Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par pi-r » 11/02/21, 10:16

Did67 a écrit :On ne sait quasiment rien sur les effets "cocktails" des additifs alimentaires ou des médicaments ou des médicaments croisées avec des additifs...

+ 1
19 ans de travail en EHPAD ou en M.A.S. lieux fortement médicalisés,m'ont appris de la bouche même de médecin,cadre de santé, que au-delà de trois médocs pris, on sait plus vraiment "qui fait quoi" et surtout, comme tu le dis, les interactions possibles des différentes molécules.
quand on voit les piluliers des résidents...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 11/02/21, 11:14

Même pour trois, on ne sait pas vraiment. Mais comme on le fait régulièrement, on se dit que "ça passe" sans que cela "ne casse". Mais c'est un peu comme les cosmétique au radium jadis, on ne voit pas les dégâts tout de suite.

Après, il y a le ratio bénéfices/risques. Moi aussi je prends 3 médicaments. Je pense que sans, le risque d'exploser mes artères avec une hypertension mal contrôlée est supérieur... Mais si ça se trouve, cela ne serait jamais arrivé... On ne le saura jamais !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 11/02/21, 13:28

Did67 a écrit :Même pour trois, on ne sait pas vraiment. Mais comme on le fait régulièrement, on se dit que "ça passe" sans que cela "ne casse". Mais c'est un peu comme les cosmétique au radium jadis, on ne voit pas les dégâts tout de suite.

Après, il y a le ratio bénéfices/risques. Moi aussi je prends 3 médicaments. Je pense que sans, le risque d'exploser mes artères avec une hypertension mal contrôlée est supérieur... Mais si ça se trouve, cela ne serait jamais arrivé... On ne le saura jamais !

c'est une question de stats, on te donne les chiffres à toi de décider, prendre un risque élevé de faire une poussée d'hypertension ou prendre un risque potentiel d'un probable effet cocktail supposé...

les mélanges de médicaments, ça me fait penser à mes anciens élèves, on leur filait 4 ou 5 tubes avec des solutions aqueuses de différents sels minéraux de différentes couleurs et ils mélangeaient tout... ma question était pourquoi faites-vous cela? la réponse pour voir... je leur répondais vous savez que vous mélangez pratiquement que de l'eau avec de l'eau (par mesure de sécurité tous les produits sont extrêmement dilués) et qu'en plus j'ai prévu le coup, quoi que vous fassiez il ne se passera rien... réponse oui mais on ne sait jamais...

donc oui quand on prend plusieurs médicaments l'effet cocktail existe potentiellement, on sait que tel ou tel médicament peut modérer ou accentuer les effet d'un autre, et ça c'est connu, mais en France nous sommes devenus les champions de la mesure de protection, mais surtout de prévention

donc on anticipe la protection même des choses qu'on pense qu'elles pourraient éventuellement se passer si... bref en France on pense qu'il faut abattre toutes les chauve-souris et ça à cause de Bigard...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par pi-r » 11/02/21, 16:27

Did67 a écrit :Même pour trois, on ne sait pas vraiment. Mais comme on le fait régulièrement, on se dit que "ça passe" sans que cela "ne casse".....
Après, il y a le ratio bénéfices/risques. Moi aussi je prends 3 médicaments. Je pense que sans, le risque d'exploser mes artères avec une hypertension mal contrôlée est supérieur......

+1
et de toute façon ne jamais oublié qu'une interaction n'est pas forcément "négative"...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 27/04/21, 09:58

L an dernier pour dupliquer mes pieds de tomates je les ai fait Marcotte. Cette année j ai essayé le bouturage des gourmands. En terre et dans l eau. Les 2 fonctionnent, je ne sais pas trop pourquoi ça marche a 50%. Certains gourmands ne prennent pas.
Je trouve que c est une bonne méthode quand même plutôt que de semer pour les tomates de la production après la fin des gelées.

IMG20210427083950.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 27/04/21, 11:23

Dans la même veine, j'ai fait mon premier essai de bouturage des "têtes" de portes-greffes (qu'on a tendance à jeter), et qu'une fois enracinés, je réutilise comme... portes-greffes. J'avais dans l'idée de les faire produire, pour voir les fruits, le développement (il s'agit d'hybrides)... Et je me rends compte qu'on peut aisément doubler la mise (sous réserve que les greffes prennent - l'expé est en cours ; je vous dirais).

50 % seulement ???

Tu as essayé à l'étouffé ? Les tomates supportent particulièrement cette ambiance chaude humide. Certains greffons ont ainsi fait des racines au niveau du clips, avant que la greffe ne prenne. Alors ces racines se sont atrophiées.

Une terrine, avec du sable. Dans le fond, un peu d'eau, mais pas en surface. Tu "repiques" dedans et tu couvres au chaud. Pas de soleil direct pendant quelques jours... "Oublier" pendant 8 jours (ouvrir fait partir l'humidité ; les mouvements, comme pour les greffes, peuvent créer une "torsion" qui cassent les premières radicelles - la curiosité est un vilain défaut, il faut faire confiance à la nature). Et cela devrait, comme pour les greffes, frôler les 100 %.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 22/06/21, 18:21

Remarque a propos du bouturage des tomates.
J ai enfoncer des tiges sur environ 20 cm
Ceux que j' ai déplacer, je remarque que la tige pourrie et les racines se forment sur le nœud le plus près du foin en décomposition.
J ai l'impression que d enterrer profondément les pieds quand on plante ne sert a rien. Effectivement des racines se forment mais sans doute les plus profondes dépérissent.
Maintenant j en déduit que de planter le pied plutôt a l horizontale est plus efficace. Mais pas certain que cela serve a quelque chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 23/06/21, 14:28

Cela se rapproche de ce que je décris et que j'ai observé pour le greffage : si le greffon développe ses racines, celles-ci s'installent, et le porte-greffe dépérit - il se fait shunter, et pas nourri, il crève...

J'ai quelques plants (enfin, des tas de plants) en trop. Je vais regarder ça !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 06/09/21, 16:14

Belle journée pour faire des conserve au stérilisateur solaire
IMG20210906154829.jpg
Stérilisateur solaire

Tomates et céleris.
120 degrés l aire du tube.
J attends que l eau du bocal du bas boue puis laisse 1 heure. C est sans doute trop.
Quelqu un sait il comment ajouter du joint sur les couvercles en métal?
Il se vend des couvercle neufs mais écologiquement ce serait mieux de les réutiliser des dizaines de fois.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 06/09/21, 20:32

phil53 a écrit :Quelqu'un sait il comment ajouter du joint sur les couvercles en métal?
Il se vend des couvercle neufs mais écologiquement ce serait mieux de les réutiliser des dizaines de fois.

salut, ma mère a simplement réutilisé des bocaux du commerce type haricots verts en verre et couvercle en métal, tel que, et y a mis des tomates et stérilisation classique comme si c'était des bocaux de la célèbre marque avec les joints en caoutchouc orange, j'étais dubitatif et bien pas de problème, ça a fonctionné et la conservation nickel, donc te casses pas la tête à essayer d'ajouter un joint :mrgreen:

pour les durées, y a des tableaux, trop long tu vas te retrouver avec toujours du trop cuit, ramollo dommage pour la texture
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités