L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par GuyGadeboisLeRetour » 23/08/21, 17:34

(Je roule en Clio donc je n'ai pas d'égo démesuré... Bon, c'est noté, une connerie de plus à mettre à l'actif de Bozo... )
Moi, je suis pas raciste, j'ai même un disque de Sidney Bechet... :roll:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par ABC2019 » 23/08/21, 17:38

GuyGadeboisLeRetour a écrit :(Je roule en Clio donc je n'ai pas d'égo démesuré... Bon, c'est noté, une connerie de plus à mettre à l'actif de Bozo... )
Moi, je suis pas raciste, j'ai même un disque de Sidney Bechet... :roll:



adresse toi au chef :mrgreen: :mrgreen: Attention en général il n'aime pas trop qu'on le critique !

0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Obamot » 23/08/21, 18:12

La colle-ã-bo a baissé
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par sen-no-sen » 23/08/21, 18:13

Le sujet c'était pas l'évolution? Des Dacias peut être? :lol:
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Christophe » 19/01/22, 12:34

Econologie, 11 ans en avance sur la Science ! :mrgreen:

https://trustmyscience.com/evolution-ne ... le-hasard/

Et si l’évolution ne misait pas tout sur le hasard ?

0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Exnihiloest » 19/01/22, 17:03

 
Interprétation racoleuse d'une étude qui ne montre rien de tout ça, mais que

"les caractéristiques épigénomiques et physiques expliquent plus de 90 % de la variance dans le modèle de biais de mutation à l'échelle du génome autour des gènes. Les fréquences de mutation observées autour des gènes permettent à leur tour de prédire avec précision les modèles de polymorphisme génétique dans les accessions naturelles d'Arabidopsis (r = 0,96). Les analyses des fréquences d'allèles confirment que le biais de mutation est la principale force derrière les schémas d'évolution des séquences autour des gènes dans les accessions naturelles."

Autrement dit les mutations favorisées sont précodées. Ca viendrait de quoi ? De l'intelligent design dont ne manqueront pas de s'emparer les créationistes ?
Bien sûr que non. Ca vient... des hasards de l'évolution, qui favorise le matériel génétique qui entraine des mutations favorables, puisque celui qui en entraine de défavorables finit par être éliminé. Ils sont remontés d'un cran dans le concept sans comprendre que ça ne change rien (ou ils le comprennent très bien mais savent qu'ainsi ça fera le buzz !).
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 19/01/22, 20:01

debilex
Autrement dit les mutations favorisées sont précodées. Ca viendrait de quoi ? De l'intelligent design dont ne manqueront pas de s'emparer les créationistes ?
Bien sûr que non. Ca vient... des hasards de l'évolution, qui favorise le matériel génétique qui entraine des mutations favorables, puisque celui qui en entraine de défavorables finit par être éliminé. Ils sont remontés d'un cran dans le concept sans comprendre que ça ne change rien (ou ils le comprennent très bien mais savent qu'ainsi ça fera le buzz !).

tiens débilex qui cherche ailleurs que sur le covid a raconter ses conneries habituelles. C"est quoi le hasard? Lequel, selon une expression populaire, FAIT si bien les choses...comme la nature qui fait de même ..;et même dieu dans les religions. Serait-ce la fùmeuse trinité?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par Christophe » 01/02/22, 12:32

Tiens c'est une question philosophique l'évolution :) :mrgreen:



https://www.philomag.com/articles/levol ... n-le-pense

L’évolution est-elle moins aléatoire qu’on le pense ?

Octave Larmagnac-Matheron publié le 31 janvier 2022 3 min

Les mutations génétiques, qui mettent en mouvement l’évolution, sont-elles totalement aléatoires, comme on l’apprend en général à l’école ? Pas si sûr, selon une étude publiée récemment dans la revue Nature par une équipe de l’Institut Max-Planck (Allemagne), qui a étudié les processus évolutifs d’une espèce de plante autoféconde, l’arabette des dames (Arabidopsis thaliana). Tous ses gènes ne seraient pas, en tout cas, aussi susceptibles de muter. Pour parvenir à ce résultat étonnant, l’équipe a dû neutraliser en laboratoire le facteur de sélection naturelle qui invisibilise, en les éliminant, toute une partie des mutations spontanées. Une remise en question de Darwin ? Une mise à jour, plutôt.

Hasard et nécessité : en amont de tout processus de sélection naturelle, tels sont les deux principes fondamentaux de la vie, pour reprendre le titre d’un ouvrage décisif de Jacques Monod paru en 1970, lequel a donné sa plus iconique formulation à cette logique à deux têtes :

Nécessité d’une part : « L’invariant biologique fondamental est l’ADN. […] Il n’existe aucun mécanisme concevable par lequel une instruction ou information quelconque pourrait être transférée à l’ADN. Le système tout entier, par conséquent, est totalement, intensément conservateur, fermé sur soi-même, et absolument incapable de recevoir quelque enseignement que ce soit du monde extérieur. »

Hasard d’autre part
: « La physique cependant nous enseigne qu’aucune entité microscopique ne peut manquer de subir des perturbations d’ordre quantique, dont l’accumulation, au sein d’un système macroscopique, en altérera la structure, graduellement mais immanquablement. […] Nous disons que ces altérations sont accidentelles, qu’elles ont lieu au hasard. Et puisqu’elles constituent la seule source possible de modifications du texte génétique, seul dépositaire, à son tour, des structures héréditaires de l’organisme, il s’ensuit nécessairement que le hasard seul est à la source de toute nouveauté, de toute création dans la biosphère. Le hasard pur, le seul hasard, liberté absolue mais aveugle, à la racine même du prodigieux édifice de l’évolution. »

Ce modèle de l’évolution a prévalu pendant des décennies. Mais est-il, à proprement parler, darwinien ? La place du hasard, dans l’explication des « variations », est beaucoup plus ambigüe qu’on ne le croit souvent chez Darwin. Comme il le confie dans L’Origine des espèces (1859) : « J’ai, jusqu’à présent, parlé des variations – si communes et si diverses chez les êtres organisés réduits à l’état de domesticité, et, à un degré moindre, chez ceux qui se trouvent à l’état sauvage – comme si elles étaient dues au hasard. C’est là, sans contredit, une expression bien incorrecte ; peut-être, cependant, a-t-elle un avantage en ce qu’elle sert à démontrer notre ignorance absolue sur les causes de chaque variation particulière. » Darwin émet alors une hypothèse : l’influence des « conditions d’existence auxquelles chaque espèce a été soumise pendant plusieurs générations ».

Les recherches de l’Institut Max-Planck ouvrent une autre piste. Elles montrent en effet que les gènes n’ont pas tous une probabilité de mutation égale. Les gènes responsables des fonctions vitales essentielles ont tendance à muter beaucoup plus rarement. En revanche, les gènes qui permettent une adaptation aux changements de l’environnement ont tendance à être beaucoup plus plastiques (comme le pressentait, dans une certaine mesure, Darwin). Retour d’une forme de finalisme ? Pas pour Grey Monroe, signataire de l’étude : « Cela suggère que le biais de mutation que nous décrivons est lui-même le produit de la sélection naturelle, qu’il existe une forme de circularité dans le processus évolutif », qui agirait rétroactivement pour conserver les individus à la fois plus stables dans leur structure essentielle, et plus adaptables à la marge. Une sorte d’auto-organisation vivante du hasard, qui ne supprime pas, bien entendu, l’aléa… mais le pondère peu à peu d’une probabilité différenciée.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par janic » 01/02/22, 19:57

Christophe » 01/02/22, 13:32
Tiens c'est une question philosophique l'évolution

Tout à fait ! le discours sur l’évolution est d’abord philosophique plus que scientifique.
Il faut replacer cette croyance dans son cadre historique d’opposition à la religion dominante et son discours pseudo-scientifique ne tenant plus guère la route actuellement avec l’explosion des connaissances en biologie comme le souligne, un peu, cet article.
Ainsi que le souligne etienne Klein, philosophe des sciences , que les hypothèses sur ce sujet ne peuvent trancher entre immanence et transcendance.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard




par phil59 » 01/02/22, 20:19

J'ai pas lu le sujet, quand j'ai vu plus de 230 pages ...
jusqu'à 10, je fais, même si je ne poste pas, si ça m'intéresse ....

Je pense "qu'une évolution", limite les autres à avenir, et "forme dans un moule" que quelques autres possibilités, et pas une infinité ...

Bref, une ligne à peu près droite, avec quelques variantes, mais pas en tous les sens possibles.

Ce n'est qu'une conviction, sans argumentation ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 175 invités