Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 29/05/21, 21:28

Did67 a écrit :[Mais entre nous, traduire mes livres, avec des titres en jeu de mots, un "langage" parfois particulier, cela ne vas pas être de la tarte : "Chérie, quand est-ce qu'on sème ?" traduit mot à mot ne donne pas grand chose, ou "C'est canicule qui m'a tuer !" Je pense qu'il faudra, si velléité il y a, passer par le fait que j’écrive une "adaptation", traduisible]

un jour la belle sœur de mon grand-père le félicitait pour la beauté des légumes de son "châssis"
- "vous avez là une belle couche" [dans le Ch'nord un châssis est une couche, clin d'œil pour Adrien :mrgreen: ]
sa réponse
- "Vous en avez une belle aussi" ... :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 12/06/21, 17:50

Le PP à l’AFP... vive le jardinage

Des potagers "du paresseux", "au naturel", "bio" ou "pour les nuls", un "petit jardin" ou "des leçons de permaculture": le confinement a été le terreau parfait pour les livres de jardinage, destinés à un lectorat jeune, néophyte, avide de conseils simples et pratiques.

https://www.francesoir.fr/actualites-fr ... -jardinage
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 16/06/21, 22:25

Un commentaire posté récemment sur Amazon, concernant le second livre, m'a scotché... Je me demande parfois si j'ai encore toute ma raison ? Si je pratique la même langue ? Vis dans le même monde ?

2021-06-16_22h19_56 Comment Amazon.png
2021-06-16_22h19_56 Comment Amazon.png (38.5 Kio) Consulté 1587 fois



"le peu d'information est répétitive" : je suis curieux de savoir ce que lit cette personne comme livre sur le jardinage ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 16/06/21, 23:04

Did67 a écrit :Je me demande parfois si j'ai encore toute ma raison ? Si je pratique la même langue ? Vis dans le même monde ?

ne cherche pas, dès que tu raisonnes, beaucoup ont du mal à comprendre et à suivre, et du coup tu t'aperçois très vite qu'ils vivent dans un autre monde, l'inquiétant c'est la répartition entre les différents mondes, plus le temps passe et plus le monde du bon sens est en voie de disparition
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/07/21, 07:42

Il y a, en France, autour de l'argent, une omerta complète.

Dans les milieux "permacole" notamment, c'est même un tabou. Dans un monde idéal comme la "permaculture", il ne peut y avoir de questions d'argent... Pas plus que les anges n'ont de sexe ! Alors que, quand on gratte on peut, c'est souvent "formations" (payantes, parfois cher voire très cher pour ce que cela vaut), monétisation des chaines, cagnottes en ligne, etc...

Ailleurs, je vous ai dit que j'allais donner les chiffres. Alors brisons l'omerta.

Je viens de recevoir les chiffres pour l'année civile 2020. Et le virement.

Il s'est encore vendu quelques exemplaires de la première version du premier livre : 56 (plus des droits pour une édition France Loisirs : 117), le tout pour 82 bruts (j'arrondis). Des livres qui trainaient sur des étagères chez des libraires ???

La deuxième édition a écoulé 11 066 exemplaires sur l'année civile 2020 (plus des droits sur 774 exemplaires), pour 16 252 € bruts.

Le second livre s'est écoulé à 8 753 exemplaires sur l'année civile (et 500 France Loisirs + 155 aux "actes", pour 12 237 € (dont ont été déduits les "avances" de 5 000 € déjà perçus en 2020.

Le chèque final, pour 2020, est donc de 20 400 € (en arrondi), déduction faite d'environ 4 000 € de cotisations (car oui, bien que cela ne génère pas de nouveaux droits pour moi, je cotise pour la sécu, la retraite, la CSG, la RDS - et je n'exprime pas là un regret : je trouve normal de contribuer, dès lors que j'ai des revenus, au "bien être" collectif, aux biens communs que nous partageons et dont bénéficie AUSSI ceux qui n'ont pas ma chance ; je ne suis pas pour une "aisance matérielle" acquise par évasion fiscale - oui, je ne volerai jamais dans ma propre fusée, ne serai pas idolâtré par les lecteurs de magazines financiers libéraux de droite comme "génie"...).

Voilà, vous savez ce que touchent les auteurs...

Je suis un auteur heureux. Bien au-delà de mes espérances ("beurre dans les épinards" de !ma retraite de presque 1 500 €nets par mois).

PS : Ces sommes sont avant impôt.
5 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 15/07/21, 00:36

Merci pour cette transparence

Pas certain que le tarif horaire soit mirobolant, tu l’as calculé par rapport à ton nombre d’heures de travail?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 15/07/21, 08:45

Je serai bien incapable de dire combien j'ai passé d'heures à écrire mes livres... Vraiment aucune idée. Le deuxième livre, c'est un ordre de grandeur de 6 mois, à raison de 3 jours sur 4 et une moyenne de 8 h par jour (cela variait de 3 ou 4 heures ou 12 / 14 !). Allez, ordre de grandeur : un millier d'heures. Et pourtant j'écris vite ! Faut dire qu'il est consistant. Par écrire, j'entends aussi les recherches, vérifications qui vont avec (les idées, je les avais, mais j'ai vérifié ou précisé par des chiffres, des centaines de données).

Le premier a eu beaucoup de "versions", de remaniements... C'était le premier... Le "rendement" était surement moins bon.

Et si tu penses au temps mis à "accumuler", dans la tête, les idées qui feront le livre, c'est encore autre chose !

Soyons clair : sauf quelques "machines à écrire", professionnellement très organisées, les Nothomb, Lévi, Muso, Houellebecq etc, on ne gagne pas sa vie en écrivant des livres. C'est nécessairement le "sous-produit" d'une activité professionnelle (enseignant, chercheur,...) ou une passion "à temps perdu"...

Il faut savoir que je suis relativement un "auteur à succès". Bien sûr, thématique - le marché potentiel n'est pas le même que pour un roman.

Quand on pense que la majorité des auteurs vendent quelques centaines d'exemplaires...

[A propos, connais-tu "Rodriguez", un chanteur américain, de grande qualité, totalement inconnu partout, sauf en Afrique du Sud, où, suite à l'apartheid et le "piratage" de ses droits, il était devenu aussi célèbres que les très grandes rock-stars - Elvis Presley ou les Rolling Stones. Mais il l'ignorait totalement, poursuivant sa vie d'ouvrier du bâtiment. Quand on s'intéresse au "succès", si on veut rester modeste, il faut absolument regarder "Searching for Suga rMan"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sugar_Man
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 15/07/21, 08:49

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pas certain que le tarif horaire soit mirobolant, tu l’as calculé par rapport à ton nombre d’heures de travail?


Si on est motivé par l'argent, c'est clair qu'il vaut mieux "faire dealer" ! Cela en dit long sur la société dans laquelle on vit...

Avec les livres, les flics auraient moins à courir. Et les pompiers, médecins, etc ne se feraient pas agresser !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Miaos » 15/07/21, 11:19

N'aurait-il pas suffit d'ajouter quelques sorciers, un elfe ou un vampire "végétarien", faire des phrases plus simples avec beaucoup moins de données et des jeux de mots plus traduisibles ? Vive les radis sanguins, les carottes nyctalopes ou les choux péteurs cultivés par des ados pour sauver le monde :lol:

A vrai dire, j'avais compris que vos livres avaient un certain succès mais je ne m'attendais pas à ces chiffres, c'est vraiment pas mal. Mais comme vous dites; ça reste plus une passion qu'un vrai job, du moins si on veut écrire des choses qui ont du sens et une certaine profondeur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 15/07/21, 11:24

Eh oui ! Car nycthémère n'est pas un gros mort ! C'est bien pratique pour les ados...

J'aurais facilement pu le placer, celui-là...

["Le nycthémère est le nom scientifique donné à l'alternance d'un jour et d'une nuit, au cours d'un cycle de 24 heures. En écologie et en médecine, le « rythme nycthéméral » renvoie au cycle d'éveil et de sommeil des habitants d'un écosystème".]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 308 invités