Solaire thermique: informations pratiques sur les panneaux

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
onyva
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/11/06, 10:49
Localisation : Lille




par onyva » 28/11/06, 09:29

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Sors donc du système EDF et va voir chez Énercoop si tu es petit producteur...

http://www.enercoop.fr/


+1
Encore faut-il être éligible chez enercoop...(enfin ca doit pas être pire qu'avec EdF)...


Pas besoin d'être éligible pour vendre son énergie (éligible, bous le serons tous au 1er juillet, pour acheter notamment de l'électricité verte) , il faut juste qu'ils soient d'accord pour acheter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/11/06, 11:07

Chez Casto j'ai vue une eolienne 400W à 850Euro.
Sa dimension et son prix permet à bon nombres de se l'offrir.
Mais si les fournisseurs d'électricité ne rachètes pas le courant des eoliennes ça donne :

Avec une efficacité moyenne par mois de 38kW/h à 0,13 euro le kw/h chez EDF ça fait 4,94 euro d'économie par mois.
Il faut donc 172 mois pour rentabiliser l'achat soit plus de 14 ans.

C'est pas demain la veille que je vais m'acheter une eolienne.

ET C'EST BIEN DOMMAGE :evil:

Je n'imagine même pas le temps pour rentabiliser le panneau photovoltaïque qui fournie au mieux chez Conrad 120Wp pour 859 Euro.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/11/06, 11:15

Le problème, c'est qu'il faut arrêter de raisonner en économiste...

C'est une démarche volontaire de ne pas vouloir consommer d'énergie électrique issue de ressources fossiles (et productrice de CO2 en partie), ça ne doit pas uniquement être dicté par la "rentabilité"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/11/06, 11:19

PITMIX a écrit :Avec une efficacité moyenne par mois de 38kW/h à 0,13 euro le kw/h chez EDF ça fait 4,94 euro d'économie par mois.
Il faut donc 172 mois pour rentabiliser l'achat soit plus de 14 ans.


1) Ne pleures pas...C'est la même durée (grosso modo) pour toutes les éoliennes...si si!!

2) Un éconologue ne regarde pas QUE le retour sur investissement...ou alors il faut prendre en compte le coût réel de ton électricité nucléaire (15 à 20 cts kwhe)...Les offres d'Edf sont évidement calculées aux désavantages de EnR

3) Cette éolienne risque de ne plus tourner du tout dans 14 ans...et ca c'est plus grâve... :cheesy:

4) Tu as oublié le cout et le rendement du matériel "annexe"...au moins l'onduleur...Tu peux donc multiplier par 2 la durée de retour.

5) Enfin je ne suis pas certain qu'EdF rachete en 220V ou 380V...en 2002 quand j'étais (un peu) sur le sujet il m'a semblé qu'il fallait passer en 20 kV....ca a peut être changer depuis...

ps: le 38kwh vient d'où? J'aurai plutot dis 57kWh (1/5 de la puissance nominale)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/11/06, 11:19

Bucheron a écrit :Le problème, c'est qu'il faut arrêter de raisonner en économiste...

C'est une démarche volontaire de ne pas vouloir consommer d'énergie électrique issue de ressources fossiles (et productrice de CO2 en partie), ça ne doit pas uniquement être dicté par la "rentabilité"...


+1
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/11/06, 11:26

onyva a écrit :Pas besoin d'être éligible pour vendre son énergie (éligible, nous le serons tous au 1er juillet, pour acheter notamment de l'électricité verte)


On le sera pour ACHETER...pour vendre je sais pas...

onyva a écrit :il faut juste qu'ils soient d'accord pour acheter.


Euh...et eligible ca veut dire quoi? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/11/06, 15:54

Salut les gars.
Vous avez raison, mais nous ne sommes pas dans un monde parfait. 8)
Très peu de gens investissent dans ce type de technologie UNIQUEMENT pour les raisons que je viens de donner.
Et comme le dit Christophe j'y suis allé tout doux sur les chiffres.
Vous pourriez aussi dire tu n'as qu'à t'en fabriquer une !! Oui mais c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.
Franchement si je voulais me passer d'électricité il me faudrait une eolienne de 11m de haut à 26000 Euro.
Je suis près à investir, ou à la fabriquer mais ou je me la mets l'éolienne...?

Nan !! ce qui me fait chi... c'est que j'ai pleins de bonnes intentions mais il y a tellement de difficultées à surmonter que ça en devient découragent.
Pour l'instant il y a trop d'inconveniants. J'espères très sincerement que les nouvelles techniques vont permettrent d'améliorer ça car pour l'instant c'est vraiment pas terrible.
Je me consoles en me disant qu'une petite eolienne à 850Euro, plus un chauffe eau solaire thermique, la reccuperation des eaux de pluie, un chauffage par pompe à chaleur, ça permettra dejà de faire des économies d'énergie et par le fait reduire la pollution que j'engendre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 22/02/07, 19:44

Bonjour à tous
A mon travail (tant que j'en ai encore) ils ont bricolé des panneaux solaires thermiques.
Je voudrais en faire aussi. Mais je voudrais "améliorer" leurs réalisations.
J'ai des idées et j'aimerais vous en faire pars. Pour eux mon idée est trop compliqué. Je suis pas d’accord. Pour comprendre pourquoi voici ma botte secrete: http://fr.shopping.com/xGS-miroir_adhes ... id-7000030
Leur réalisation c’est grosso modo un radiateur de voiture peint en noir dans un caisson en bois avec une vitre… Peut mieux faire non ?

Voici des idées que j’aimerai réalisé.
Toutes les critiques sont les bienvenues.

Si vous êtes très enthousiastes je réaliserais.

Image

Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 22/02/07, 20:09

sinon je pensais utiliser un film plastique sombre pour accroître la chaleur mais cela semble contre productif:

http://www.variance-store.com/foar.php5?guid=200
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/02/07, 20:21

Salut
Je penses que l'idée du radiateur de voiture n'est pas mauvais puisque c'est un très bon echangeur thermique.
Ton idée consiste à refaire un circuit en tube cuivre peint en noir ?
L'idée du reflecteur je pense que c'est très bien mais je ne suis pas certain qu'il ne vaudrait pas mieux un fond noir.
Le verre sur le dessus serait pour faire un effet lentille et le noir au fond pour concerver un max de chaleur.
Je pense que les reflecteurs vont renvoyer la lumière et donc une partue de la chaleur par la même occasion.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités