Compatibilité d'onduleurs et de batteries

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Vince47
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/03/21, 17:45

Re: Compatibilité d'onduleurs et de batteries




par Vince47 » 06/04/21, 19:59

Obamot a écrit :Je ne sais pas ce que vous en pensez vous autres, mais pourquoi pas une batterie moto versatile comme celle-ci (?) : https://fr.vidaxl.ch/e/8019887384976/ba ... jQQAvD_BwE

Description
batterie standard de 5 ans avec une technique AGM élevée.

Voici le batterie que je pense utiliser ;
http://www.midacbatteries.com/en/energe ... ausum.html
Pour voir les caractéristiques de cette batterie il suffit de télécharger le catalogue sur cette page (DOWNLOAD CATALOGUE), ensuite page 4, dernière ligne du tableau, c'est la batterie avec le code H74
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Compatibilité d'onduleurs et de batteries




par Obamot » 07/04/21, 00:14

Vince47 a écrit :
Obamot a écrit :Je ne sais pas ce que vous en pensez vous autres, mais pourquoi pas une batterie moto versatile comme celle-ci (?) : https://fr.vidaxl.ch/e/8019887384976/ba ... jQQAvD_BwE

Description
batterie standard de 5 ans avec une technique AGM élevée.

Voici le batterie que je pense utiliser ;
http://www.midacbatteries.com/en/energe ... ausum.html
Pour voir les caractéristiques de cette batterie il suffit de télécharger le catalogue sur cette page (DOWNLOAD CATALOGUE), ensuite page 4, dernière ligne du tableau, c'est la batterie avec le code H74
C’est encore une batterie pour voiture !

Mon sentiment perso est le suivant, il vaut mieux une batterie complètement adaptée — donc qui est prévue pour travailler dans un onduleur avec les cycles ad hoc optimisés — car sinon, la durée de vie risque de s’en ressentir (avec potentiellement d’autres problèmes que j’ignore) et l’appareil doit être mis en conformité. Je ne sais pas ce qu’en pensent les camarades du forum et je peux me tromper. Mais pour éviter toute erreur, je demanderais conseil à Écus Ondulique et comparerais leurs prix.
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4342

Re: Compatibilité d'onduleurs et de batteries




par GuyGadeboisLeRetour » 07/04/21, 02:24

Quand on voit le prix si peu cher des batteries de remplacement pour onduleur...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Compatibilité d'onduleurs et de batteries




par izentrop » 07/04/21, 12:01

Vince47 a écrit :Voici le batterie que je pense utiliser ;
http://www.midacbatteries.com/en/energe ... ausum.html
Pour voir les caractéristiques de cette batterie il suffit de télécharger le catalogue sur cette page (DOWNLOAD CATALOGUE), ensuite page 4, dernière ligne du tableau, c'est la batterie avec le code H74
C'est une batterie de démarrage, pas la mieux adaptée pour ce type d'utilisation. Pas d'info sur le nombre de cycles de charge décharge https://www.myshop-solaire.com/quelles- ... a_238.html
1 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Compatibilité d'onduleurs et de batteries




par Petrus » 07/04/21, 20:37

Une batterie de bagnole classique est conçue pour délivrer une puissance importante pendant quelques secondes, elle ne supportera pas longtemps les cycles de décharges profonds que l'onduleur va lui demander. Si c'est pour dépanner avec une batterie de voiture qui traîne pourquoi pas, mais quitte à en acheter une, autant prendre une batterie adaptée. L'idéal serait une gel ou AGM.

Ensuite quelle en sera l'utilisation ? Si c'est pour l'utiliser comme onduleur informatique, autant prendre la même batterie que celle d'origine, ça prendra moins de place. Si tu compte augmenter l'autonomie, comme l'indique Macro, il faut voir si l'onduleur est capable de fonctionner plus longtemps. J'ai démonté un petit onduleur où les transistors de puissance étaient fixés sur les blocs d'alu pleins, sans ailettes. Ils étaient donc refroidis par la masse, forcément pour une durée limitée.
1 x
Vince47
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/03/21, 17:45

Re: Compatibilité d'onduleurs et de batteries




par Vince47 » 12/04/21, 07:57

Une des choses que je trouve intéressant avec cette utilisation de batterie de voiture c'est que ça m'arrive assez souvent que l'accu de ma voiture se décharge parce que je la laisse garé sans la démarrer trop longtemps.
De toute façons j'ai une PC sous onduleur, alors au lieu que cet onduleur charge sa petite batterie standard, il chargerai une batterie voiture de secours (que je dispose déjà).
Ainsi, quand le moment viendra où la voiture est déchargé, je n'aurai qu'à utiliser la batterie que chargé sur mon onduleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Compatibilité d'onduleurs et de batteries




par Obamot » 12/04/21, 10:04

Trop longtemps c’est combien? 1 mois? des mois ? Combien? Je comprends l’idée, mais... N’est-ce pas le signe qu’il est temps de la changer cette batterie de voiture?

Et puis le raisonnement marche dans les deux sens. Une batterie d’onduleur n’est certainement pas faite (ni assez puissante) pour démarrer un moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4342

Re: Compatibilité d'onduleurs et de batteries




par GuyGadeboisLeRetour » 12/04/21, 12:11

Ce que j'ai compris, c'est qu'il utilise son onduleur comme chargeur de batterie. Après tout, pourquoi pas ?
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Compatibilité d'onduleurs et de batteries




par Petrus » 12/04/21, 16:37

OK, donc l'onduleur servira à maintenir une batterie de secours chargée, et n'a pas vocation à vider cette batterie pour maintenir les équipement sous tension. Du coups je ne vois pas de PB, il ne faut juste pas compter sur la plus grosse capacité de la batterie pour laisser tourner l'onduleur plus longtemps qu'avec sa batterie d'origine.

L'hiver dernier il m'est aussi arrivé que la batterie de ma bagnole n'ai plus assez de jus pour démarrer après 2 semaines à l'arrêt, mais elle fonctionne toujours depuis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Compatibilité d'onduleurs et de batteries




par Obamot » 12/04/21, 20:17

Autrement y’a ça :

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATE ... p100315312

Qui est un “vrai chargeur” de batterie auto, qui va la charger aux petits soins et qui n’est pas un „battery killer”!

Pour 18 roros ...mais il est où le problème?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 345 invités