Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/01/22, 10:48

Dans la continuité du post précédent... les photos de la nuit et du matin

Le 1 c’est l’extérieur
Le 2 la serre
Le 6 a 2 cordons chauffants 8 et 4m
Les autres ont tous 8 m modèles de cordons identiques
Ça devient compliqué à partir de -12 dans certains coffres

20220112_003845.jpg


20220112_085400.jpg
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/01/22, 10:57

pi-r a écrit :
Did67 a écrit :Il faut alors partir les châssis ouverts ! Le risque de cramer est quasi-certain. Le risque de crever de froid bien plus limité (même de petites tomates supportent - 1 °C secs). Donc mis à part les chochottes, le risque est limité. Beaucoup plus qu'on le croit !

C'est de l'anthropomorphisme : on pense que les plantules sont très sensibles. C'est le contraire, elles sont plus résistantes que les plants plus développés. Un blé à 3/4 feuilles supportent jusqu'à - 30 °C. Bien sûr, c'est un champion. Mais la tendance est tout à fait générale ! Là, j'ai plein de levées dans la serre et cette nuit, certaines se sont enquillées - 4,6 °C. Je n'ai pas été voir - mais je suis confiant.

dans mon souvenir c'est ce que tu disais dans les vidéos en question...ce qui se traduit chez moi par... ben je ne fait pas de châssis... mais je met mes terrines et godets contre le mur plein sud de la maison sur les marches d'entrée,où ils profitent de l'effet de masse et du max de luminosité.quand les petites gelées sont là je recouvre avec des vieux sacs en jute et si c'est au-delà de -3,-4 prévu je rentre pour la nuit au garage ou dans la maison notamment pour les chochottes au printemps. pour ces mêmes chochottes au tout début du printemps je prend quelques plants à des producteurs locaux sur le marché qui eux ont produit en serre...

serait-ce celle-ci?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/01/22, 11:25

Did67 a écrit :Bon, ce matin, j'ai fait des pas de géant dans mes essais sur les cultures hivernales : - 7,2 à - 7,5 °C sur certaines de mes sondes...

Depuis 2 jours, elles marchent bien : il a fallu que je déplace le boitier devant une fenêtre avec vue directe sur le potager et ne pas fermer le rideau (métallique - donc obstacle aux ondes)... Comme ça, j'ai l'enregistrement en continu des 8 sondes... Pour la première fois cette nuit. Cela tombe bien...

J'attends cet après-midi pour voir à quoi ressemblent les semis faits le 31, qui avaient levé en masse...


Et tu as des plants dehors... enfin dehors... en coffre?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 12/01/22, 12:15

Je vois que pour vos coffres, vous vous contentez d'un matériau transparent uniquement sur la face "dessus" de la construction ? Il n'est pas utile/rentable/pertinent de mettre aussi les côtés transparents ?

Si c'est le cas, ça me simplifierai beaucoup le bricolage de châssis, c'est clair...sans mauvais jeu de mot.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 12/01/22, 12:39

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Bon, ce matin, j'ai fait des pas de géant dans mes essais sur les cultures hivernales : - 7,2 à - 7,5 °C sur certaines de mes sondes...

Depuis 2 jours, elles marchent bien : il a fallu que je déplace le boitier devant une fenêtre avec vue directe sur le potager et ne pas fermer le rideau (métallique - donc obstacle aux ondes)... Comme ça, j'ai l'enregistrement en continu des 8 sondes... Pour la première fois cette nuit. Cela tombe bien...

J'attends cet après-midi pour voir à quoi ressemblent les semis faits le 31, qui avaient levé en masse...

on voit bien que ton climat est continental, ici ça ne descend pas si bas, mais ça ne monte pas si haut en été, donc je n'ai pas la même problématique que toi vis à vis du froid, donc si ça passe chez toi, ça passera encore plus facilement chez moi, et donc ça va vraiment ouvrir le champ des possibles pour le jardinage en hiver, va falloir que je termine la lecture du Palme :mrgreen:


Et bien, ce n'était pas chez toi, le continental amélioré ou océanique dégradé ? Je ne me rappelle plus. Chez moi en ce moment grosse chute des températures dû à des nuits très très claires. Ça tourne entre 1 et 3° C au-dessus, et quand le jour se lève, boom, -3, voire -5 au sol. Après ça redevient positif très vite, mes semis sous protection légère ne souffrent pas, les cultures "recoltables" en place au potager non plus.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/01/22, 12:49

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Et tu as des plants dehors... enfin dehors... en coffre?


Pour l'essentiel, dans la serre. Mais aussi quelques-uns sous le tunnel à tomate (qui évolue en "toit pour cultures d'hiver" - je ne débâche plus).

je peux vous confirmer que mes salades à peine levées ont parfaitement résisté - et là, comme il fait + 20 ° dans la serre, elles poussent !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/01/22, 12:54

Rajqawee a écrit :Je vois que pour vos coffres, vous vous contentez d'un matériau transparent uniquement sur la face "dessus" de la construction ? Il n'est pas utile/rentable/pertinent de mettre aussi les côtés transparents ?



Les coffres traditionnels, couverts de châssis vitrés, doivent supporter le poids. Ils sont traditionnellement en "dur" - planches, béton, briques (ces deux derniers jouant un rôle de tampon thermique).

En maraichage professionnel, ils étaient assez larges (vers 1,5 m) et on posait des planches dessus pour pouvoir travailler (repiquer, desherber, etc) sans marcher sur les cultures, très serrées pour optimiser... Donc cela devait être solide.

Mais il ne faut pas qu'ils soient trop hauts, sinon, cela diminue la lumière.

Les structures modernes sont souvent en polycarbonates sur toutes les faces... Les prototypes "automatisés" seront de cet acabit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 12/01/22, 13:25

Un de mes céleri rave se multiplie par la racine ou quoi? On ne voit pas bien sur la photo, mais c'est bien des jeune feuilles, qui poussent en bas du rave. Ça fait une petite semaine que je le vois comme ça, et sous les feuilles c'est bien un minirave, un peu plus petit qu'un radis.
IMG_20220112_131919_2.jpg
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/01/22, 14:22

Doris a écrit :Un de mes céleri rave se multiplie par la racine ou quoi? On ne voit pas bien sur la photo, mais c'est bien des jeune feuilles, qui poussent en bas du rave. Ça fait une petite semaine que je le vois comme ça, et sous les feuilles c'est bien un minirave, un peu plus petit qu'un radis


Attention : à manger !

Car il commence là sa seconde vie, celle de deuxième année. Qui finira en floraison. Avant, il sera fibreux, puis creux, et amer...

Beaucoup de raves, exposées au soleil en deuxième année, font des touffes latérales. J'ai la même chose sur des betteraves que j'ai laissées trainer... Pour la betterave rouge, cela fait des "babyleafs" qu'on peut faire en salade...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/01/22, 14:35

Did67 a écrit :Mais il ne faut pas qu'ils soient trop hauts, sinon, cela diminue la lumière.



Je ne sais pas si tu te souviens c’était l’une de mes interrogations au début...
Du coup j’ai fait des côtés transparents.
Pas sur que ce soit la bonne idée.

Je perds énormément en protection contre le froid et je ne pense pas que je perdrai beaucoup en luminosité au vu de l’ouverture totale à l’avant et en haut...

La fermeture totale des côtés fera partie d’un nouveau test
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 168 invités