Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 19/03/21, 05:19

izentrop a écrit :Les résultats montrent que le monde suit de près le scénario « Business-as-usual » de Limits to Growth. Les données ne correspondent malheureusement pas aux autres scénarios qui démontreraient que l’humanité ait mis en place des actions permettant de limiter le réchauffement climatique de manière efficace.

c'est du grand portenawak de dire ça , le modele de Meadows n'a jamais parlé de réchauffement climatique, il n'a inclus que la dépletion des ressources, et son "business as usual" piquait bien plus tot que le "business as usual" du GIEC !! il piquait entre 2000 et 2030 alors que le BAU du GIEC lui continue à grimper jusqu'en 2100 !!

si Meadows a raison, ça veut dire au contraire que le GIEC se plante dans les grandes largeurs parce que l'épuisement des ressources aura lieu bien trop tot pour que le RC ne devienne catastrophique, et donc il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, le vrai problème est l'épuisement des ressources. C'est par ailleurs exactement mon avis.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 09/04/21, 11:43

Le paradoxe : le changement climatique accroît les risques de dégâts liés au gel sur vignes et vergers ! https://labs.itk.fr/2020/03/23/le-parad ... t-vergers/
Le problème est le débourrement de plus en plus précoce couplé aux gelées "tardives" effectivement bien connues en avril mais qui vont avoir aussi tendance à être de plus en plus tardives..
Image
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 09/04/21, 13:12

izentrop a écrit :Le paradoxe : le changement climatique accroît les risques de dégâts liés au gel sur vignes et vergers ! https://labs.itk.fr/2020/03/23/le-parad ... t-vergers/
Le problème est le débourrement de plus en plus précoce couplé aux gelées "tardives" effectivement bien connues en avril mais qui vont avoir aussi tendance à être de plus en plus tardives..

ton article parle de l'année dernière et de l'hiver 19-20, est ce que le débourrage a vraiment été plus précoce que la normale cette année? Je ne note pas les jours tous les ans mais intuitivement il me paraissait plutot normal pour un début avril : formation des petits fruits sur mon pecher , floraison du cerisier et du pommier ...Je croise les doigts, l'ilot de chaleur urbain a sans doute fait gagner quelques °C, il y avait du givre uniquement sur la moitié du jardin la plus éloignée de la maison, donc on a du rester proche de 0°C.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 09/04/21, 14:03

L'article détaille le phénomène. Cette année ça été Bien pire. Y a qu'a consulter l'actualité. Et ce n'est pas fini.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 09/04/21, 14:34

izentrop a écrit :L'article détaille le phénomène. Cette année ça été Bien pire. Y a qu'a consulter l'actualité. Et ce n'est pas fini.

je parle pas de l'intensité de la vague de froid je parle de la date de débourrage, je ne crois pas qu'elle ait eu lieu plus tot cette année que l'année derniere. Dans ce cas tu ne peux pas mettre les dégats sur le dos d'un débourrage trop précoce.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 09/04/21, 15:11

ABC2019 a écrit :la date de débourrage, je ne crois pas qu'elle ait eu lieu plus tot cette année que l'année derniere. Dans ce cas tu ne peux pas mettre les dégats sur le dos d'un débourrage trop précoce.
On n'a pas encore les stats, mais après les gels de mi-février qui ont détruits mes artichauts(soit dit en passant), il y a eu un redoux avec des températures élevées
Les techniciens viticoles de l’Institut Coopératif de la Vigne et du Vin (ICV) constatent également des dates de débourrement similaires à celles rencontrées l’an passé, un millésime très précoce. https://www.vitisphere.com/actualite-93 ... ntemps.htm
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 09/04/21, 16:02

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :la date de débourrage, je ne crois pas qu'elle ait eu lieu plus tot cette année que l'année derniere. Dans ce cas tu ne peux pas mettre les dégats sur le dos d'un débourrage trop précoce.
On n'a pas encore les stats, mais après les gels de mi-février qui ont détruits mes artichauts(soit dit en passant), il y a eu un redoux avec des températures élevées
Les techniciens viticoles de l’Institut Coopératif de la Vigne et du Vin (ICV) constatent également des dates de débourrement similaires à celles rencontrées l’an passé, un millésime très précoce. https://www.vitisphere.com/actualite-93 ... ntemps.htm

certes, mais le gel n'a pas eu lieu de 25 mars mais le 7 avril (personnellement je n'ai pas de vigne, je parlais surtout de mes arbres fruitiers). C'est quoi la date de débourrement "traditionnel" de ces vignes ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 09/04/21, 23:00

ABC2019 a écrit :C'est quoi la date de débourrement "traditionnel" de ces vignes ?
Ça dépends, quelle région, quel cépage ? https://centre-valdeloire.chambres-agri ... raisin.pdf
Pièces jointes
debourVin.gif
debourVin.gif (87.97 Kio) Consulté 665 fois
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 10/04/21, 07:53

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :C'est quoi la date de débourrement "traditionnel" de ces vignes ?
Ça dépends, quelle région, quel cépage ? https://centre-valdeloire.chambres-agri ... raisin.pdf

ok , donc ça fait un certain temps que de telles gelées le 7 avril auraient probablement fait autant de dégats.

Maintenant y -a-t-il une raison pour laquelle la probabilité d'apparition de telles gelées n'aurait PAS varié à cause du RC, c'est à dire pour que le RC modifie sensiblement l'écart entre la date de débourrement et les dernières gelées tardives ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 10/04/21, 11:30

ABC2019 a écrit :y -a-t-il une raison pour laquelle la probabilité d'apparition de telles gelées n'aurait PAS varié à cause du RC, c'est à dire pour que le RC modifie sensiblement l'écart entre la date de débourrement et les dernières gelées tardives ?
Comme si tu n'avais compris :roll:
Tu ne conteste pas qu'à cause du RC d'origine "anthropique" débourrement et floraison arrivent de plus en plus tôt dans la saison.
Par contre les gelées tardives arrivent toujours dans le même créneau et toujours aussi fortes ? Il y a une explication de plus en plus confirmée : le courant-jet
"Or, les preuves scientifiques s’accumulent sur le fait que la réduction des différences de températures entre pôle nord et tropiques rend la trajectoire du courant-jet plus sinueuse", poursuit Matthieu Chevalier. Celui-ci descend plus sud et remonte plus nord si bien que ces dernières années, des températures dépassant les normales de 20 à 30°C ont été observées plusieurs fois en Arctique. Deux exemples récents l’illustrent. Fin décembre 2015, le pôle Nord a connu des températures positives de +2°C alors que la moyenne 1958-2002 est de -28°C. A l’inverse, en janvier 2017, toute l’Europe centrale et de l’est, jusqu’en Grèce où on a relevé -15°C, a subi des températures polaires. https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... oid_119600
C'était expliqué dans le premier lien que tu n'as visiblement pas lu. :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités