Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 18/06/21, 15:16

Jamais vu en 5 ans mais cette année le printemps est tropical donc on ne sait jamais
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 18/06/21, 17:24

Did67 a écrit :
Les "levées spontanées" sont une plaie !



Ce n'était pas clair : je parle de "levée de pommes de terre". C'est donc forcément là où il y en avait l'an dernier. Donc là où ce sont enterrés les adultes qui passent l'hiver...

D'un autre côté, on pourrait dire que ce sont des plantes-martyres, sauf que là, sans prédateurs très efficaces (il y a bien des punaises ou la sauterelle verte parait-il), le martyre, il génère plutôt toute une secte...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 18/06/21, 20:26

Doris a écrit :J'ai quelques doryphores, comme l'an dernier, mais très très peu, et à la différence de 2020 ils ne sont pas du tout sur les pommes de terre, mais sur les cosmos. Pour le moment je n'interviens pas du tout.

Tes cosmos fleurissent ? Ils pourraient alors attirer les doriphores adultes.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 18/06/21, 20:41

Did67 a écrit :Si la situation m'échappe, j'envisage d'essayer les nématodes d'abord.


Ce ne serait pas déjà trop tard ?
Mais Didier ton compromis avec les doriphores, tu l'évalues comment ? Comment prendre en compte le nombre d'adultes, de larves, d'oeufs avec le nombre de plants total ?
Je regarde mais en vain si une variété de pdt serait résistante .
Chez moi , comme d'hab, le1er hébergeur est l'aubergine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par GuyGadeboisLeRetour » 18/06/21, 20:44

Je ne sais pas pourquoi en effet, l'aubergine est un véritable aimant à saloperies... :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 18/06/21, 22:04

Biobombe a écrit :
Ce ne serait pas déjà trop tard ?
Mais Didier ton compromis avec les doriphores, tu l'évalues comment ? Comment prendre en compte le nombre d'adultes, de larves, d'oeufs avec le nombre de plants total ?
Je regarde mais en vain si une variété de pdt serait résistante .
Chez moi , comme d'hab, le1er hébergeur est l'aubergine.


J'envisage d'utiliser !

1) Non, pas trop tard (chez moi) : on "traite" sur les larves. C'est du "curatif".

2) Je ne connais pas les seuils. Je suppose qu'il y a des fiches techniques pour les producteurs professionnels. Mais il me parait évident qu'il faut agir vite au début. Après, c'est un peu hors de contrôle.

3) Il est établi que des dégâts jusqu'à environ 25 % de la surface foliaire n'impactent pas significativement les rendements... Cela laisse un peu de marge d'erreurs.

4) La grande difficulté, c'est que tu achètes des "cartes prépayées" et que la société doit t'envoyer les nématodes - il y a donc un délai. Ce sont des vers vivants ! Donc pas de stockage en magasin.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 18/06/21, 22:46

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :J'ai quelques doryphores, comme l'an dernier, mais très très peu, et à la différence de 2020 ils ne sont pas du tout sur les pommes de terre, mais sur les cosmos. Pour le moment je n'interviens pas du tout.

Tes cosmos fleurissent ? Ils pourraient alors attirer les doriphores adultes.

Oui, ils fleurissent, et j'en ai un peu partout au potager. Pour le moment, ce n'est que sur eux que j'ai vu des doryphores.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Alcaline » 06/07/21, 17:45

Comment vont vos pommes de terre ?

Cette année je trouve les miennes un peu clairsemées, bien vertes mais pas très touffues...manque de chaleur ou de soleil ?

Je ne vois pas de doryphore mais elles sont envahies par le liseron et je n'arrive pas à endiguer l'invasion. Cela dit je ne suis pas sûre que ça soit vraiment très gênant pour la production, qu'en pensez-vous ?
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 06/07/21, 18:05

Le liseron est un vicieux : il ne perd pas d'énergie à faire des tiges "dures", pour monter en hauteur et piquer la lumière : il profite des tiges des autres, s'enroule autour et... leur pique une partie de la lumière (sans avoir investi !). Un sacré brigand.

Et du coup, il a pléthore d'économies d'énergie, met tout ça dans ses rhizomes et l'année prochaine, il te fera le coup de Jeff Bezos : il flambera !

Donc essaye de faire quelques passages. Ce qui est important, c'est de repérer le départ des pousses, tu arraches. Mais tu laisses ce qui est enroulé autour des tiges de pomme de terre. Cela va se dessécher. Sinon, tu abimes trop les pdt !

Il te faudra quelques années pour réduire cette plaie. Et à chaque ratage, hop, il renfloue son compte en banque - son rhizome, et hop, c'est reparti. Amazon serait en faillite si personne n'achetait chez Amazon... Et le Jeff ne s'amuserait pas avec des fusées. Il ferait des hamburgers pour le SMIC au McDo du coin !
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 07/07/21, 18:53

Alcaline a écrit :Comment vont vos pommes de terre ?

Cette année je trouve les miennes un peu clairsemées, bien vertes mais pas très touffues...manque de chaleur ou de soleil ?

Je ne vois pas de doryphore mais elles sont envahies par le liseron et je n'arrive pas à endiguer l'invasion. Cela dit je ne suis pas sûre que ça soit vraiment très gênant pour la production, qu'en pensez-vous ?

Les miennes, les Agria font 90 cm de haut, les pieds sont assez costauds car les gros déluges de ces derniers temps ne les ont pas mis par terre.
Elles fleurissent toujours et encore.
Par contre les Gwennies sont bien touffues, assez basses et pas de fleurs. C'est grave docteur ?
DSC02998.JPG
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités