Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par Ahmed » 11/01/22, 13:04

Anaya, quand tu cites essaie d'utiliser la fonction "quote": tu copies la phrase et tu fais "coller", "alt", "quote", par exemple. Ce sera plus lisible pour tout le monde.

L'éducation fait partie intégrante du capital, en tant que moyen de sa reproduction, Bourdieu en a beaucoup parlé. L'intelligence étant difficile à estimer et facile à imiter avec quelque talent soutenu par une éducation appropriée, ainsi beaucoup font illusion. La recherche de la richesse est un déterminisme social, celui qui s'y emploie ne sait souvent pas quoi en faire une fois qu'il y est parvenu; il tend donc à reproduire d'autres déterminismes, par exemple, il achète une femme jeune et chère pour exhiber sa fortune et aussi parce que biologiquement d'autres déterminismes sont en jeu: les femmes jeunes et "belles"* sont fécondes. Pour les femmes, c'est une effectivement opportunité de valoriser une autre forme de "capital" ,assez volatil (sic!), contre un plus substantiel...

Nota: ton exemple est amusant car Marx en avait déjà fait mention pour expliquer que l'argent avait la capacité de rendre les beaux les laids riches...
* La "beauté" se réfère ici aux caractères visibles d'une bonne capacité reproductrice: poitrine développée (allaitement) et hanches marquées (ce dernier point anatomique favorise l'accouchement, un processus très délicat chez l'espèce humaine du fait de la disposition d'un bassin adapté à la station verticale).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par Ahmed » 11/01/22, 14:34

Pour en revenir au sujet initial, Anaya, tu distingues une forme d'économie "d'hier" et une "d'aujourd'hui"; la première serait le fait des pays périphériques et la seconde celle des centres développés. En réalité, il ne s'agit pas d'une question de formes anciennes ou nouvelles, mais d'un même type d'économie mondialisé à des stades différents selon les lieux géographiques; si l'on considère le fait que la concurrence entre pays induit ces différences entre ceux qui contrôlent les secteurs les plus rentables et les plus innovants et ceux qui suivent, comme ils peuvent, plus ou moins loin derrière.
Certains pays ont, dans le passé entrepris un "reset" de leur économie pour rattraper leur retard (par rapport aux normes des pays plus "avancés"), c'est ce que l'on nomme la "modernisation de rattrapage". Elle suppose d'abord un strict contrôle des importations pour ne pas être vouée à l'échec, ensuite une "mise à l'économie" à marche forcée du peuple et le passage d'une économie agraire à une tournée vers l'industrie; c'est ce qui s'est pratiqué notamment en Russie avec la révolution du début du XX siècle, plus récemment en Corée, au Japon, puis en Chine.
Ce qui est important, c'est que la déliquescence progressive de l'économie mondiale frappe aujourd'hui à l'intérieur des pays "riches" et c'est ce qui explique les mouvements de repli identitaire/nationaliste et le désir grandissant de s'affranchir des directives européennes et plus généralement de la contestation de la mondialisation.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par Flytox » 11/01/22, 17:50

anaya a écrit :Pour le reste, de quoi parles-tu ? De quantités de richesses amassée ? Que vient faire cette phrase "les riches mêmes moches cherchent des femmes magnifiques" la dedans ?

Plus les parents sont riches meilleurs sont leur éducation.Le savoir c'est plus important que la richesse mais la richesse permet plus le savoir que le svaoir permet la richesse.Citation d'un philosophe qui n'a ni queue ni tete :mrgreen:
Les riches cherchent une femme belle, puissantes et intelligente, les femmes épousent plutôt les riches par sécurité.


Autre proposition:
Pourquoi les femmes très belles n'épousent que des hommes insignifiants ?
C'est parce que les hommes intelligents n'épousent pas de femmes trop belles....
:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par humus » 11/01/22, 18:05

Flytox a écrit :
anaya a écrit :Pour le reste, de quoi parles-tu ? De quantités de richesses amassée ? Que vient faire cette phrase "les riches mêmes moches cherchent des femmes magnifiques" la dedans ?

Plus les parents sont riches meilleurs sont leur éducation.Le savoir c'est plus important que la richesse mais la richesse permet plus le savoir que le svaoir permet la richesse.Citation d'un philosophe qui n'a ni queue ni tete :mrgreen:
Les riches cherchent une femme belle, puissantes et intelligente, les femmes épousent plutôt les riches par sécurité.


Autre proposition:
Pourquoi les femmes très belles n'épousent que des hommes insignifiants ?
C'est parce que les hommes intelligents n'épousent pas de femmes trop belles....
:mrgreen:

ça voudrais dire que je suis insignifiant ou que ma femme n'est pas belle ? :lol:
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par humus » 11/01/22, 18:11

Ahmed a écrit :Ce qui est important, c'est que la déliquescence progressive de l'économie mondiale frappe aujourd'hui à l'intérieur des pays "riches" et c'est ce qui explique les mouvements de repli identitaire/nationaliste et le désir grandissant de s'affranchir des directives européennes et plus généralement de la contestation de la mondialisation.

Tout est lié mais la raison première du repli identitaire/nationaliste serait la perte de pouvoir ressentie par les gens à cause du neoliberalisme/mondialisation à qui on a donné le pouvoir .
Nous n'avons plus aucun pouvoir décisionnel significatif et local.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par Ahmed » 11/01/22, 19:18

C'est une formulation différente, mais le fond est identique... Ce serait faire preuve d'une grande naïveté de penser que seule la mondialisation soit responsable de cette dépossession: plus fondamentalement c'est l'autonomisation de l'économie qui est la cause première; son extension au monde n'est qu'un de ses attribut qui rend cette dépossession à la fois plus totale et plus visible. Il existe une machine dans laquelle nous avons mis le doigt et le reste en découle logiquement...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
anaya
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 08/01/22, 17:09
x 12

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par anaya » 12/01/22, 14:30

"les riches mêmes moches cherchent des femmes magnifiques"

Il reste ce qu'il reste après :mrgreen:
ya pas 1milliards de riches très riches sur terre

:shock: les gens lambda ont des yeux.Ils ont un niveau d'éducation qui leur permettent de vivre convenablement. :D
Il y a des milliardaires heureux d'autres non le plus important c'est le bonheur,pas d'avoir épousé une belle femme :mrgreen: .Et si elle est effectivement belle et rend heureuse quoi de mieux?Bah un emploi c'est mieux je dirai.. :mrgreen: Encore un truc incompréhensible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14831
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4305

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par GuyGadeboisLeRetour » 12/01/22, 15:12

Il n'y a aucun "bonheur" à épouser une belle femme ou une moche, il y a bonheur possible quand on trouve la femme qu'on aime et qui nous aime. :roll:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par Obamot » 12/01/22, 21:05

anaya a écrit :"les riches mêmes moches cherchent des femmes magnifiques" et si c’est la femme qui est riche: des dandy, appolons-casanovas? :idea:

Il reste ce qu'il reste après :mrgreen:
ya pas 1milliards de riches très riches sur terre

:shock: les gens lambda ont des yeux.Ils ont un niveau d'éducation qui leur permettent de vivre convenablement. :D
Il y a des milliardaires heureux d'autres non le plus important c'est le bonheur,pas d'avoir épousé une belle femme :mrgreen: ou un bel homme? :idea: .Et si elle/ il :idea: est effectivement belle /beau :idea: et rend heureu (x) se quoi de mieux?Bah un emploi c'est mieux je dirai.. :mrgreen: Encore un truc incompréhensible.
J’espère au moins que tu comprends que d’autres ne partagent pas ta logique!? C’est quoi la “beauté” ou encore de quelle “richesse” on parle d’ailleurs?
1 x
anaya
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 08/01/22, 17:09
x 12

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par anaya » 13/01/22, 18:35

Bonjour,
c'est un peu caricatural ce que j'ai dit effectivement.La richesse?Elle varie en fonction des différentes pensées économiques(au moyen âge je serai pauvre alors que je suis classe moyenne) et de l’approche réalisée pour l’analyser. Mais de manière générale, la richesse désigne la situation d’abondance, que ce soit en biens matériels ou immatériels;leur capital économique,culturel et leur carnet d'adresse leur permet en soi d'avoir plus de chance de trouver une fille intéressé.La valeur de leur rendement économique ,c'est donc ce qu'ils représentent à l'échelle d'une institution.C'est ma définition...On peut être riche et ruiné...Mais continuer le mode de vie mondain...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités