La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 22/06/21, 13:25

GuyGadeboisLeRetour a écrit :(Personne n'est dupe, mais il continue... Pauvre Bozo, il doit avoir la tète qui tourne à force de tourner en rond...)

owiiii ... encooore :mrgreen:
:arrowd: :arrowd:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Obamot » 22/06/21, 15:23

T’as rien qui remonte à 40’000 ans ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par GuyGadeboisLeRetour » 22/06/21, 15:26

Obamot a écrit :T’as rien qui remonte à 40’000 ans ?

Tu veux dire "à part ses idées" ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Obamot » 22/06/21, 15:29

:mrgreen: :D :mrgreen:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par humus » 22/06/21, 16:40

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :
Si vous l’écoutez avec attention, vous en arriverez à la conclusion qu'il est préférable de décroître volontairement en maîtrisant un peu la chose,


mais pour moi ça c'est juste des mots creux, je ne sais pas ce que veut dire "décroitre volontairement". Tu es prêt à voir baisser de combien de % par an tes revenus "volontairement" toi ? et si tu fais un sondage dans la population, tu penses que tu auras quelles réponses? et qu'est ce que tu dis aux indiens et aux africains dont des centaines de millions sont dans la pauvreté absolue et des milliards n'ont pas beaucoup plus ? tu vas leur parler de décroitre volontairement aussi ? et si non, qu'est ce qui t'assure du résultat au niveau mondial ?

je suppose que tu n'as aucune réponse non plus à toutes ces questions , c'est ça ?

humus a écrit :Votre suite que j'ai lu, est encore fallacieuse. La décroissance est à faire, il est par conséquent normal que l'on ne voit rien sur les courbes.


on est bien d'accord, mais ça ne t'effleure pas qu'il pourrait y avoir des bonnes raisons pour ça, et que ces bonnes raisons pourraient avoir un lien avec les questions ci-dessus ?

Revenons a la définition des mots que vous utilisez.

La décroissance : est un concept à la fois politique, économique et social qui prône la réduction de la consommation.

Volontaire :Qui résulte d'un acte de volonté (et non de l'automatisme, des réflexes ou des impulsions).

Or tout ce que vous m’objectez est de l’ordre de l'automatisme, des réflexes ou des impulsions.
C'est très simple, il faut être plus intelligent que la part réflexe en chacun de nous.

J’y suis prêt mentalement et je pense ne pas être un cas isolé, le concept de décroissance existait bien avant moi.
Je suis prêt a moins consommer, je l'ai fait grâce au covid.

C’est le travail d'éducation que fait Jancovici et bien d’autres ( trop peu), qui permet au citoyen d’avoir le bon niveau d’information pour dépasser ses propres réflexes que l’on peut qualifier de primaires.
Un individu seul qui décroit c’est bien, mais ça reste une goutte d’eau dans un océan, c’est par conséquent très insuffisant.

Il faut absolument agir a un niveau supérieur, obligatoirement. C’est bien le modèle économique qu’il faut revoir également.
Jancovici ne le dit pas mais ça se devine à travers l’évidence que la croissance aura une fin , faute de carburant, de surcroît un climat extravaguant viendra dévaloriser les actifs existants, créant des situations de famine.
Il souhaite absolument préserver ses enfants et les nôtres, de ces situations catastrophiques susceptibles d'aller jusqu'a la barbarie.
Quand on a faim on a faim.

Même s’il ne le dit pas, car il n'est pas directif, il énonce des faits scientifiques dont on ne peut que déduire qu' il va bien falloir décroître et revoir le modèle économique, par conséquent qu'il va falloir réagir au niveau politique aussi et surtout.
Il faut bien entendu que les politiques et les citoyens soient convaincus qu’il est mieux d’anticiper une décroissance plutôt que de ne rien faire dans l’ignorance et de la subir magistralement ensuite.

Je ne comprends pas votre insistance à vouloir une décroissance subie?
Vous devriez utiliser votre énergie personnelle à répandre que l'heure est grave , expliquer pourquoi elle est grave et finalement militer pour l’anticipation vers la décroissance.
On dirait que vous voulez absolument vous prendre le mur de la décroissance subie en pleine face, que vous voulez absolument que la société prenne ce mur en pleine face ?

Charité bien ordonnée commence par soi même, c'est bien entendu aux pays riches de montrer l'exemple. C'est une évidence.
Il y a tant a construire pour que nous soyons renouvelables et résilients.
Dernière édition par humus le 22/06/21, 16:58, édité 3 fois.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par humus » 22/06/21, 16:42

GuyGadeboisLeRetour a écrit :@Humus: Tu devrais faire comme les copains, le prendre à la dérision. Vu que tu t'intéresses à "lui", il en profite pour te harceler, te vampiriser, te manipuler et te dénigrer. Seules choses qu'il sait faire depuis son inscription.

