Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

BV RENAULT




par RolCopter » 02/04/07, 17:45

Bonjour à tous
Un document PDF pour sur les BV RENAULT pour Pitmix.

https://www.econologie.info/share/partag ... -JB-JC.pdf
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 02/04/07, 19:17

crispus a écrit :Est-ce que les rapports de boîte ne sont pas plus courts que sur une 5 "normale" ? Dans ce cas tu risques d'avoir le même pb qu'avec la boîte auto, à savoir un moteur à faible charge.


Salut

oui les rapports sont plus court mais c'est pas un problème, tu passes un rapport de plus (voir deux) et tu gères contrairement à une totomatic.

par contre les boites d'express sont plus solide que celle de r5, pourquoi je sais pas; peut etre renforcer comme celle des kangoo de la poste?

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/04/07, 22:32

Bonjour à tous

zac a écrit :
crispus a écrit :Est-ce que les rapports de boîte ne sont pas plus courts que sur une 5 "normale" ? Dans ce cas tu risques d'avoir le même pb qu'avec la boîte auto, à savoir un moteur à faible charge.


Salut

oui les rapports sont plus court mais c'est pas un problème, tu passes un rapport de plus (voir deux) et tu gères contrairement à une totomatic.
@+


Si tu fais beaucoup de route ou d'autoroute c'est le rapport final qui va primer en temps d'utilisation et donc en conso. Il faut donc que ta 5° soit pas trop courte, les autres vitesses , tu gères comme dit Zac.

Bonne boîte !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/04/07, 22:58

Salut
Merci pour la doc il va falloir que je regardes ça comme il faut.
Pour l'instant ce que je veux c'est retrouver une voiture qui fonctionne.
Je disposes d'une boite en bon état je ne vais pas aller chercher plus loin.
Maintenant j'espères bien qu'elle va faire chuter la conso.
Certainement que la longueur des rapports jouent sur la conso. Mais si je commance à chercher dans ce dommaine il va falloir que j'arrêtes mon travail pour ne me concentrer que sur la conso de cette voiture.
Je me souvient de la R9 de mon père il y a une vingtaine d'année.
La boite 4 a lâchée et mon oncle l'avait remplacée par une boite 5.
Elle consommait moins sur autoroute.
Mais ça n'a pas empêché qu'en fin de vie et en usage urbain, elle consommait le plein en 250km.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/04/07, 00:14

PITMIX a écrit :[...]Certainement que la longueur des rapports jouent sur la conso. [...]
Si tu t'aperçois à l'usage que c'est vraiment trop court, tu pourrras augmenter la démultiplication finale en jouant sur la hauteur de flanc des pneus...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/04/07, 03:27

Bonjour
c'est exactement ce que j'ai fait sur le 300 TD il y avait des
190-70 14 pouces
remplacé par des 205 -75 14 pouces
cela fait comme si j'avais grossi les roues a des 15 pouces
cela fausse mes km et ma vitesse, je ne peux mettre plus gros dans un trou profond cela risque de frotter suspention accoté.
j'ai recherché un differrentiel plus long ,mais je suis sur le plus long dans ce model le plus long a été fait exclusivement pour l'exportation USA , le moteur aurrait facilement supporté un plus long j'arrive encore au maximum de vitesse a 4450rpm , 180kmh normalement quand cela devient trop long on arrive pas a atteindre le max de RPM du régulateur..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 06/04/07, 07:00

Ouais c'est pas con.
J'ai bien l'impression que l'étagement de la 5eme est plus court que le 3eme rapport de la boite auto.
J'avais la sensation que le moteur de ma R5 auto était moins bruyant sur autoroute.
Je confirmerais celà lorsque j'aurais fini de remonter le moteur avec la boite mécanique.
Je vais en profité pour reccupérer un deuxième gicleur 105 pour le carbu.
J'aurai ainsi un 105 pour le premier corps et un autre 105 pour le deuxième.
Avant que la boite lâche j'avais essayé un 105 pour le premier corps et un 107 bridé avec un fil de cuivre pour le deuxième.
D'origine c'est 107 pour le premier et 105 pour le deuxième.
Je penses que je me rendrais compte plus facilement de ce genre de modification avec la boite mécanique.
La boite auto s'adaptait aux modifications, alors qu'avec la boite méca je pourais volontairement la mettre en sous régime.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 06/04/07, 22:17

Bonjour,
Andre a écrit :c'est exactement ce que j'ai fait sur le 300 TD il y avait des
190-70 14 pouces
remplacé par des 205 -75 14 pouces

A l'inverse, il y a quelques années, des chauffeurs de taxi se sont fait épingler pour avoir monté des pneus plus petits que la normale : ça leur permettait de facturer d'avantage de km aux clients...

Attention Pitmix : en France nous avons la "chance" d'avoir des contrôles techniques pointilleux : lorsque le contrôleur entre le n° de série du véhicule dans sa "boîte", il est informé d'un tas de choses, et entre autres de la dimension des pneus d'origine.

Et pneus non conforme = contre visite :cry:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/04/07, 23:15

Bonjour
Attention Pitmix : en France nous avons la "chance" d'avoir des contrôles techniques pointilleux : lorsque le contrôleur entre le n° de série du véhicule dans sa "boîte", il est informé d'un tas de choses, et entre autres de la dimension des pneus d'origine.


Il tomberaient sur le cul tes inspecteurs ici ! quand les jeunes decident de poser des slick et qu'ils découpent les ailes pour ne pas que cela frotte .. ou faire un scoop sur le capot, ou refaire une carroserie en fibre de verre genre autos batman , des ailerons en arriere, suspention surelevée, gros moteur échappement bonbone ect...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/04/07, 23:25

Andre a écrit :Bonjour
c'est exactement ce que j'ai fait sur le 300 TD il y avait des
190-70 14 pouces
remplacé par des 205 -75 14 pouces
cela fait comme si j'avais grossi les roues a des 15 pouces
cela fausse mes km et ma vitesse, je ne peux mettre plus gros dans un trou profond cela risque de frotter suspention accoté.
j'ai recherché un differrentiel plus long ,mais je suis sur le plus long dans ce model le plus long a été fait exclusivement pour l'exportation USA , le moteur aurrait facilement supporté un plus long j'arrive encore au maximum de vitesse a 4450rpm , 180kmh normalement quand cela devient trop long on arrive pas a atteindre le max de RPM du régulateur..

André


Il y a une autre possibilité pour les propulsions (merco, bmw, et les 4x4).
Elle consiste à intercaler entre la boite et le pont arrière un overdrive.
En général ils permettent d'abaisser le régime moteur de 30% environ.
La consommation, le bruit y gagnent beaucoup... :D
Cela ne modifie pas les km ou la vitesse, mais le montage représente un chantier conséquent... :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités