Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79305
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par Christophe » 21/10/21, 23:11

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :
Remundo a écrit :si tu ne veux rien consommer, commence par poster moins de conneries en éteignant ton ordinateur. :idea:


Sur le coup il a pas entièrement tord l’ABC...

Tiens, des fois t'arrives à se hisser à sa cheville, question connerie... :mrgreen:


Ça t’épate hein ?

Pas d’accord avec son exemple mais sur le principe oui...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4342

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par GuyGadeboisLeRetour » 21/10/21, 23:12

Christophe a écrit :Pas d’accord avec son exemple mais sur le principe oui...

C'est pas le nombre de bagnoles qui compte, c'est le nombre de kilomètres qu'on fait avec. :wink:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79305
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par Christophe » 21/10/21, 23:20

Je crois qu’ABC voulait dire ce qu’on a dit dans ce sujet : economie-finance/que-feront-les-gens-des-economies-nrj-et-euro-realisees-t2756.html en 2006...

Mais il l’a mal dit...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79305
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par Christophe » 21/10/21, 23:23

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :Pas d’accord avec son exemple mais sur le principe oui...

C'est pas le nombre de bagnoles qui compte, c'est le nombre de kilomètres qu'on fait avec. :wink:


Très con aussi comme raisonnement...donc on peut tous avoir 1000 bagnoles et faire 1000 km par an avec ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4342

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par GuyGadeboisLeRetour » 21/10/21, 23:35

Christophe a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :Pas d’accord avec son exemple mais sur le principe oui...

C'est pas le nombre de bagnoles qui compte, c'est le nombre de kilomètres qu'on fait avec. :wink:


Très con aussi comme raisonnement...donc on peut tous avoir 1000 bagnoles et faire 1000 km par an avec ? :cheesy:

Oui, à condition qu'elles roulent... :mrgreen: (1000 bagnoles... :roll: )
Admettons que j'ai une petite collection de vieilles bagnoles (donc "amorties" question carbone) au garage, c'est ma passion, et que je fasse quelques sorties de temps en temps. Comparé au couple bobo qui s'en paie une nouvelle tous les trois ans, qui part toutes les semaines en "week-end", l'été à la plage et l'hiver au ski, qui pollue le plus, finalement ? Mh ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par izentrop » 21/10/21, 23:53

sen-no-sen a écrit :émetteurs et "capteurs" de GES sont consubstantielle, autant qu'une mâchoire et un estomac le serait pour l'accomplissement du processus digestif.C'est une parfaite démonstration du principe de correction infini:cause et effet se succède avec pour conséquence que la correction des effets génère à sont tour de nouvelles causes qu'il faut corriger indéfiniment...en faisant un maximum de pognon au passage.
C'est comme ça que marche le cycle du carbone en temps normal. Il y a un équilibre entre ce qui est rejeté et ce qui est stocké depuis plus d'un million d'année, nous disent les paléoclimatologues.
Image

Seulement voilà, le zumain a déréglé la machine en déstockant des fossiles en quantité ...
Comme écrit dans le document 39 Gt en 2020.
Je suis persuadé qu'il y a des solutions, ne serait-ce que le "4 pour mille" ...
Le nucléaire https://www.lefigaro.fr/vox/economie/fa ... e-20211019, mais bon !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par Remundo » 22/10/21, 00:26

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :si tu ne veux rien consommer, commence par poster moins de conneries en éteignant ton ordinateur. :idea:


Sur le coup il a pas entièrement tord l’ABC...

tort

mais tord(u) va bien à GillABC2019

dans la vie faut bien gagner de l'argent, un acteur économique qui n'a pas de profit disparaît.

donc par rapport aux techniques de captation de carbone, il faudrait une sorte de marché de la tonne CO2. Certaines entreprises, contraintes d'en émettre paieraient une pénalité. D'autres entreprises qui évitent l'émission CO2, ou même captent le CO2, les récupèreraient.

cela stimulerait sainement beaucoup de secteurs (production d'EnR, forestation, système de captage...) et freineraient d'autres qui sont malsains (le SUV Diesel de 300 Ch, l'aviation de masse...).
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79305
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par Christophe » 22/10/21, 07:23

Je confonds souvent tort et tord ça veut pas rentrer et cela me fait du tord tort ! :lol:

Remundo a écrit :dans la vie faut bien gagner de l'argent, un acteur économique qui n'a pas de profit disparaît.


"dans la vie, il faut bien"...Ah bon ? Donc l'humanité n'existait pas avant la création monétaire ? Donc la vie animale n'est pas de la vie ?

Je caricature mais on peut encore trouver des peuples reculés (dans la forêt ou la brousse mais certainement pas dans l'humanisme) en 2021, je pense, qui n'ont aucune notion d'argent ou de profit...

Ta remarque n'est que valable dans le système consumériste capitaliste qui domine actuellement sur Terre...(et qui va finira probablement par ruiner l'humanité...au sens mécanique du terme)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par Remundo » 22/10/21, 07:31

la vie "non consumériste" fonctionne aussi par bénéfice.

si les animaux se bouffent entre eux, ou mangent des végétaux, c'est pour leur croissance et maintenir leurs fonctions vitales, voire se reproduire. Leurs actes doivent se faire avec bénéfices : dépenser moins d'énergie qu'on en récupère.

l'aspect monétaire n'est que l'ultime forme de ce "principe" au sein de l'économie créée par l'homme.

moi je veux bien qu'on philosophe sur la moralité de cela, mais ça ne fera pas avancer le schmiliblick.
0 x
Image
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement




par ABC2019 » 22/10/21, 08:45

Remundo a écrit :si tu ne veux rien consommer, commence par poster moins de conneries en éteignant ton ordinateur. :idea:

où t'as vu que j'ai dit que je voulais rien consommer ? :shock:

je parle de ceux qui le disent , mais en s'en mettant plein les fouilles a coté, mais personnellement je ne fais ni l'un ni l'autre !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 168 invités