Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 17/04/21, 14:13

Doris a écrit :Nouvel essai de semis de carottes en direct sans être dérangée par fourmis, limaces et grattage d'oiseaux, pour le moment c'est prometteur :

J'ai mélangé graines de carottes et radis avec du marc de café, écarté le foin, mis le mélange sur le sol et tassé, puis j'ai remis le foin, mais très décompacté. Jusqu'à la levé j'ai protégé en plus avec un léger voile. Chez certaines carottes j'ai vu aujourd'hui l'émergence des premières vraies feuilles. Ainsi encouragée j'ai essayé aussi les endives en semis en direct avec le même système, jusqu'à présent tout va bien là aussi:

Je vois beaucoup de gens utiliser du marc de café comme substrat ou autre : c'est pour sa granularité, fine ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 17/04/21, 14:28

C'est plutôt pour mélanger des graines à un "support", pour "éclaircir" un peu mon semis dès le départ. Et deuxièmement, même si ça n'empêche pas totalement la présence de fourmis, ce n'est quand même pas non plus ce qu'elles préfèrent, donc il y a un côté répulsif aussi.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/21, 10:32

Rajqawee a écrit :Je vois beaucoup de gens utiliser du marc de café comme substrat ou autre : c'est pour sa granularité, fine ?


Ne serait-ce pas parce que "on leur a dit que..." ????

Ceci dit c'est un substrat poreux naturellement bien structuré (du fait qu'on l'a moulu), très poreux... Comme c'est une MO torréfiée, elle se décompose lentement : comme d'autres supports, il est, à ce stade, pauvre. Seule sa minéralisation - lente du fait de la torréfaction, surtout par les champignons - libèrera progressivement les éléments qu'il renferme (se méfier donc des résultats d'analyse brute genre x % d'N - ce sont des protéines "cramées" pour l'instant, pas accessible aux légumes).

On prête au marc quelques vertus anti-ceci ou anti-cela. Ce qui serait généralement à étayer car on a des observations dans un sens comme dans l'autre. Ce qu'il y a de sûr : à la sortie de la machine à café, il est... stérilisé ! Très vite, cependant, les champignons s'installent : dans le "réservoir" à marc de ma machine à café, le fond est souvent moisi ! La minéralisation commence.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/04/21, 10:56

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :Je vois beaucoup de gens utiliser du marc de café comme substrat ou autre : c'est pour sa granularité, fine ?


Ne serait-ce pas parce que "on leur a dit que..." ????

Ceci dit c'est un substrat poreux naturellement bien structuré (du fait qu'on l'a moulu), très poreux... Comme c'est une MO torréfiée, elle se décompose lentement : comme d'autres supports, il est, à ce stade, pauvre. Seule sa minéralisation - lente du fait de la torréfaction, surtout par les champignons - libèrera progressivement les éléments qu'il renferme (se méfier donc des résultats d'analyse brute genre x % d'N - ce sont des protéines "cramées" pour l'instant, pas accessible aux légumes).

On prête au marc quelques vertus anti-ceci ou anti-cela. Ce qui serait généralement à étayer car on a des observations dans un sens comme dans l'autre. Ce qu'il y a de sûr : à la sortie de la machine à café, il est... stérilisé ! Très vite, cependant, les champignons s'installent : dans le "réservoir" à marc de ma machine à café, le fond est souvent moisi ! La minéralisation commence.

et d'expérience je rajouterai que c'est un support qui sèche à la vitesse de l'éclair, donc si on l'utilise en mélange dans du terreau se méfier de cela, en plus comme le dit Didier ça minéralise très très lentement, je vais commencer mes essais sur le terreau maison pour l'an prochain, je vais tester marc de café mélanger à du terreau de semis 1er pris qui est en fait plus un espèce de broyat de bois, j'aurai donc de la MO, surtout je vais y ajouter du sable tamisé pour un apport de matière purement minérale et amélioré la porosité car marc et terreau premier prix ça compacte très vite, et une petite louche de terre de jardin et ou un engrais type fumier "or brun", mais je pense préparer cela maintenant et laisser composter tranquillou pour voir évoluer

sinon à la place du terreau de semis premier prix, j'envisage de prendre du terreau "universel" et de le tamiser, je serai alors sur le même type de produit

et avant utilisation, une barquette en alu, et hop au four après le rôti du dimanche :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/21, 11:35

Did67 a écrit :
stephgouv a écrit :
Non, les gens pensent surtout qu'il FAUT laisser la terre se reposer l'hiver.



Oui, c'est un des "anthropomorphismes" les plus redoutables ! Une terre qui se repose est une terre qui ne construit pas sa fertilité.


C'est vrai c'est impressionnant comme on reporte, et parfois sans s'en rendre compte, des sentiments ou des idées humains, voire parfois très personnels sur les cultures.

Une source d'étonnement régulière
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/04/21, 13:59

j'ai repiqué des plants de jardinerie (choux-raves, choux rouges, salades) alors que mon sol n'est encore qu'à 8°, j'aurais pas dû ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/21, 14:17

Julienmos a écrit :j'ai repiqué des plants de jardinerie (choux-raves, choux rouges, salades) alors que mon sol n'est encore qu'à 8°, j'aurais pas dû ???


Ce n'est pas la bonne question !

a) ils vont résister sans problème, car bien rustiques !

b) mais avoir peut-être du mal à se nourrir, car les mécanismes du sol sont encore un peu figés... Surveiller des signes de "jaunissement" (et de vert clair) sur ceux qui sont censés avoir des feuilles vert-bleu... Surveiller aussi des signes de coloration "violacées" sur les bords et les nervures,signes d'un manque de P...

c) dans ces deux cas, une petite giclette après une bonne bière (ou même sans bière - dans le temps, 'était une "Amos", les initiés comprennent !) leur fera du bien et compensera les carences en attendant que la vie du sol soit pus active...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/04/21, 14:42

Did67 a écrit :c) dans ces deux cas, une petite giclette après une bonne bière (ou même sans bière - dans le temps, 'était une "Amos", les initiés comprennent !) leur fera du bien et compensera les carences en attendant que la vie du sol soit pus active...


mais même l'urine a besoin d'être décomposée (même si c'est rapide), non ? pour rendre l'N disponible aux plantes... et comme les bactéries sont encore au frigo...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/21, 14:51

L'urée est tout de suite soluble, et en effet, elle passe par deux étapes - ammonification puis nitrification (elle-même deux réactions)... Cela fait trois réactions, par 3 sortes de bactéries. Rien à voir avec la complexité des réactions de minéralisation d'une matière organique. L'ammoniaque (ions ammonium donc) pouvant aussi être absorbée...

Même au frigo, ton fromage évolue. Ou ton filet de dinde finit par être gluant. Le froid ralentit. N'arrête pas. Mais quand tu as 100 réactions, cela traine... 3 cela va assez vite... Donc assez vite, les premiers effets sont visibles.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/04/21, 15:37

Did67 a écrit :L'urée est tout de suite soluble, et en effet, elle passe par deux étapes - ammonification puis nitrification (elle-même deux réactions)... Cela fait trois réactions, par 3 sortes de bactéries. Rien à voir avec la complexité des réactions de minéralisation d'une matière organique. L'ammoniaque (ions ammonium donc) pouvant aussi être absorbée...

Même au frigo, ton fromage évolue. Ou ton filet de dinde finit par être gluant. Le froid ralentit. N'arrête pas. Mais quand tu as 100 réactions, cela traine... 3 cela va assez vite... Donc assez vite, les premiers effets sont visibles.

une solution pour accélérer ou ne pas ralentir, stocker un peu l'urine, certaines réactions vont se faire, on peut perdre un peu mais vu la production les pertes ne sont pas graves
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités