Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par humus » 19/10/21, 14:56

Ahmed a écrit :Devenir a-croissant, comme le souhaitait Eclectron, n'est logiquement pas suffisant, puisque ça ne fait effectivement que ralentir le processus, comme le souligne très justement Abc.

Et comme le souligne humus, ter repetita, puisqu'il me semble avoir énoncer 3 mesures indissociables et non 1 seule.

Ahmed a écrit : société industrielle ou capitalisme sont synonymes.

Comment qualifiez vous une société technologique qui ne serait pas capitaliste ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par Ahmed » 19/10/21, 20:15

Oxymore...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par ABC2019 » 19/10/21, 20:21

mythe ?
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par GuyGadeboisLeRetour » 19/10/21, 23:37

Gattaca ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par humus » 20/10/21, 08:18

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Gattaca ?

Sur le coup je me demandais bien de quoi tu parlais, c'est un film, que j'ai vu à la TV sans mémoriser le titre :lol:
Monde horrible, mais je ne me rappelle pas qu'ils décrivent les moyens de subsistance ou a lors ça m'a échappé, car trop absorbé par le sort du héro.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par humus » 20/10/21, 08:21

ABC2019 a écrit :mythe ?

Pour l'instant oui, vu que pratiquement personne et surtout pas en haut (dirigeants), la place est bonne, ne veut lâcher le capitalisme. Nous ne nous révoltons pas assez. :wink:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par humus » 20/10/21, 08:39

Ahmed a écrit :Oxymore...

Question de choix et de volonté. Nous ne nous révoltons pas assez, contre nos idées bien enracinées, contre l'ordre établi extérieur.
Matériellement il n'y a aucune raison à ne pas avoir une société avec un relatif niveau de technologie qui ne serait pas basée sur la croissance matérielle du type "quoi qu'il en coûte".
Justement la croissance matérielle du capitalisme ne selectione pas les technologies qui seraient les plus éthiques, les plus utiles à la vie mais sélectionne les technologies permettant une croissance pécuniaire rapide, un retour sur investissent rapide.

Je ne sais si c’était l'idée de GuyGadeboisLeRetour avec son "Gattaca" mais le capitalisme ne favorise pas un eugénisme sur les technologies, c'est dire une sélection réfléchie et mûrie sur les technologies.

Comme dis précédemment, c'est le retour sur investissent , la rentabilité et le matraquage publicitaire , qui font les choix des technologies pour nous.
La volonté , l'aspiration humaine profonde n'ont pas leur place.
Alors oui, aujourd’hui c'est un oxymore mais demain ?
Nous ne nous révoltons pas assez :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par Ahmed » 20/10/21, 09:06

Certes, il y a la croissance, mais aussi la division du travail et la hiérarchisation très poussée (pouvoir, savoirs) de la société qui permettent un type de société industrielle: c'est l'ensemble de ces conditions néfastes à la vie qui lui sont nécessaires.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par ABC2019 » 20/10/21, 09:50

humus a écrit :Comme dis précédemment, c'est le retour sur investissent , la rentabilité et le matraquage publicitaire , qui font les choix des technologies pour nous.
La volonté , l'aspiration humaine profonde n'ont pas leur place.
Alors oui, aujourd’hui c'est un oxymore mais demain ?
Nous ne nous révoltons pas assez :wink:

mais comme je t'ai dit precedemmment, une absence de croissance ne change rien au fait que nous consommons des non renouvelables. Croitre c'est consommer de plus en plus vite, mais il n'y a pas besoin de croitre pour épuiser les ressources. Quelle genre de "révolte" tu veux faire contre ça, c'est pas clair !

par ailleurs poster qu'il faut arrêter de consommer sur un ordinateur connecté à internet , c'est ... bizarre.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par Obamot » 20/10/21, 12:03

ABC2019 a écrit :
par ailleurs poster qu'il faut arrêter de consommer sur un ordinateur connecté à internet , c'est ... bizarre.

Et alors :?: Qu’est-ce que tu fous ici, toi qui le répète sans cesse :?:

Image
Image
1 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités