L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par eclectron » 14/01/21, 20:04

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :@ABC Ce petit jeu du je raconte n’importe quoi et je ne veux pas avoir tort et par conséquent au mieux, je suis malhonnête intellectuellement, au pire je suis vraiment idiot, me fatigue. (idem épisode agitation thermique... :roll: )

Toutefois pour ceux que ça intéresse, édifice en bois de 900 ans environ.
Vous avez dit durable ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stavkirke_d%27Urnes
Des échantillons de bois prélevés à la base de l’édifice indiquent que les arbres utilisés ont été abattus entre 1129 et 1131


ouais en meme temps si tu lis y en a plus que 28, et je pense que la construction est plus solide que celle que nous montre les deux zozos.

Et on ne fait pas la cuisine dans une église en général.

ABC2019 a écrit :
je te parle pas d'argent, je te parle de fabriquer de l'acier, du cuivre, du verre, des plastiques, des usinages, des roulements à bille, des vannes, des alternateurs, etc... . Réflechis ...

et bien oui, justement, réfléchis, faire tout cela avec des EnR n’est pas impossible mais aujourd’hui simplement hors de prix, vu que toute la société du rentable est structurée autour des énergies fossiles à bas coût.
Tu ne parles pas d’argent mais cette fois ci, c’est un tort d’omettre ce facteur déterminant sur les choix de société. Disons plutôt les non-choix de société... (à causes des déterminismes imposés par la rentabilité de l'argent)

si c'est hors de prix, c'est que ça demande beaucoup de travail humain pour le faire, parce qu'en fait à la fin tu ne payes que des humains.

Tu ne vois pas le problème à employer des techniques qui demandent beaucoup de travail humain par personne ?

Encore et toujours ce binarisme caricatural, pour ne pas dire primaire. Et pourquoi pas le confort justement grâce à la durabilité ?

ah oui c'est vrai pourquoi pas tiens ? :roll:

A attitude standard, réponse standard :mrgreen:
@ABC Ce petit jeu du je raconte n’importe quoi et je ne veux pas avoir tort et par conséquent au mieux, je suis malhonnête intellectuellement, au pire je suis vraiment idiot, me fatigue. (idem épisode agitation thermique... :roll: )

- Mauvaise foi sur le bois, je n'ai jamais prétendu que l'on doive concevoir a l’identique du lien...mais l'homme intelligent comprendra que le bois peut être durable dans certaines conditions
- Mauvaise foi sur les moyens de productions actuels puisque non axés sur les EnR. et la pénurie de main d'oeuvre mondiale est bien connue :mrgreen:
Qui plus est, main d'oeuvre mal utilisée/rentabilisé dans l' économie de flux actuelle. On s'agite pour rester sur place.
-Vide total sur le lien entre durabilité et confort....
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par ABC2019 » 14/01/21, 21:35

eclectron a écrit :[color=#FF0000]- Mauvaise foi sur le bois, je n'ai jamais prétendu que l'on doive concevoir a l’identique du lien...mais l'homme intelligent comprendra que le bois peut être durable dans certaines conditions


j'ai juste dit que les maisons bretonnes ne ressemblaient pas à ça, c'est pas de la mauvaise foi, c'est la vérité.

eclectron a écrit :- Mauvaise foi sur les moyens de productions actuels puisque non axés sur les EnR. et la pénurie de main d'oeuvre mondiale est bien connue :mrgreen:

y a juste aucun pays dont "les moyens de production sont axés sur les EnR" , là encore c'est la vérité, pas de la mauvaise foi.

tu peux avoir l'avis que tu veux sur des mondes qui n'existent pas, mais ne pas partager ton avis, ce n'est pas de la mauvaise foi. La mauvaise foi, c'est de nier des faits existants, et je ne fais que te rappeler des faits existants.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par eclectron » 15/01/21, 00:21

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :[color=#FF0000]- Mauvaise foi sur le bois, je n'ai jamais prétendu que l'on doive concevoir a l’identique du lien...mais l'homme intelligent comprendra que le bois peut être durable dans certaines conditions


j'ai juste dit que les maisons bretonnes ne ressemblaient pas à ça, c'est pas de la mauvaise foi, c'est la vérité.

eclectron a écrit :- Mauvaise foi sur les moyens de productions actuels puisque non axés sur les EnR. et la pénurie de main d'oeuvre mondiale est bien connue :mrgreen:

y a juste aucun pays dont "les moyens de production sont axés sur les EnR" , là encore c'est la vérité, pas de la mauvaise foi.

tu peux avoir l'avis que tu veux sur des mondes qui n'existent pas, mais ne pas partager ton avis, ce n'est pas de la mauvaise foi. La mauvaise foi, c'est de nier des faits existants, et je ne fais que te rappeler des faits existants.

Tu viens de faire la démonstration de ton hypocrisie et de ta mauvaise foi. :mrgreen:
Tu ne partages pas mon avis ,c'est ton droit et ça ne me dérange pas du tout, si seulement tu étais loyal dans l’échange avec une vraie argumentation construite.
Au lieu de ça, tu nous offres de la contradiction de sale gosse, tout ce qu’il y a de plus primaire, sans réflexion derrière, dans le simple but de détruire un discours construit en face.
La seule motivation de ta part que j’y vois est de la malveillance et de la jalousie de ne pas être capable toi même de construire une alternative au système actuel qui nous mène au désastre.
Ce qui me dérange c'est cette hypocrisie de faux cul quand tu dis : je dis juste "blabla" comme si tu énonçais un propos neutre alors qu'au contraire il n'y a que du sous entendu dans tes propos, pour tenter de décrédibiliser un discours bien plus construit que le tien.
A part de la critique assez simpliste/primaire tu n’apportes absolument rien.

La preuve que ton" je dis juste" n'est absolument pas neutre, puisque tu dis ne pas être de mon avis ( ce n'est pas un scoop ! :lol: ), c'est bien que tes "je dis juste" de faux cul sont là pour contrer mon propos et ne sont absolument pas des propos neutre.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par eclectron » 15/01/21, 10:33

PS @ABC: nous sommes deux systèmes de croyances qui s’opposent.
Toi d’un coté qui ne vois aucune issue globalement favorable au monde actuel .
Par conséquent tu attires a toi tout un faisceau d’arguments te confortant dans ton opinion initiale.

En face, je vois et connais très bien ton type d’opinion puisque je l’ai partagé un temps mais maintenant je perçois des issues favorables.
Issues favorables auxquelles tu restes sourd, puisque ça remettrait en cause ton opinion initiale que tu penses rationnelle mais qui ne l’est pas, car tu regardes la vie sous un angle restreint, celui de ton opinion initiale… la boucle est bouclée et ça tourne en boucle. (Je pourrais écrire a l'avance tes remarques...)

Bref t’ouvrir a d’autres possibles remettrait en cause des fondements de ta personne.
Il n’y a que toi qui a le pouvoir et le droit de faire cela.
C’est ta vie , c’est ton problème mais ne viens pas régulièrement saccager un carré de fleurs en germination avec tes blocages stp.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par ABC2019 » 15/01/21, 10:36

eclectron a écrit :C’est ta vie , c’est ton problème mais ne viens pas régulièrement saccager un carré de fleurs en germination avec tes blocages stp.

je t'ai déja fait remarquer que si tu ne supportais pas d'être contredit, le mieux c'était de ne pas poster sur des forums ouverts. Fais plutot un blog où tu t'exprimes tranquillement en bloquant les commentaires, comme ça tu seras tranquille.

Effectivement je ne crois pas qu'on sauvera le monde avec des marmites norvegiennes entourées de liège pour garder le riz au chaud. Encore pire : se décarcasser pour "économiser l'énergie" (gaz, électricité), c'est implicitement reconnaitre qu'on n'a pas de solution pour les remplacer quantitaivement, parce que si on en avait , on s'en ficherait de l'économiser ! on n'économise pas l'eau d'un ruisseau ou l'oxygène de l'air, sauf dans les situations critiques où on risque d'en manquer (par exemple, en cas de sécheresse si le ruisseau alimente un abreuvoir, ou pour l'oxygène lors de l'accident d'Apollo 13 ou quand on est dans un sous marin qui a coulé). Mais ça n'a de sens justement que parce qu'on n'a PAS de solution de rechange.

Mais ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste mon opinion, qui est différente de la tienne.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par eclectron » 15/01/21, 12:32

ABC2019 a écrit :je t'ai déja fait remarquer que si tu ne supportais pas d'être contredit,

C'est faux, c'est un certain type de contradiction qui me déplaît: la contradiction malhonnête et répétitive où l'interlocuteur n’intègre strictement rien que ce que peut dire l'autre.
Il mouline dans son cerveau avec ces idées préconçues et aucun échange n'est possible.
Ta suite est un Bel exemple de malhonnêteté intellectuelle de ta part, personne, en tout cas pas moi, n'a prétendu sauver le monde avec les marmite norvegienne etc...

Alors oui tu es honnête envers tes propres idées préconçues.
Ce que je te reproche est l'absence d’ouverture , c'est d’être buté.
Cf épisode sur l'agitation thermique... tu vois bien que "ton opinion dont tu es certain" peut être différente de la mienne et s’avérer être une erreur monumentale en ce qui te concerne.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par ABC2019 » 15/01/21, 12:43

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :je t'ai déja fait remarquer que si tu ne supportais pas d'être contredit,

C'est faux, c'est un certain type de contradiction qui me déplaît: la contradiction malhonnête et répétitive où l'interlocuteur n’intègre strictement rien que ce que peut dire l'autre.
Il mouline dans son cerveau avec ces idées préconçues et aucun échange n'est possible.
Ta suite est un Bel exemple de malhonnêteté intellectuelle de ta part, personne, en tout cas pas moi, n'a prétendu sauver le monde avec les marmite norvegienne etc...

ah bon désolé alors c'est le message que j'avais cru comprendre de la vidéo, mais si personne ne le prétend, alors on est en accord et pourquoi m'accuses tu d'etre buté et d'avoir des idées préconçues si tu as les mêmes ?

Alors oui tu es honnête envers tes propres idées préconçues.
Ce que je te reproche est l'absence d’ouverture , c'est d’être buté.
Cf épisode sur l'agitation thermique... tu vois bien que "ton opinion dont tu es certain" peut être différente de la mienne et s’avérer être une erreur monumentale en ce qui te concerne.

desolé mais j'ai les conclusions exactement opposées aux tiennes, et on ne peut toujours pas produire de l'électricité avec des fluctuations thermiques à la température ambiante, que tu le croies ou non :roll: . J'en reste à ma conclusion que le problème se résume simplement à ce que tu ne supportes pas d'être contredit.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par eclectron » 15/01/21, 18:32

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :je t'ai déja fait remarquer que si tu ne supportais pas d'être contredit,

C'est faux, c'est un certain type de contradiction qui me déplaît: la contradiction malhonnête et répétitive où l'interlocuteur n’intègre strictement rien que ce que peut dire l'autre.
Il mouline dans son cerveau avec ces idées préconçues et aucun échange n'est possible.
Ta suite est un Bel exemple de malhonnêteté intellectuelle de ta part, personne, en tout cas pas moi, n'a prétendu sauver le monde avec les marmite norvegienne etc...

ah bon désolé alors c'est le message que j'avais cru comprendre de la vidéo, mais si personne ne le prétend, alors on est en accord et pourquoi m'accuses tu d'etre buté et d'avoir des idées préconçues si tu as les mêmes ?

Alors oui tu es honnête envers tes propres idées préconçues.
Ce que je te reproche est l'absence d’ouverture , c'est d’être buté.
Cf épisode sur l'agitation thermique... tu vois bien que "ton opinion dont tu es certain" peut être différente de la mienne et s’avérer être une erreur monumentale en ce qui te concerne.

desolé mais j'ai les conclusions exactement opposées aux tiennes, et on ne peut toujours pas produire de l'électricité avec des fluctuations thermiques à la température ambiante, que tu le croies ou non :roll: . J'en reste à ma conclusion que le problème se résume simplement à ce que tu ne supportes pas d'être contredit.

:lol: :lol: :lol: , trop fort !
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

#01 - A la rencontre d'APALA et d'ENERLOG




par thibr » 30/05/21, 18:46


Dans le cadre de la première enquête du Low-tech Lab, nous vous présentons l’association nantaise APALA — Aux Petits Acteurs l’Avenir — et en particulier l’un des « petits acteurs » : Enerlog.

Ces pionniers de la low-tech en France œuvrent depuis plusieurs années à la recherche, l’expérimentation, la vulgarisation et la diffusion de solutions pour la transition énergétique et alimentaire de leur territoire. Après avoir repensé leurs modes d’action en 2020, ils installent début 2021 leurs ateliers à l’Agronaute et se lancent dans la production, la vente ou la formation autour des low-tech ;
Notamment ils souhaitent pouvoir accompagner les particuliers qui le souhaitent à l’auto-construction de poêles de masse « rocket », de murs à inertie en briques de terre crue ou de capteurs à air chaud en ardoises, qui permettent de se chauffer de façon plus économe, efficace et soutenable.
Les modèles d’activité qu’explorent APALA et Enerlog sont prometteurs et cohérents ; ils nous laissent imaginer toute une économie favorisant une plus grande diffusion et appropriation de ce type de basses technologies !

pour revenir au sujet low-tech :wink:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par humus » 05/11/21, 09:34

4 mois sur ma biosphère | ARTE

"d'apres mes calculs..." :mrgreen:
Belle experience

Disponible jusqu'au 27/12/2021
L’ingénieur Corentin de Chatelperron livre le journal de bord de son expérience en autonomie sur un radeau dans la baie de Phang Nga, en Thaïlande, grâce aux low-tech. Un témoignage inspirant.

Après avoir sillonné le globe pour mettre en lumière les low-tech dans les deux saisons de la série documentaire Nomade des mers, les escales de l’innovation, diffusées par ARTE, Corentin de Chatelperron se lance un nouveau défi : vivre en autonomie, seul pendant quatre mois, sur un radeau de bambou flottant dans la baie de Phang Nga, en Thaïlande. Sur sa plate-forme de 70 mètres carrés, l'ingénieur passionné d’écologie et de système D met en pratique ce qu’il a appris afin de se nourrir et produire sa propre énergie. Quatre mois au cours desquels il va cultiver de la spiruline (une microalgue d’eau douce), élever des grillons et récolter les œufs d’une mini basse-cour pour ses apports protéiniques, faire pousser des légumes-feuilles grâce à un système d’hydroponie pour ses besoins en vitamines, mais aussi installer des panneaux solaires, récolter l’eau de pluie et désaliniser celle de la mer…

Préserver les ressources
Les low-tech peuvent-elles subvenir à l'essentiel de nos besoins et remplacer nos équipements énergivores et peu durables ? Mettant en place un écosystème original combinant des pratiques à faible impact environnemental, Corentin de Chatelperron partage, sous la forme d’un journal de bord filmé, les temps forts des cent vingt-deux jours de son expérience d’autonomie en solitaire. De déceptions en moments de grâce, un témoignage inspirant.



0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 438 invités