Donc je teste les différentes options.
Je pense que août c’est trop tard pour les semis
L’an prochain je tenterai le coup début juillet si et seulement si... elles passent l’hiver et là c’est -12 toutes les nuits... pas terrible
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 13/01/22, 10:58

J'ai mis en place la serre à semis pour la mâche et des laitues. J'en rappelle la construction actuelle :

-une palette
-des planches sur les côtés pour faire une bordure (15cm de haut)
-cartons à plat au fond pour faire un "fond", et isoler
-5cm de sable à bâtir (récup)
-cordon chauffant étalé au mieux, matériel de vivarium
-2cm de sable à bâtir
-une bâche transparente par dessus.

J'ai aussi acheté un petit thermostat avec prises qui fait déclencheur et alarmes, réglables à différentes températures. BON !

Ce matin il faisait -3 (-1,5 sous la bâche), j'en ai donc profité pour lancer le cordon en réglant le déclencheur à 4°C. Résultat des courses, ça fonctionne très bien et en 30min la température est remontée au dessus des 4°C (et là le peu de soleil a pris le relais, c'est déjà à 11°C dedans). Je vais laisser branché cette nuit pour voir si au petit matin la température se maintient au dessus de 0 en mettant le réglage à 4°C (mon but c'et à peu près ça, de pas avoir plus de 5°C d'écart)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/01/22, 19:57

Doris a écrit :
Did67 a écrit :
Attention : à manger !

Car il commence là sa seconde vie, celle de deuxième année. Qui finira en floraison. Avant, il sera fibreux, puis creux, et amer...

Beaucoup de raves, exposées au soleil en deuxième année, font des touffes latérales.

Merci, je ne connais pas assez encores les races. Ça tombe bien, il était dans l'ordre le prochain à être déguster (en passant, je n'ai que cette année le plaisir de déguster vraiment des céleris du potager, mais que c'est trop bon, aucune amertume, pas de goût âcre, c'est vraiment une très jolie découverte)

malgré mon retard, j'ai dégusté mon premier céleri rave, il avait la taille d'une orange, bon ça fait une entrée pour deux, mais le tout c'est de se régaler, après rien ne m'empêche d'en récolter deux la prochaine fois pour augmenter la ration :mrgreen:
et je pense que les céleris font partie de ces légumes qui ont un goût très différents quand ils viennent du potager et qu'on les mangent ultra, soit le jour de la récolte, ce qui est rarement le cas autrement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/01/22, 21:33

C'est un légume assez exigeant... Les grosses racines, il faut une bonne fertilité. Chez moi, sans arrosage, ils "gonflent" à l'automne surtout...

Cette année, j'ai des Ibis, qui sont toujours dehors (on flirte avec les - 7 °C en ce moment)... Je déconseille quand même (une année, j'ai des pourritures par le coeur des feuilles, qui ont ensuite diffusé dans toute la rave)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/01/22, 22:35

Did67 a écrit :C'est un légume assez exigeant... Les grosses racines, il faut une bonne fertilité. Chez moi, sans arrosage, ils "gonflent" à l'automne surtout...

C'est avec ce légume, que je mesure le plus facilement la nouvelle fertilité de mon sable. Entre les raves de 2020 et 2021, il n'y a pas photo, l'an dernier c'était rikiki, tout a finit dans la soupe. Le céleri de la photo d'hier est récolté, une fois débarrassé des parties que l'on ne mange pas, 500 g quand même, et ce n'est pas le plus gros. Par contre, chez moi, ceux qui sont rikiki à la fin de l'été, reste petit, ça ne gonfle pas à l'automne. Mais nous n'avons pas le même sol ni climat.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 13/01/22, 22:59

Did67 a écrit :C'est un légume assez exigeant... Les grosses racines, il faut une bonne fertilité. Chez moi, sans arrosage, ils "gonflent" à l'automne surtout...

Cette année, j'ai des Ibis, qui sont toujours dehors (on flirte avec les - 7 °C en ce moment)... Je déconseille quand même (une année, j'ai des pourritures par le coeur des feuilles, qui ont ensuite diffusé dans toute la rave)...


Bien que j'ai un sol fertile, cela fait 2 ans que je ne réussis plus " bien " mes cèleris-raves. Ils sont assez tôt atteints de la verticilliose, une maladie, comme un mildiou, qui leur est propre et qui finit par trouer leurs feuilles. Va falloir que je trouve des variétés vraiment résistantes, si qq' un en connait une ou deux pour les avoir essayées, je suis preneur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités