Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par Christophe » 24/10/21, 13:38

Ahmed a écrit :...et jamais directement.


Ah bon ? Le Soleil ne nous chauffe pas directement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par sen-no-sen » 24/10/21, 15:15

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Utiliser la géothermie n'est pas vertueux ?


Tout prélèvement opéré dans un milieu entraine en retour une modification.
Il n'existe donc pas de source d'énergie "vertueuse" par essence.On définit la vertu uniquement dans le rapport d'une chose avec une autre.
Les ENR sont ainsi plus vertueuses que les énergies fossiles.Et chez ses dernières une hiérarchie de la "vertu" peut s'établir par exemple entre le gaz et le charbon(le premier étant moins impactant que le second).
La géothermie* haute énergie n'échappe pas à la règle de la modification du milieu,puisque les prélèvements à des fins industrielles entraines nécessairement le refroidissements de couches géologique,ce qui cantonnent l'essentielle de sont utilisation à des zones volcaniques(instable par essence).
Les expériences en matière de technologie HDR(hot dry rock),d'injection d'eau sous haute pression dans de la roche sèche fragmentée favorise ainsi l'apparition de séisme...ce qui est un peu dérangeant!
https://www.liberation.fr/societe/ville/meme-a-larret-un-projet-de-geothermie-profonde-provoque-un-nouveau-seisme-en-alsace-20210626_WOI43MV3HBCW7CJWLN6WCVXFJM/
Même à l’arrêt, un projet de géothermie profonde provoque un nouveau séisme en Alsace
D’une magnitude de 3,9, il s’agit de la plus forte secousse sismique de ces derniers mois. Elle survient après l’arrêt définitif d’un projet de géothermie profonde qui avait provoqué une série de séismes il y a quelques mois.



Même avec une technologie totalement propre(comme la futur fusion thermonucléaire aneutronique)nous constaterons une "dette" à payer.Ne pouvant se manifester sous une forme de pollution directe,c'est probablement dans la capacité extraordinaire d'une telle technologie qui résidera le problème:c'est nous qui seront modifier...
On ne triche pas avec la nature!

*L’intérêt de la geothermie réside surtout dans l'exploitation de faible niveau d'énergie,via des puits aerothermiques ou des calorstat.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par Ahmed » 24/10/21, 17:07

C'est bien Christophe, je vois que tu suis! :D
La chaleur directe du soleil n'entre pas dans le circuit économique puisqu'il n'y a pas de possibilité de poser un compteur... Par ailleurs, la chaleur est une forme d'énergie dégradée (forte entropie) qui n'a pas tous les autres usages qui sont recherchés dans les différentes sources d'énergie.

Par le biais de cellules photovoltaïques il est, par exemple possible d'obtenir de l'électricité et certains par un raccourci abusif, parlent de "devenir autonomes". C'est illusoire à deux titres: d'abord ça ne concerne généralement que les besoins domestiques hors chauffage et surtout, même si l'on devient autonome, partiellement ou en totalité du réseau*, on est quand même conceptuellement dépendant de toute la chaîne logistique et technologique qui a produit ces panneaux et ce qui les rend opérationnels (ce que nous sommes bien incapables de maîtriser), simplement on paie d'un coup au lieu des mensualités habituelles.

* J'ai un ami qui vie "hors grid" et qui est donc totalement autonome vis-à-vis du réseau, mais il possède cependant un groupe électrogène à essence pour certains usages gourmands et/ou lorsque les conditions sont défavorables au bon fonctionnement de son installation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par GuyGadeboisLeRetour » 24/10/21, 18:58

sen-no-sen a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Utiliser la géothermie n'est pas vertueux ?


Tout prélèvement opéré dans un milieu entraine en retour une modification.

Tu voudrais nous faire avaler que si on récupère cette chaleur qui de toute façon s'en irait dans l'atmosphère, engendre un refroidissement quelconque ?
Bon, je veux bien*... mais franchement, entre Ahmed et toi, je ne vois rien qui puisse nous donner foi en l'avenir vu que toutes les "techniques" envisagées ne rencontrent que réfutation de votre part... Ah franchement on est bien barré avec des mecs dans votre genre qui ne donnent JAMAIS aucune voie possible, je parle même pas de solution, puisque là on aurait l'air de tomber dans la fiction pure !

* La prochaine fois que j'airai à Manikaran, je leur dirai que cuire les plats dans l'eau bouillante qui affleure et qui est captée dans certaines vasque n'est pas vertueux... ainsi que les bains sikhs, un véritable gâchis énergétique qui refroidit le sol.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par Christophe » 24/10/21, 19:21

Ahmed a écrit :C'est bien Christophe, je vois que tu suis! :D

Je suis donc je pense ? :mrgreen:

Ahmed a écrit :La chaleur directe du soleil n'entre pas dans le circuit économique puisqu'il n'y a pas de possibilité de poser un compteur...


Quand même un peu : il se vend de la crème solaire et des casquettes.. :lol: :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par sen-no-sen » 24/10/21, 19:40

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Tu voudrais nous faire avaler que si on récupère cette chaleur qui de toute façon s'en irait dans l'atmosphère, engendre un refroidissement quelconque ?


Tu mélange ici la chèvre et le choux.Je n'ai pas dit que prendre un bain à chaudes aigues allait entrainer un séisme magnitude 7 sur l'échelle de Richter,mais que, nuance,un prélèvement qui se voudrait industriel aurait des conséquences non négligeables,de même qu'exploiter n'importe quelle énergie entraine toujours une conséquence.
Ça n'est pas du fatalisme c'est de la physique.

Bon, je veux bien*... mais franchement, entre Ahmed et toi, je ne vois rien qui puisse nous donner foi en l'avenir vu que toutes les "techniques" envisagées ne rencontrent que réfutation de votre part... Ah franchement on est bien barré avec des mecs dans votre genre qui ne donnent JAMAIS aucune voie possible, je parle même pas de solution, puisque là on aurait l'air de tomber dans la fiction pure !


Je ne réfute rien,je souligne simplement ta remarque sur le caractère supposément vertueux d'une exploitation industrielle de la géothermie.
L'idée n'est d'ailleurs pas neuve elle est née à Los Alamos,à l'époque il s'agissait de fracturer de la roche à grande profondeur avec une bombe H !
Si la géothermie haute température ne se développe pas autant qu'on le voudrait c'est en raison de toutes les problématiques relatives à la dynamique des couches géologiques en profondeur,ce qui cantonnent sont utilisation à des zones essentiellement volcanique.

Concernant la voie à suivre je l'ai déjà abordée,c'est celle d'une société à faible niveau d'entropie.Le problème c'est que les gens préfère se disputer sur les choix de "technologies messies" susceptible de nous délivrer plutôt que de se pencher sur l'organisation futur de nos société.
Nous voulons des "solutions clés en mains" qui nous absoudraient de toutes tracasseries culpabilisantes(RCA,baisse de la biodiversité etc...). C’est pour cette raison que l'on perd beaucoup de temps(d'argent et de leadership) sur la question d'être pro ou anti ceci ou cela,alors que la solution n'est pas dans le type de technologie,mais plutôt dans leurs orientation.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par GuyGadeboisLeRetour » 24/10/21, 19:44

Toujours aussi "fumeux"... je pige pas vos positions. Sinon, il est bien évident qu'en Islande (et à Hawaï par exemple, on n'a pas besoin de bombe H pour faire de la géothermie, les calories "dégueulent" dans l'atmosphère !
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par ABC2019 » 24/10/21, 20:05

sen-no-sen a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Tu voudrais nous faire avaler que si on récupère cette chaleur qui de toute façon s'en irait dans l'atmosphère, engendre un refroidissement quelconque ?


Tu mélange ici la chèvre et le choux.Je n'ai pas dit que prendre un bain à chaudes aigues allait entrainer un séisme magnitude 7 sur l'échelle de Richter,mais que, nuance,un prélèvement qui se voudrait industriel aurait des conséquences non négligeables,de même qu'exploiter n'importe quelle énergie entraine toujours une conséquence.
Ça n'est pas du fatalisme c'est de la physique.

en fait la fracturation hydraulique, utilisée pour exploiter le gaz et le pétrole de schistes (qui sont contenus dans des petites poches séparées les unes des autres dont il faut fracturer la roche pour les faire circuler) a été mise au point ... pour les centrales géothermiques, avec le même problème, faire circuler des fluides dans des roches compactes. Avec les mêmes inconvénients ....
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par GuyGadeboisLeRetour » 24/10/21, 20:10

Non, tout dépend les lieux d'exploitation.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par sicetaitsimple » 24/10/21, 20:16

sen-no-sen a écrit :Concernant la voie à suivre je l'ai déjà abordée,c'est celle d'une société à faible niveau d'entropie.


Quelques exemples précis et pratiques pour illustrer?
1 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités