Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadeboisLeRetour » 20/06/21, 21:48

Image
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 20/06/21, 22:48

Bon courage, et passe nous un mot de temps en temps quand même.
Bien cordialement.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 21/06/21, 21:50

première chimio
journée de merde
le professeur 2h de retard, puis 2h pour attendre la commande des 2 produits de la pharmacie, injection 10 min c'est ça le pire, puis 1h de surveillance, et 3h30 de route A/R à cause des gros orages qui bouche toute visibilité
et là dessus un pain bagna qui n'a jamais vu de mayo

jeudi changement de décor toujours les 3h de route une seule injection qui sera prête, bref 3h de route 5 min de traitement, faut avoir le moral

aller je vais au dodo, portez vous bien
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadeboisLeRetour » 21/06/21, 23:10

Moindreffor a écrit :et là dessus un pain bagna qui n'a jamais vu de mayo

Oui mais ça c'est normal. Il n'y a pas de mayo dans un pan bagnat, mais de la vinaigrette à l'huile d'olive !
(Bonne nuit, bon courage)
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Mon potager du Moindre effort




par pi-r » 22/06/21, 13:45

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Oui mais ça c'est normal. Il n'y a pas de mayo dans un pan bagnat, mais de la vinaigrette à l'huile d'olive !
(Bonne nuit, bon courage)

+1 ...et en plus, comme je le disais à un ami belge, l'huile d'olive ce n'est pas de matière grasse, (contrairement aux margarines et autres beurre) c'est du JUS DE FRUIT...!!!!

en tout cas bon courage à toi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Mon potager du Moindre effort




par Alcaline » 22/06/21, 17:09

Bon courage Moindreffort !
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Mon potager du Moindre effort




par GuyGadeboisLeRetour » 22/06/21, 17:44

pi-r a écrit :en tout cas bon courage à toi

Euh, merci mais moi ça peut aller ! :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 08/07/21, 22:15

première fois pour les petits pois et je ne suis pas déçu, ils sont bons :mrgreen:
par contre j'observe que dans un potager peu fertile comme le mien, des pois à rame donnés pour monter à 3m n'en sont qu'à la moitié :mrgreen: et donc qu'il est bien illusoire de chercher à fertiliser un autre légume en associant une légumineuse comme les pois ou les haricots, encore des carabistouilles :mrgreen:

je suis hyper content de mes courgettes, et là aussi, 6 pieds plantés le même jour, 3 d'un côté du potager 3 de l'autre, les premiers font 60 cm de haut et 1m de diamètre les autres la moitié, normal, un côté a été fertilisé une année de plus

la production d'oignons plantés en bulbilles maison ne va pas être extraordinaire, mais ça fonctionne, pas trop de montée en graines, je vais donc renouveler la chose, avec une mise en place plus soignée et dans un terrain plus fertile ça devrait s'améliorer

les tomates explosent, feuillage superbe, fruits en formation, tuteurage très en retard :mrgreen:

les aubergines et les poivrons, vont bientôt fleurir, presque un mois avant l'année dernière, par contre les céleris maison ne sont toujours pas au potager, on verra ça demain, mais je garde espoir

me reste pas mal de choses à repiquer, mais au moins cette année, elles seront repiquées, je progresse, je progresse, bon après n'en ayant jamais assez je me suis fait une belle déchirure intercostale en plus du reste, une semaine sous morphine, transat obligatoire, ce qui n'avance pas les repiquages, heureusement madame m'aide, merci à elle
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 09/07/21, 07:28

Moindreffor a écrit :première fois pour les petits pois et je ne suis pas déçu, ils sont bons :mrgreen:
par contre j'observe que dans un potager peu fertile comme le mien, des pois à rame donnés pour monter à 3m n'en sont qu'à la moitié :mrgreen: et donc qu'il est bien illusoire de chercher à fertiliser un autre légume en associant une légumineuse comme les pois ou les haricots, encore des carabistouilles :mrgreen:

Cent pour cent d'accord. En occurence, à certains endroits avec plusieures années de suite de légumineuses au même endroit, plus cet hiver une cure aux fèves, mon sol sableux est méconnaissable. Comme disent les youtubeurs, c'est top.
Moindreffor a écrit :les tomates explosent, feuillage superbe, fruits en formation, tuteurage très en retard :mrgreen:

+1 :mrgreen: c'est juste dingue, ça pousse tellement, et je suis dépassée. Cette année je les ai déplacé, cette parcelle est cultivée depuis un an, donc jamais aucun travail du sol, même pas la tondeuse, il n'y poussait que de la mousse, de la bruyère et du trèfle. Une bonne année de soins au foin et un pH qui est devenu sympa, pour le moment c'est très prometteur. Et une fois de plus j'ai la comparaison par rapport au jardinage traditionnel : j'ai donné des plants de tomates à ma voisine, c'était des beaux plants, et chez elle ça ne se passe pas bien, les plants sont chétifs, ont chopé en partie le mildiou ou autre chose.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mon potager du Moindre effort




par Biobombe » 09/07/21, 09:22

Doris a écrit :
à certains endroits avec plusieures années de suite de légumineuses au même endroit


Tu ne pratiques pas la rotation des cultures ? Avec les légumineuses tu ne crains pas un excès d'azote ? Ou un épuisement d'autre chose ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités