Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 11/01/22, 10:25

phil53 a écrit :Je fais du plant croisé. Ça ne fonctionne pas a tout les coups, selon la météo parfois il en a un qui prend de l'avance et étouffe l autre. Ça m arrive souvent. Mais j aime bien comme j ai une trop petite surface c est parfois dense comme une forêt. C est tout mélangé . Grâce à la technique du pp il y a d la nourriture pour tout le monde et aussi ça montre à mes voisins jardiniers que ça fonctionne très bien.


C'est LA GRANDE DIFFICULTE : on ne sait jamais à l'avance ce que sera la météo. Ce qui marche bien une année ne marche pas pareillement l'année suivante. D'où mon aversion pour les "recettes toutes faites". En dehors du fait qu'elles anesthésient les peurs comme le Doliprane écrase la douleur, elles sont forcément une "moyenne"...

Depuis le début de l'humanité, les hommes ratent... Subissent les "grandes plaies" (qui ont assuré la popularité des dieux qui les provoquaient et de leurs représentants sur terre, qui se faisaient offrir des poulets pour arranger les choses...).

Pour revenir aux cultures qui se croisent, il faut bien se dire que sans cela, on n'en aurait de toute façon qu'une. Il vaut mieux en avoir une + une un peu ratée ! Un petit radis en plus... Bon, quand trop de radis étouffent les carottes, c'est autre chose - c'est alors une question de coup de main au semis (la difficulté, là, est d'imaginer que chaque graine est potentiellement un radis de 2 cm de diamètre ; sans imaginer, tout le monde en met au moins 5 fois trop !).
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/01/22, 11:05

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :je prépare mes bulbilles en caissette, c'est facile et ça ne prend pas de place, je n'en fait pas des kilos et comme ça j'ai semis et bulbilles, c'est aussi pour le côté amusant, tenter des trucs, voir si ça fonctionne, les bulbilles c'est aussi très facile à planter, je dois penser à moi, à ce que je suis capable de faire physiquement, potager du paresseux, ce n'est pas uniquement le non travail du sol et le sol vivant, c'est vraiment en faire le moins possible, ou très peu chaque jour :mrgreen: je n'ai pas un très petit potager uniquement par manque de place...

Ok, là j'ai compris ta démarche. Tu les laisse en caissettes jusqu'à l'obtention du bulbilles, c'est ça ? Je vais voir si je ne fais pas un essais avec des fonds de sachet de cette année, puisque l'année après ça ne lève pas bien. Et c'est certain, la plantation des bulbilles est plus facile que le semis en pleine terre.

attention car on récolte en vert, et donc il faut les récolter pas trop gros, en fait plus petits que ce que tu vas planter, car le bulbe grossit encore au séchage, il faut au moins 3 semaines pour que le feuillage devienne jaune et donc le bulbe se nourrit encore pendant cette période et donc il grossit
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 11/01/22, 11:11

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :Je fais du plant croisé. Ça ne fonctionne pas a tout les coups, selon la météo parfois il en a un qui prend de l'avance et étouffe l autre. Ça m arrive souvent. Mais j aime bien comme j ai une trop petite surface c est parfois dense comme une forêt. C est tout mélangé . Grâce à la technique du pp il y a d la nourriture pour tout le monde et aussi ça montre à mes voisins jardiniers que ça fonctionne très bien.


C'est LA GRANDE DIFFICULTE : on ne sait jamais à l'avance ce que sera la météo. Ce qui marche bien une année ne marche pas pareillement l'année suivante. D'où mon aversion pour les "recettes toutes faites". En dehors du fait qu'elles anesthésient les peurs comme le Doliprane écrase la douleur, elles sont forcément une "moyenne"...

Depuis le début de l'humanité, les hommes ratent... Subissent les "grandes plaies" (qui ont assuré la popularité des dieux qui les provoquaient et de leurs représentants sur terre, qui se faisaient offrir des poulets pour arranger les choses...).

Pour revenir aux cultures qui se croisent, il faut bien se dire que sans cela, on n'en aurait de toute façon qu'une. Il vaut mieux en avoir une + une un peu ratée ! Un petit radis en plus... Bon, quand trop de radis étouffent les carottes, c'est autre chose - c'est alors une question de coup de main au semis (la difficulté, là, est d'imaginer que chaque graine est potentiellement un radis de 2 cm de diamètre ; sans imaginer, tout le monde en met au moins 5 fois trop !).

d'où ma préférence pour les caissettes, je n'ai pas encore de serre, ni de châssis, on peut "maîtriser" un peu plus la météo, ou du moins la subir un peu moins.
de plus petit terrain veut dire pas trop de place donc je peux repiquer plutôt que semer, bien que parfois, un semis à la volée c'est vraiment rapide et efficace, j'oublie la notion de rang ou de ligne en général
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 11/01/22, 11:57

Moindreffor a écrit :attention car on récolte en vert, et donc il faut les récolter pas trop gros, en fait plus petits que ce que tu vas planter, car le bulbe grossit encore au séchage, il faut au moins 3 semaines pour que le feuillage devienne jaune et donc le bulbe se nourrit encore pendant cette période et donc il grossit

Merci pour l'info, je vais essayer
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 11/01/22, 12:23

Moindreffor a écrit :
attention car on récolte en vert, et donc il faut les récolter pas trop gros...


Eh oui ! Il faut même les récolter les plus petits possibles, vers 15/17 mm de diamètre (de mémoire). Plus le bulbe est gros et plus on aura une sensibilité à la vernalisation des plants qu'ils forment !

Si on nous vend quand même des plus gros, c'est juste du marketing. Après tri, il vaut mieux tout écouler. Mais dans un magasin, prenez toujours les plus petits ! En plus, pour le même poids, vous en aurez plus !


Encore un truc contre-intuitif.
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/02/22, 16:38

plusieurs jours de ciel bleu, mais comme je rentre de l'hosto c'est encore repos
opération super bien passée, du coup vite mis dehors mais c'est dur dur à la maison
bon maraîchage à vous tous
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadeboisLeRetour » 25/02/22, 17:07

Moindreffor a écrit :plusieurs jours de ciel bleu, mais comme je rentre de l'hosto c'est encore repos
opération super bien passée, du coup vite mis dehors mais c'est dur dur à la maison
bon maraîchage à vous tous

Récupère bien et évite de parler à des cons, tu seras moins stressé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 25/02/22, 17:23

Moindreffor a écrit :plusieurs jours de ciel bleu, mais comme je rentre de l'hosto c'est encore repos
opération super bien passée, du coup vite mis dehors mais c'est dur dur à la maison
bon maraîchage à vous tous


Courage.

Cela me rappelle mes moments difficiles, où je m'asseyais dans le potager en mode contemplatif / méditatif...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 25/02/22, 18:58

Moindreffor a écrit :plusieurs jours de ciel bleu, mais comme je rentre de l'hosto c'est encore repos
opération super bien passée, du coup vite mis dehors mais c'est dur dur à la maison
bon maraîchage à vous tous

C'est sûr, hosto et maison c'est pas pareil. Si ça c'est bien passé, c'est le principal pour l'instant, reposé toi bien, bon courage à toi
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 25/02/22, 19:23

Un petit bonjour, et remets toi bien!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités