Energies renouvelables : ça monte....

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/02/07, 18:11

Christophe a écrit :
bham a écrit :Je ne suis tout à fait d'accord avec toi Christophe. C'est bien sûr vrai pour l'éolien mais la vague "écolo" ou éconologique est bien réelle même si elle est toute petite et les grosses sociétés savent qu'elles vont devoir surfer là-dessus, qu'il y a un réel marché potentiel, pas parce que les Etats le veulent, mais parce qu'il y a de la demande.


1) l'article parlait justement d'éolien...en ce sens il trompait ses lecteurs....

2) pour ce qui est de la "vague" oui elle est bien réelle mais avant que les grandes entreprises s'y mettent, voici un petit quizz (inspiré de faits réels):

a) Je vends du carburant à 1€/L, dois je plutot vendre un carburant qui me coute 0.2€ à la production ou un carburant qui me coute 0,5€?

b) Je collecte et traite les déchets ménager. Je vis très bien des impots locaux qui ne font qu'augmenter. Je suis payé à la tonne collectée soit 200€/T.

Dois je construire une usine de tri et de revalorisation qui me coutera 180€/T ou dois je tout mettre à l'incinérateur qui me coutera 100€/T brulée?)

Pour les réponses à a) et b), j'ai droit à un joker ? :cheesy:
Plus sérieusement, oui tu as raison, le fric entraînera toujours inévitablement des dérives.

Christophe a écrit :Oui mais on est encore loin dans les faits...Mais il faut un début à tout. L'information est le 1er pas vers le changement (et j'espere que ce site/forum y contribue )

Le nombre de lecteurs ne désemplit pas, n'est-ce pas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/02/07, 18:25

Christophe a écrit :
bham a écrit :Je ne suis tout à fait d'accord avec toi Christophe. C'est bien sûr vrai pour l'éolien mais la vague "écolo" ou éconologique est bien réelle même si elle est toute petite et les grosses sociétés savent qu'elles vont devoir surfer là-dessus, qu'il y a un réel marché potentiel, pas parce que les Etats le veulent, mais parce qu'il y a de la demande.


1) l'article parlait justement d'éolien...en ce sens il trompait ses lecteurs....

2) pour ce qui est de la "vague" oui elle est bien réelle mais avant que les grandes entreprises s'y mettent, voici un petit quizz (inspiré de faits réels):

a) Je vends du carburant à 1€/L, dois je plutot vendre un carburant qui me coute 0.2€ à la production ou un carburant qui me coute 0,5€?

b) Je collecte et traite les déchets ménager. Je vis très bien des impots locaux qui ne font qu'augmenter. Je suis payé à la tonne collectée soit 200€/T.

Dois je construire une usine de tri et de revalorisation qui me coutera 180€/T ou dois je tout mettre à l'incinérateur qui me coutera 100€/T brulée?

bham a écrit :Partout où je me renseigne sur les solutions alternatives d'isolation, de chauffage "propre", de construction bio, je constate qu'il y a une demande importante. Ce qui veut dire que les gens sont de plus en plus sensibilisés et de + en + informés.


Oui mais on est encore loin dans les faits...Mais il faut un début à tout. L'information est le 1er pas vers le changement (et j'espere que ce site/forum y contribue )


Essaies de regarder l'émission dont je parle dans un sujet d'hier "Complément d'enquête" de FR2, qui est rediffusée sur TV5, super intéressante ; tu auras beaucoup de réponses à tes questions, notamment en ce qui concerne l'enfouissement (et le coût) des déchets ultimes de l'incinération : ETONNANT !!! :lol:

http://info.france2.fr/complement-denqu ... 080-fr.php
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/02/07, 18:43

Capt_Maloche a écrit :Tiens, j'ai entendu un représentant Indien interviewé sur france info, dire que l'Inde allait investir en masse sur les véhicules à air comprimé (de M. negre) et que 2 usines étaient actuellement en construction

Production prévues pour 2008, Chaque usine devrait produire 3300 véhicules par an

voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Motor_Deve ... ernational


Il en a été question dans un JT ou ailleurs......c'est très bien. Faible autonomie, mais les villes Indiennes sont tellemet saturées et polluées et les véhicules font des trajets courts, donc no pb....c'est très bien, chacun Sa solution, on va peut être y arriver comme ça !! :mrgreen:
je ne sais pas ce qui s'est passé, j"ai cliqué sur "citer" et voilà....
[modif]c'est corrigé[/modif christine]
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 14/02/07, 03:47

Ce petite article gentiment ramené par Jean63 m'inspire 3 choses :

- sont vraiment pas rapides les boursicoteurs ! Ca fait des mois et des mois que les valeurs énergétiques sont des bons chevaux. J'ai boursicoté avec un portefeuille virtuel (du faux argent) en misant sur des valeurs pétrolières et géologiques. Sans suivre du tout et sans m'occuper de rien (pas de mouvements d'achats/ventes), mon portefeuille à pris de 20 à 25% de septembre à janvier. Pas besoin de faire HEC pour se douter que dans le contexte actuel, tout ce qui touche à l'énergie flambe...

- "les affeux capitalistes veulent s'engraisser sur les EnR et c'est pas très bon esprit" dirons certains. C'est certes pas l'écologie qui les motivent mais je dis tant mieux !! Leur pognon est mieux dans l'éolien et la biomasse que dans l'atome, les fossiles et les engins polluants divers. C'est somme toute une bonne chose pour le développement des EnR.

- Jean63 est un traître qui donne la combine des valeurs énergétiques à tout le monde. Si tous les gens font comme moi, toute ma stratégie boursière est bonne à jeter !! T'est pas très sympa Jean 63 !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/02/07, 06:57

- Jean63 est un traître qui donne la combine des valeurs énergétiques à tout le monde. Si tous les gens font comme moi, toute ma stratégie boursière est bonne à jeter !! T'est pas très sympa Jean 63 !!


Je croyais que personne ne boursicotait ICI, rien que des puristes de l'éconologie...?? la bourse fait donc partie de l'éconologie ?? :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
grenouille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/02/07, 18:57
Localisation : normandie




par grenouille » 24/02/07, 20:58

Nouveau venu dans votre sphère, en quête d'échanges constructifs et croisés sur l'écologie, j'ai l'impression de ne pas être à ma place. :|
Dans ce sujet, personne pour dire qu'enfin l'environnement mobilise des capitaux ?
Croyez-vous vraiment que pour impacter significativement dans le domaine de l'énergie il suffise de se dire entre petits consommateurs "éclairés" qu'il faudrait faire ci ou ça ?

Seuls d'énormes investissements permettent d'infléchir des curseurs macroéconomiques a fortiori à l'échelle d'un continent ou même du monde.
0 x
grenouille
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 28/02/07, 17:07

Il semblerait que tu n'ai pas lu mon précédent post...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 255 invités