Chinoiserie à vent (éolienne chinoise) - amélioration de son controleur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
peu-importe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/01/21, 13:52
x 2

Chinoiserie à vent (éolienne chinoise) - amélioration de son controleur




par peu-importe » 29/09/21, 11:40

Bonjour,

Tout d'abord pardonnez moi si le sujet ne semble pas être dans la bonne rubrique (qu'un modérateur n'hésite pas à déplacer le sujet).
Ayant plus à voir avec de l'électronique.

Récemment il m'a été donné la possibilité de trouver une éolienne chinoise en 96volts.
Il m'a fallu un moment avant d'arriver à comprendre le fonctionnement de son contrôleur.

Pour info il s'agit de cet appareil là:

Image
Image
Image
Image

Je reprend les images de ce post: energies-renouvelables/etude-faisabilite-eolienne-de-2kw-chez-moi-t14373-160.html

Le fonction est pour le moins basique ça marche mais je trouve que le délestage dans la dumpload est quand même ôlé-ôlé!
En effet on a une alimentation de type stabilisée pour alimenter le circuit qui est réglable. Elle était à 14volts je l'ai baisser à moins de 12volts en vu d'y brancher un arduino par la suite.

D'un coté les mesure de ce qui sort passe par un circuit intégré puis tout semble géré par 4 transistors et ... des relais 12v/250v qui ouvrent ou ferme deux gros relais statique pour délester. Seulement voilà je trouve ce montage quelque peu dégueulasse sans parler du bruit engendré par les 3 relais relais bleu même si la génératrice fonctionne nettement avec un mppt qu'avec un pwm.

J'ai aussi le même problème qui semble courant sur ce contrôleur c'est la led "battery polarity reverse" qui s'allume alors que tout est branché correctement.

Le contrôleur dégage tout ce qui est au dela des 110volts dans la résistance de décharge. J'ai pour l'instant monté deux condensateurs en parallèle de 520µf pour 200v afin de lisser ce qui sort.
L'objectif serait de changer le circuit refaire quelque chose de mieux genre avec des transistors mais je n'ai pas assez de connaissances d'ou ce post qui est une sorte d'appel à l'aide pour réaliser un montage avec pourquoi pas un arduino.

Le résultat que je souhaite obtenir serait de pouvoir relever la tentions de délestage au alentours des 140v et si possible pourquoi pas la possibilité de d'affiner le réglage. Le contrôleur tel qu'il est ou presque sur les photos est connecté actuellement à un chargeur mppt.
Par temps calme je dois faire des photos du circuit en l'état.

Je n'ai pas de connaissance particulières en électronique newbe comme on dit mais avec un langage simple il doit m'être possible de combler ce manque.

Au plaisir de vous lire!
2 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 200 invités