Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Biobombe » 17/07/21, 15:57

Did67 a écrit :Merci mille fois pour votre travail.


+ 1.
Les 2 livres sont dans le commerce et marchent très bien.
Mais il y aurait largement de littérature hautement intéressante qui se trouve disséminée sur ce forum et qui n'est pas dans les 2 premiers bouquins afin de remplir un 3ème livre. Jamais 2 sans 3 dit le proverbe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 17/07/21, 16:52

Biobombe a écrit :
Mais il y aurait largement de littérature hautement intéressante qui se trouve disséminée sur ce forum et qui n'est pas dans les 2 premiers bouquins afin de remplir un 3ème livre. Jamais 2 sans 3 dit le proverbe...


Ici, c'est plus les questions pratiques... Que je n'ai pas voulu traiter d'abord dans mes livres. Pardon : plus exactement, je voulais d'abord donner une "compréhension globale" du "système potager" avant toute chose. Sinon, on s'égare dans une vision "mécaniciste" du jardinage... "Il faut faire...". Les "5 trucs pour réussir..." ["solutions" dont la majorité "marchent", la majorité du temps ; jusqu'à ce qu'on butte sur tel "problème" qui fait que cela ne marche plus ; et alors, sans vision globale, systémique et sans clefs - connaissances -, on est paumé]

Le hic, en somme, par rapport à ce que tu écris, est qu'à ce niveau de détail, 36 choses marchent. En gros, une fois que le cadre est bon, chacun met dedans ce qu'il veut bien... C'est plus tellement à moi de dire (ou de l'écrire). Telle est ma vision.

Bien entendu, je simplifie un peu trop. Et il y a, tu as raison, des choses qu'on évoque ici où des "clefs" sont nécessaires. Par exemple, ne pas prendre l'alternaria pour du mildiou. Ou penser que les plantes montent en graines à cause de la lune (et tout cas, pas PRIMAIREMENT à cause de la lune) parce qu'on n'a jamais entendu parler de vernalisation...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Biobombe » 28/07/21, 20:54

Depuis peu on sait que Didier va se remettre à écrire. Mais on ne sait pas quoi ni pour qui ! On devine juste un peu....[/quote]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 28/07/21, 21:31

C'est une ferme intention...

J'ai au moins 3 projets de livres dans ma tête ! Je vais commencer par l'un d'entre eux. Le monde de l'édition est cruel. Après la mésaventure du premier, récupérée de justesse, je suis devenu très très prudent !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/21, 23:46

Did67 a écrit :Le monde de l'édition est cruel. Après la mésaventure du premier, récupérée de justesse, je suis devenu très très prudent !



:?: :?: :?: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 29/07/21, 21:50

Tu te souviens qu'un livre sur le potager du paresseux avait failli sortir quelques semaines avant le mien ! Depuis, je me suis juré de ne pas révéler mes projets... J'en ai déjà trop dit !!!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 30/07/21, 00:43

Did67 a écrit :Tu te souviens qu'un livre sur le potager du paresseux avait failli sortir quelques semaines avant le mien ! Depuis, je me suis juré de ne pas révéler mes projets... J'en ai déjà trop dit !!!!!


Ah ok pigé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 08/10/21, 13:38

Je mets en ligne ce commentaire très encourageant, reçu ce jour :

"Bonjour Didier,
Merci mille fois merci,
Je n'avais pas de bible, j'en possède deux maintenant.
Vos deux ouvrages ainsi que les vidéos qui s'y rapportent ont changé ma façon de voir les choses à soixante deux ans, il n'est jamais trop tard.
Cela fait un an que je me suis lancé dans la phenoculture et cela apporte une satisfaction incroyable de voir la nature reprendre les choses en mains sans trop d'intervention humaine, après coup c'est tellement évident. Bon sang pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt !
Je me prépare donc à une retraite reposante à bord de mon nouveau transat !
Encore merci et longue vie au potager du paresseux !
Bien naturellement. "
2 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Julienmos » 08/10/21, 15:00

Did67 a écrit :
J'ai au moins 3 projets de livres dans ma tête ! Je vais commencer par l'un d'entre eux.


ça y est, c'est en route ? il doit être pratiquement écrit maintenant, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 08/10/21, 17:42

Comme tu es optimiste !!!

Mais j'ai... commencé ! Et suis donc déjà sous pression...

Mais j'avoue que des mails comme le précédent me foutent gentiment un coup de pied au cul !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 488 invités