Merci , je vois, pour l’instant je tiens le coup même si parfois nous ne sommes pas loin de "vol au dessus d'un nid de coucou" :wink:
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 22/06/21, 17:17

humus a écrit :Je suis prêt a moins consommer, je l'ai fait grâce au covid.

encore une fois, moins consommer, c'est facile, tu n'as qu'à te débarrasser de l'argent que tu considères avoir en trop, en l'envoyant à des associations humanitaires de ton choix.
Il me semble qu'il n'y a aucun probleme de principe à le faire, donc le fais tu et si oui de combien ?

Après c'est facile de dire quand on est un occidental bien nourri, bien logé, et bien chauffé, de dire qu'on est prêt à "moins consommer".

Mais je te rappelle que l'essentiel de la croissance des vingt dernières années vient de pays pauvres comme la Chine avec une population de centaines de millions de personnes qui sont sortis de l'ultrapauvreté.

Et il y en a au moins autant en Inde et en Afrique qui attendent leur tour (si il vient ...)

Alors explique moi ce que tu aurais voulu faire ces vingt dernières années et ce que tu comptes dire à ceux qui veulent juste se sortir de la misère absolue ?



Je ne comprends pas votre insistance à vouloir une décroissance subie?

je ne comprends pas que tu me poses une question sur un truc que je n'ai jamais dit. Mon français n'est pas compréhensible ? J'ai jamais dit que je voulais la décroissance, c'est toi qui dit que tu la veux !

Charité bien ordonnée commence par soi même, c'est bien entendu aux pays riches de montrer l'exemple. C'est une évidence.
Il y a tant a construire pour que nous soyons renouvelables et résilients.


ça fait 20 ans que la croissance par habitant est quasi nulle en Occident, l'essentiel de la croissance est DEJA dans les pays pauvres.

Et dans les pays riches, quand les gens voient leur pouvoir de consommation trop baisser, ils se mettent à mettre des gilets fluorescents, à occuper les ronds points , et à vouloir incendier des batiments publics.

Explique moi ce que ça veut dire pour toi alors la décroissance volontaire, parce que désolé, mais tes explications ne sont toujours pas plus claires.

Pour le moment, c'est du niveau du "green washing" ou des auto-proclamation de vertus par des gens qui ne le sont pas du tout (comme j'ai cité , Hulot, Al Gore, Y AB, qui s'en mettent plein les fouilles avec leur discours "écolo" ).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par GuyGadeboisLeRetour » 22/06/21, 17:40

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Je suis prêt a moins consommer, je l'ai fait grâce au covid.

Je consomme moins de viandes, moins de poissons, moins d'alcools, pas de sodas mais je consomme mieux (Local principalement, et/ou bio). Je n'achète plus de nourriture provenant de grands groupes sauf en ne le sachant pas,(Charal, Bigard, Fleury Michon, etc...), je ne vais pas au McDo, pas chez KFC, pas chez Subway, pas chez Starbucks, pas chez Burger King, etc, etc... j'essaie d'acheter français ou au moins européen sauf quand je ne peux pas faire autrement, je n'achète plus de produits cosmétiques emballés dans du plastique, je me chauffe vertueusement, au lieu d'acheter de l'eau gazeuse en bouteille plastique, j'ai un Soda-Club, mes filtres anticalcaires pour ma machine à café sont rechargeables ... Bref, je fais ce que je peux.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 22/06/21, 17:47

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Je suis prêt a moins consommer, je l'ai fait grâce au covid.

Je consomme moins de viandes, moins de poissons, moins d'alcools, pas de sodas mais je consomme mieux (Local principalement, et/ou bio). Je n'achète plus de nourriture provenant de grands groupes sauf en ne le sachant pas,(Charal, Bigard, Fleury Michon, etc...), je ne vais pas au McDo, pas chez KFC, pas chez Subway, pas chez Starbucks, pas chez Burger King, etc, etc... j'essaie d'acheter français ou au moins européen sauf quand je ne peux pas faire autrement, je n'achète plus de produits cosmétiques emballés dans du plastique, je me chauffe vertueusement, au lieu d'acheter de l'eau gazeuse en bouteille plastique, j'ai un Soda-Club, mes filtres anticalcaires pour ma machine à café sont rechargeables ... Bref, je fais ce que je peux.


c'est très bien pour ta santé, mais c'est pas ça qui va empecher les chinois, les indiens, et les africains de croitre, et d'augmenter la consommation mondiale, comme c'est le cas depuis 20 ans...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par GuyGadeboisLeRetour » 22/06/21, 17:49

(Bozo ne comprend pas une phrase aussi simple que " Bref, je fais ce que je peux"...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités