Particules fines

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Particules fines




par Christophe » 24/02/21, 16:41

Tu vas te calmer guy !! :evil:

C'est pas du spam puisque la page est informative ! Et Baudoin est plus vieux membre que toi ici !

Pour revenir au sujet :

et d'autant plus que les pollutions électromagnétiques et aux particules fines sont importantes !


Je comprends bien pour les particules puisque le virus est aéroporté par celles ci mais beaucoup moins l'influence de la pollution électromagnétique...sur le virus ?

Quelqu'un peut nous éclairer ?

Baudoin on a un sujet plus complet sur le virus aéroporté ici : sante-pollution-prevention/le-covid19-peut-il-etre-semi-aerien-via-les-particules-pollution-pollens-brouillard-t16375.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Particules fines




par Remundo » 24/02/21, 16:44

aaahhh ce Guyguy... :roll:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Particules fines




par Obamot » 24/02/21, 19:15

Christophe a écrit :
Obamot a écrit : Sharp propose d’attraper les viruses en suspension en les enfermant dans des “clusters” grâce à l’apport de ions négatifs...



Pour moi c'est un gadget, l'ionisation est fortement insuffisante pour empêcher une contamination par l'air de la pièce avec ce genre d'appareil à mon avis...On avait déjà parlé ailleurs mais sur une clim...

Par contre en inhalation directe peut être ??

sante-pollution-prevention/virus-covid19-le-masque-desinfectant-thermique-t16392-180.html?hilit=Plasmacluster#p395453


T’as changé d’avis sur les ioniseurs ? Je ne sais pas celui-là posté plus haut, mais dans ma vidéo il fonctionne ã merveille.

Je signale au passage que lorsque j’avais commencé à en parler autour de moi y’a au moins dix ans, ils avaient été testés avec succès dans les cabinets dentaires pour retirer les vapeurs de mercure et virus avec succès.
J’avais vu des tests concluants à l’époque. Mes bureaux étaient non loin d’un aéroport international, dehors ça puait parfois le kérosène au point que je ne pouvais pas prendre mon vélo, j’avais deux unités Plasmacluster dans les bureau : l’air y était parfaitement ‘pur’ merci !

Si quelqu’un fume dans la pièce, tu allumes et en 2 ou 3 minutes plus aucune odeur.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Particules fines




par moinsdewatt » 29/05/21, 23:25

Pollution dans le métro : une plainte déposée contre la RATP

Le syndicat SAT-RATP est la deuxième entité qui porte plainte contre la RATP en deux mois pour obtenir davantage de transparence sur la pollution aux particules fines dans le réseau de transports parisien.

Écrit par Delphine Bernard-Bruls Publié le 26/05/2021 Capital

Le syndicat SAT-RATP a décidé de porter plainte contre son employeur pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "blessures involontaires", comme le rapporte Le Parisien, mardi 25 mai. C’est la deuxième fois que le réseau de transports parisien est visé par une plainte : en mars, c’était l’association Respire qui mettait en cause la RATP pour les dangers de la pollution sur les salariés dans les espaces souterrains du métro et du RER.

"La direction acceptera peut-être de nous donner des réponses", indique Reda Benrerbia, délégué syndical, dans les colonnes du Parisien. En effet, le syndicat estime que la RATP n’a pas apporté de réponses à ses employés depuis le dépôt de la première plainte. En janvier 2021, une étude publiée par le CNRS, en partenariat avec Respire, avait démontré une nouvelle fois les taux élevés de particules dans le réseau métropolitain. "La direction nous a reçus et nous a affirmé que les résultats des différentes études épidémiologiques sont rassurants", fait cependant savoir Reda Benrerbia.

Une étude publiée en 2008 par l’Institut de veille sanitaire – aujourd’hui devenu Santé publique France – va pourtant à l’encontre des affirmations de la direction de la RATP. L’Étude des causes de décès générales et spécifiques des agents de la RATP (EDGAR) sur la période allant de 1980 à 1999 est en effet plutôt alarmante. Elle pointe une "surmortalité" pour certains métiers avec des chiffres allant jusqu’à +23% pour les agents de station et +51% pour les ouvriers non qualifiés de maintenance, par rapport à la mortalité générale en Île-de-France.

"Tromperie aggravée" et "blessures involontaires"
Dans un communiqué publié mardi 25 mai au soir, la RATP a démenti formellement les "allégations" de pollution, ainsi qu’elle l’avait déjà fait en janvier dernier. Le responsable de l’unité Prévention santé au travail, Grégory Carillo, affirme qu’"aucune étude ne met en avant de surmortalité à la RATP". Il estime en effet que les chiffres avancés résultent des "usages" et "modes de vie ou de recrutement de l’époque". En effet, explique-t-il, "il arrivait que l’on reclasse les personnes fragiles dans les métiers d’agent d’accueil".

En mars dernier, comme le rapporte notamment France Bleu Paris, l’association Respire avait déposé plainte pour "tromperie aggravée" et "blessures involontaires". Olivier Blanc, le directeur de l’association, rappelait que sur les quelque "300 stations à Paris, la RATP ne donne des mesures de pollution aux particules fines que pour deux stations". C’est la raison qui a poussé l’association à saisir la justice en citant une obligation légale d’information.

https://www.capital.fr/economie-politiq ... tp-1404292
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités