Politique française : quel avenir pour Macron (et la France) et pourquoi ?

Débats philosophiques et de sociétés.

Que va-t-il arriver au Président Emmanuel Macron ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Quel avenir pour Macron et pourquoi ?




par Macro » 27/07/21, 09:15

Obamot a écrit :La colėre gronde dans la rue !

Depuis l’avènement de la Vème République, c’est l’un des gouvernements dont le sort est très incertain. Comment voyez-vous la suite?

A Poitier, l’Hôtel de Ville a été pris d’assaut, le portrait du Président Macron a été décroché, puis piétiné...

Pendant ce temps là, dans la Cour, le peuple criait haut et fort :

— “Révolution !”
— “Révolution !”
— “Révolution !”

Puis son portrait a ensuite été déchiré et jeté en pâture au peuple par la fenêtre de l’étage...



Ces faits ont une portée symbolique !

Mais où va la France, où allons nous, que va-t-il arriver au Pdt Macron?


En regardant bien la vidéo…. Le peuple dans la cour...Était loin de remplir celle ci….

Poitiers c'est une agglomeration de plus de 130 000 habitants dont 29000 étudiants...Elle est ou notre belle jeunesse revoltée qu'a rien a perdre??? A Palavas? sur la costa brava?

Quand les RG vont débarquer chez le mec a la queue de cheval, la rondelette qui brandit la photo et le type en gilet jaune…. J'ai bien peur qu'ils passent la prochaine decennie a regretter leurs actes…

J'ai un collegue qui avait participé a des "emeutes" de ce genre au siecle dernier…. Et bien… Ca c'est passé sans violences mais tout a coups...Il a vu tout un enchainement de controles des organismes sociaux, du trésor publique…. Malgré qu'il soit blanc, il ne pouvait plus se balader en ville sans etre controlé par la flicaille,et dans 80% des cas se retrouver, interrogé au poste de police, en cellule de degrisement, a minima il se coltinait une amende, une mise en fourriere de son vehicule pour des motifs plus bénins les uns que les autres…. Il a payé pendant quasiment 10 ans avec des saisies sur salaires (sa copine fraudait aux allocs se declarant etudiante seule alors qu'elle vivait avec lui ect ….)

Je peux vous garantir qu'il l'a bien enterré sa révolte….
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Quel avenir pour Macron et pourquoi ?




par janic » 27/07/21, 09:50

macro
Poitiers c'est une agglomeration de plus de 130 000 habitants dont 29000 étudiants...Elle est ou notre belle jeunesse revoltée qu'a rien a perdre??? A Palavas? sur la costa brava?
Pas difficile, la plupart est déja retournée chez popa moman;les étudiants restants craignent pour leur avenir futur, donc ils la bouclent et vont se faire injecter les poisons sachant que très, très peu seront malades du sida...pardon du covid! Et leur "liberté" retrouvée pour aller se contaminer grâce au vaccin pour atteindre le seuil de couverture attendue par le gouvernement et de pouvoir faire la fête et baiser sans masque islamiste.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Quel avenir pour Macron et pourquoi ?




par thibr » 27/07/21, 09:51

il n' y a pas de case il ne va rien se passer et il ne se représentera pas :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Quel avenir pour Macron et pourquoi ?




par Obamot » 27/07/21, 10:17

Macro a écrit :
Obamot a écrit :La colėre gronde dans la rue !

Depuis l’avènement de la Vème République, c’est l’un des gouvernements dont le sort est très incertain. Comment voyez-vous la suite?

A Poitier, l’Hôtel de Ville a été pris d’assaut, le portrait du Président Macron a été décroché, puis piétiné...

Pendant ce temps là, dans la Cour, le peuple criait haut et fort :

— “Révolution !”
— “Révolution !”
— “Révolution !”

Puis son portrait a ensuite été déchiré et jeté en pâture au peuple par la fenêtre de l’étage...



Ces faits ont une portée symbolique !

Mais où va la France, où allons nous, que va-t-il arriver au Pdt Macron?


En regardant bien la vidéo…. Le peuple dans la cour...Était loin de remplir celle ci….

Poitiers c'est une agglomeration de plus de 130 000 habitants dont 29000 étudiants...Elle est ou notre belle jeunesse revoltée qu'a rien a perdre??? A Palavas? sur la costa brava?

Quand les RG vont débarquer chez le mec a la queue de cheval, la rondelette qui brandit la photo et le type en gilet jaune…. J'ai bien peur qu'ils passent la prochaine decennie a regretter leurs actes…

J'ai un collegue qui avait participé a des "emeutes" de ce genre au siecle dernier…. Et bien… Ca c'est passé sans violences mais tout a coups...Il a vu tout un enchainement de controles des organismes sociaux, du trésor publique…. Malgré qu'il soit blanc, il ne pouvait plus se balader en ville sans etre controlé par la flicaille,et dans 80% des cas se retrouver, interrogé au poste de police, en cellule de degrisement, a minima il se coltinait une amende, une mise en fourriere de son vehicule pour des motifs plus bénins les uns que les autres…. Il a payé pendant quasiment 10 ans avec des saisies sur salaires (sa copine fraudait aux allocs se declarant etudiante seule alors qu'elle vivait avec lui ect ….)

Je peux vous garantir qu'il l'a bien enterré sa révolte….
Oui, ce sont des points de vue intéressants.
Note bien que je crains pour lui que les jeunes qui l’ont fait élire, ne soient plus dans sa manche en 2022, ceux qui sont à la manœuvre dans la video, ce sont bien les jeunes “m’as-tu vu” (the “y” generation, smartphones et selfies...) qui faisaient partie de ses “fervents supporters hier” ...et c’était même intergénérationnel... Tout comme les manifs, où le mécontentement a gagné toutes les classes de population, et ne se contente plus des seuls “gilets jaunes” qui étaient très éparses. Autre soutient de poids perdu d’avance: les seniors, non seulement à cause de sa gestion calamiteuse de la crise, mais à cause du régime des retraites. Et enfin, la population en a simplement marre de lui et son gouvernement de guignols. Je peux me tromper mais je ne le vois donc pas remonter la pente aussi facilement, les gens ne sont pas fous, ils ont bien vu qu’il y avait des trucs qui ne tournaient pas rond dans cette crise sanitaire!

Les seuls trucs en sa faveur, et non des moindres, est l’absence de candidat charismatique et la presse qui n’e l’a pas tant lâché.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Quel avenir pour Macron et pourquoi ?




par Macro » 27/07/21, 10:50

Les jeunes que je côtoient (les relations de mes 2 fils) ….Sont plutôt issus de la classe moyenne…Et ils ont tous cédé aux sirenes du pass sanitaire. Il y a meme quelques uns dont les prénoms ont des consonances maghrébines ….Et bien...Ils sont plutôt a droite….A droite d'hitler comme disait Coluche( c'est principalement parce qu'ils ont marre de ne pas pouvoir se ballader sans se faire agresser ou racketter par la racaille)...Mais ils ne se reconnaissent pas specialement dans le mouvement de la marine ….Pour la plupart, ils etaient en age de voter a la derniere presidentielle...Ils ne s'etaient pas deplacés… Faute de se reconnaitre dans les idées exposées par les candidats proposés … Je pense hélas ,qu'on aura encore le droit a un president élu par dépit… Donc a ce petit jeu….Macron pourrait bien faire le candidat idéal… Après...Je ne peux pas dire que j'espere me tromper….Je n'espere rien des politiciens de tous bords depuis bien longtemps… Je fais partie des abstentionnistes du second tour depuis….Ben en fait...Depuis que j'ai le droit de voter...
2 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Quel avenir pour Macron et pourquoi ?




par janic » 27/07/21, 11:06

Et enfin, la population en a simplement marre de lui et son gouvernement de guignols.
tous les gouvernements fantoches qui se succèdent ne sont eux mêmes que des guignols manipulés par ceux qui détiennent réellement le pouvoir et qui ne sont pas, eux , sur le devant de la scène. On peut comparer cela au entreprises qui hier étaient dirigés par un individu, concret, contre lesquels les employés mécontents pouvaient rouspéter. Aujourd'hui ils ont disparu au profit d'actionnaires éthérisés impalpables, inattaquables, car représentant ce système où ce qui préside c'est l'intention, l'esprit de lucre qui est celui de ces gros investisseurs, mais aussi de ces milliers de boursicoteurs qui investissent pour avoir une retraite plus étoffée, au détriment de ceux qui ont besoin d'un travail pour survivre.
Je peux me tromper mais je ne le vois donc pas remonter la pente aussi facilement, les gens ne sont pas fous, ils ont bien vu qu’il y avait des trucs qui ne tournaient pas rond dans cette crise sanitaire!
pas fous? En tous cas serviles quand ce covid sert justement pour évaluer cette servilité.
Les seuls trucs en sa faveur, et non des moindres, est l’absence de candidat charismatique et la presse qui n’e l’a pas tant lâché.
peut importe, dans le théatre des guignols, c'est le marionnettiste qui fait l'histoire, pas le public!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Quel avenir pour Macron et pourquoi ?




par Rajqawee » 27/07/21, 11:58

Voici comment je vois les choses. La situation politique dépendra en immense partie de la situation sanitaire. C'est presque la seule actualité traitée ces 18 derniers mois.

Bloc de scénarios "ça va hyper mieux, napu d'covid"
L'épidémie recule très fortement. Plus de cas, plus d'hospit, plus de réa (comprendre : pas beaucoup.) Le gouvernement débride petit à petit les mesures restrictives au fur et à mesure de l'approche de la présidentielle, ce qui le place dans une position de bon gestionnaire. Le passe sanitaire est allégé voire supprimé (comme "promis"), pour reprendre une approche de santé publique. Macron a toute les chances d'être réélu car il peut raconter son histoire "nous avons réussi à battre le covid grâce à nos mesures"

Bloc de scénarios "ça va ça vient, pas pire"
Peut être le scénario le plus houleux. Le plus dangereux. Celui qui ferait, je pense, reculer le gouvernement. A savoir, malgré la vaccination imposée et des taux de couverture élevés, ça ne change...pas grand chose par rapport à Juin 2021. Peu de réa, peu d'hospit, mais toujours beaucoup de cas. La, l'histoire est difficile à faire avaler aux gens :
-si tu ne changes rien, les gens comprennent qu'il n'y a aucun outil pour gérer l'épidémie. Et donc ils vont devoir se coltiner un passe et des mesures jusqu'à...jusqu'à on en sait rien. Très difficile à accepter (les gens n'ont accepté les mesures que parce qu'il y'avait de nouveaux horizons)
-si tu annules des mesures, les gens comprennent que leur application en premier lieu n'avait rien de logique

A mon avis dans ce contexte, le gouvernement ne s'en sort jamais très bien, et je vois mal Macron réelu.

Bloc de scénarios "ça repart en couille"
A l'automne, nouvel épisode dans la série du covid-pénible, tout repart à la hausse. La, le gouvernement peut continuer de raconter son histoire "ça aurait été pire si on avait pas vacciné" et peu malgré tout utiliser de mesures pour freiner l'épidémie (même si ça n'est pas possible) et je pense que cela reste accepté par les gens.
Possibilité d'être réélu reste importante.

Dissolution de l'assemblée ? Jamais. C'est le seul outil qui reste à ce gouvernement, la "majorité" de l'assemblée. Il est coincé sur tout le reste.
Retrait du pass par le conseil constitutionnel : qui sait. Ce serait bien, mais je vois ça comme peu probable. Je pense que ce qui serait plus probable c'est que le texte soit rejeté car ses conditions d'applicabilité sont pourries, et donc ça retarderait simplement les choses.
Macron qui nous sort un "je vous ai compris" et qui retire une partie des mesures, oui, c'est possible, si le vent de la science tourne trop en sa défaveur (des voix comme celle du président du conseil national de l'ordre des médecins italiens, d'autres voix européennes, l'OMS, une démission du conseil scientifique massive...).
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Quel avenir pour Macron et pourquoi ?




par Petrus » 27/07/21, 12:39

Je pense que les mesures qui étaient de toutes façon inapplicables vont être abandonnées, mais le pass sanitaire ne sera pas totalement supprimé, ils n'ont pas mis en place un tel moyen de contrôle social pour l'abandonner.
Et puis c'est un bon moyen pour diviser la population et faire diversion pour la crise économique qui viens.
Quand à son sa ré-élection, vu l'absence de leader à droite et le bordel à gauche, on risque fort d'avoir un 2017 bis.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Quel avenir pour Macron et pourquoi ?




par Obamot » 27/07/21, 12:45

Oui mais ... Ça dépendra de jusqu’où ira la rue non ?

Rajqawee a écrit :Voici comment je vois les choses. La situation politique dépendra en immense partie de la situation sanitaire. C'est presque la seule actualité traitée ces 18 derniers mois.

Bloc de scénarios "ça va hyper mieux, napu d'covid"
L'épidémie recule très fortement. Plus de cas, plus d'hospit, plus de réa (comprendre : pas beaucoup.) Le gouvernement débride petit à petit les mesures restrictives au fur et à mesure de l'approche de la présidentielle, ce qui le place dans une position de bon gestionnaire. Le passe sanitaire est allégé voire supprimé (comme "promis"), pour reprendre une approche de santé publique. Macron a toute les chances d'être réélu car il peut raconter son histoire "nous avons réussi à battre le covid grâce à nos mesures"

Bloc de scénarios "ça va ça vient, pas pire"
Peut être le scénario le plus houleux. Le plus dangereux. Celui qui ferait, je pense, reculer le gouvernement. A savoir, malgré la vaccination imposée et des taux de couverture élevés, ça ne change...pas grand chose par rapport à Juin 2021. Peu de réa, peu d'hospit, mais toujours beaucoup de cas. La, l'histoire est difficile à faire avaler aux gens :
-si tu ne changes rien, les gens comprennent qu'il n'y a aucun outil pour gérer l'épidémie. Et donc ils vont devoir se coltiner un passe et des mesures jusqu'à...jusqu'à on en sait rien. Très difficile à accepter (les gens n'ont accepté les mesures que parce qu'il y'avait de nouveaux horizons)
-si tu annules des mesures, les gens comprennent que leur application en premier lieu n'avait rien de logique

A mon avis dans ce contexte, le gouvernement ne s'en sort jamais très bien, et je vois mal Macron réelu.

Bloc de scénarios "ça repart en couille"
A l'automne, nouvel épisode dans la série du covid-pénible, tout repart à la hausse. La, le gouvernement peut continuer de raconter son histoire "ça aurait été pire si on avait pas vacciné" et peu malgré tout utiliser de mesures pour freiner l'épidémie (même si ça n'est pas possible) et je pense que cela reste accepté par les gens.
Possibilité d'être réélu reste importante.

Dissolution de l'assemblée ? Jamais. C'est le seul outil qui reste à ce gouvernement, la "majorité" de l'assemblée. Il est coincé sur tout le reste.
Retrait du pass par le conseil constitutionnel : qui sait. Ce serait bien, mais je vois ça comme peu probable. Je pense que ce qui serait plus probable c'est que le texte soit rejeté car ses conditions d'applicabilité sont pourries, et donc ça retarderait simplement les choses.
Macron qui nous sort un "je vous ai compris" et qui retire une partie des mesures, oui, c'est possible, si le vent de la science tourne trop en sa défaveur (des voix comme celle du président du conseil national de l'ordre des médecins italiens, d'autres voix européennes, l'OMS, une démission du conseil scientifique massive...).
Bon, et bien manipuler les stats pour tromper les foules, ils font tous ça depuis le début très bien (délibérément ou non), que ce soit par les pions placés par les pharmas aux points clefs depuis longtemps, et/ou que ce soit une volonté politique mêlée à une haute dose d’incompétence et autres combines dans le but de récupération. (Je ne crois pas à une conspiration mais ã des batailles de blocs via sphères d’influences)

Le bloc scénarios “ça va hyper mieux” devrait probablement s’imposer et, si oui, sera “hyper facile” à dérouler... (grâce à la manipulation des stats) sauf qu’il va y avoir de très gros télescopages (mise en application improbable VS grosse résistance populaire)

La grosse difficulté que je vois, c’est que si la pression de la rue ne diminue pas — et la grève des personnels hospitalier à venir va envenimer la situation ã n’en pas douter — les gens vont être très pressés d’en sortir et n’attendront pas “une fenêtre de calendrier favorable au gouvernement” pour baisser la garde. Et comme en octobre, les infections grippales vont inévitablement repartir ã la hausse, la coercition autour du pass sanitaire et le “contrôle” va repartir de plus belle. Et l’hiver sera très très chaud en ce cas. Donc glissement en vue certaine vers le scénario “ça repart en couille” la dérive autoritaire et stigmatisation des foules à venir est ce qui se profilera très probablement!

Du coup ça risque de péter très fort: septembre introduction massive du pass avec augmentation des cas dûs au retour de vacances, puis octobre renforcement de la stigmatisation avec l’encombrement progressif des réa et baisse des effectifs du personnel hospitalier.

Voilà à peu près, sans trop me tromper, réunis pas mal d’ingrédients pour que ça pète encore plus fort non?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Quel avenir pour Macron et pourquoi ?




par janic » 27/07/21, 13:00

a mon humble avis, la présidence française ne lui sert que de marche pied pour aller plus haut-et il ne s'en cache pas vraiment) et il serait incohérent en redoublant un mandat aussi catastrophique pour la france. Par contre sur le plan européen il passe pour un individu ferme dans ses décisions.
2 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités