economie de 30% de gasoil

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
champ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 29/12/04, 08:41

economie de 30% de gasoil




par champ » 13/03/07, 16:36

bonjour,

je serais curieux de savoir ce que représenterais l'économie de 30% de gasoil au niveau national.

je m'explique
30% c'est en gros ce que l'on peu mettre dans les moteurs diesel non hdi sans modification. Donc il faut avoir une idée du parc de ce type de moteur.
Ensuite le pétrole est acheté brut et et raffiné dans l'hexagone donc il n'est qu'un produit parmi beaucoup d'autre lors du raffinage. Mais peut être en produit on trop ou pas assez et cette excédant quoi en faire.
le but est d'avoir une idée de l'impacte sur le balance du commerce extérieur.
On peut chercher à faire plus complique mais admettons que tous les engins agricoles qui produisent l'huile marche à 100% à l'huile

Ce n'est pas anodin car ce qui fait que la dette du pays augmente c'est le fait de vendre moins que ce que l'on achète. peut être y a t il là un levier d'une ampleur suffisante pour inverser la tendance.

j'ai certainement oublier des choses et peut être l'idée est elle stupide.

les données nécessaires:
consommation de gasoil
parc de diesel voiture et camion
% de gasoil au raffinage
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/03/07, 19:33

question très sensée !

je ne dispose pas de données, sinon que, en Belgique 60 % des nouvelles immatriculations sont des véhicules diesel, ce qui inquiete d'ailleurs un peu certains milieux écologistes car il est vrai que celà produit plus de polluants que l'essence.

Ne confondons pas trop la balance commerciale d'un pays avec sa dette.
par contre, ce qui peut être positif c'est que les sous de l' HVB et du bio éthanol aillent dans la poche de nos agriculteurs et de nos indutriels plutôt que dans celle des émirs.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/03/07, 22:35

En effet, je crois me rappeler que les volumes consommés ne correspondent plus aux volumes raffinés.
cela impose d'importer ce qui nous manque et d'exporter nos surplus. :evil:

Je rapelle que les raffineurs s'évertuent d'écouler tous les sous produits du raffinage...
- Le carburant gazole a été créé à cette fin. Au début les pétroliers mélangaient dedans les surplus de souffre et de parafine dont ils ne savaient que faire.
- Le GPL Carburant également est issu de la même logique, exploiter tous les produits dérivés...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités