Commencer la "phénoculture"

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Régine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/04/21, 17:02

Re: Commencer la "phénoculture"




par Régine » 08/04/21, 12:02

Doris a écrit :
Régine a écrit :Puis-je donc néanmoins passer une première fois au motoculteur, déposer ce foin et en mai, procéder à mes semis ,repiquages et plantations? et évidemment, fin d'année, je n'y touche plus hormis un ajout de foin. Qu'en pensez-vous?

Range le motoculteur, le plus loin possible :cheesy: , bon je plaisante, mais s'il y a des touffes d'herbes ou autres adventices, il suffit de bien rabattre tout ça, en coupant très court, je l'ai fait avec une de broussailleuse, et tu laisses tout sur place, ça te fait déjà un peu de matière organique. Tu auras encore des repousses, mais ça ce contrôle bien, si ta couverture est suffisamment épaisse.
Tu evoques les pommes de terre, c'est un bon plan pour une première année, c'est une vrai défonceuse du sol. Et surtout, prends le temps de laisser se mettre en place ton nouveau système, et fais-toi plaisir.



Bonne idée la débroussailleuse!!! Merci pour ces bons conseils :wink:
0 x
Régine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/04/21, 17:02

Re: Commencer la "phénoculture"




par Régine » 08/04/21, 12:09

pi-r a écrit :juste une petite précision: si tu n'a pas ou peu accès au foin, ne pas oublier le "succédanés" pour obtenir la couverture suffisante !
il y a plein de matière organique qui peuvent aider...
bon courage



oui merci mais que me conseillez-vous ? de l'herbe fraîche en fine épaisseur?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Commencer la "phénoculture"




par Ahmed » 08/04/21, 13:28

Si tu emploies de l'herbe fraîche, ce sera peu durable et trop azoté, car trop herbacé: il faudrait mélanger ça à quelque chose de plus ligneux, comme du BRF ou assimilé pour rééquilibré le rapport C/N (carbone sur azote, un truc fondamental, donc autant te familiariser avec cette notion)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Commencer la "phénoculture"




par Doris » 08/04/21, 13:44

Régine a écrit : Mais je crois comprendre que la plupart de vos plantations passe par des repiquages.
Pour les semis de carottes, ma terre étant très lourde,j'ai toujours tracé un sillon et rempli avec un mélange de terreur et de sable. Je vais tenter la même chose pour cette année.

Sans vouloir perturber l'échange inter belge, je me permets juste de répondre sur la question des repiquages : je crois nous sommes plusieurs à faire l'essentiel de nos cultures avec des repiquages, tout simplement parce que pour ma part
1) j'ai du mal avec les semis en direct, parce que j'ai énormément de matière organique sur mon sol sableux, et donc tout le temps aussi de la matière à un stade de décomposition, qui rend la germination difficile, ou alors de la matière, qui ne s'y prête pas, comme le broyat
2) selon nos différents climat, c'est un de moyen le plus sûr de contrôler la température, l'humidité et l'accès des ravageurs du sol
3) pour les carottes le repiquage s'avère compliqué et donc semis en direct, là j'ai un en cours il a levé, j'ai l'impression que ça fonctionne (semis mélangé de carottes et radis). Évidemment, étant sur un sol sableux, je ne vais pas rajouter du sable en plus, mais même en terre lourde, ne sous-estimés pas les carottes, c'est coustaud, j'ai de la famille avec un potager en sol argileux, ils font juste un mélange graines de carottes-sable, pour avoir un semis moins dru, et leurs carottes sont belles tous les ans.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Commencer la "phénoculture"




par Doris » 08/04/21, 13:56

Régine a écrit :
pi-r a écrit :juste une petite précision: si tu n'a pas ou peu accès au foin, ne pas oublier le "succédanés" pour obtenir la couverture suffisante !
il y a plein de matière organique qui peuvent aider...
bon courage



oui merci mais que me conseillez-vous ? de l'herbe fraîche en fine épaisseur?

Il y a plein de choses, herbes en fine couche mais mélangées à autre chose, (regardes le post d'Ahmed pour ça), des feuilles, du brf, du broyat quand on taille ces haies (ici j'ai beaucoup d'éléagnus, c'est excellent)...... Avec les broyat seul bémol (clin d'œil à pi-r) : les oiseaux adorent gratter dedans, et te fouttent tout en l'air. Je viens de perdre un semis d'épinards pour ça, pourtant j'ai bien écarté le broyat d'éléagnus, mais non. Je vais tenter à un autre endroit, et si ça ne veux pas, et bien je m'en passe (certains sur le fil du PP connaissent mes mésaventures de l'an dernier, zéro choux, zéro radis, zéro petits pois, salades très peu au printemps because limaces, alors perdre une ligne d'épinards paraît très petit à côté de ça, tout se relativise)
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Commencer la "phénoculture"




par stephgouv » 08/04/21, 14:18

Régine a écrit :Hello Steph,

Je suis ravie d'apprendre que vous êtes aussi un peu novice et je pourrai suivre votre expérience 8)
Je suppose que la terre est assez dure la première année mais surprise de voir que vous avez pu récolté autant de légumes. Félicitations !!! Ca me réconforte et je pense que j'ai toutes mes chances cette année. Mais je crois comprendre que la plupart de vos plantations passe par des repiquages.
Pour les semis de carottes, ma terre étant très lourde,j'ai toujours tracé un sillon et rempli avec un mélange de terreur et de sable. Je vais tenter la même chose pour cette année.
Je rêve de monter une serre mais je peine à trouver de la main d'oeuvre :roll: , est-ce que vous procédé de la même manière dans votre serre?
Depuis un an, voyez vous déjà du changement quant à la qualité de la terre? Vous ne faites donc aucun apport mis à part le foin?

J'ai hâte de retourner au jardin :)

merci pour votre partage d'expérience :)...je vous tiendrai au courant de mon évolution :P

N'hésites pas à lire le début des différents posts. Tu verras comment on a débuté et quels étaient nos "dérapages".
Ce qui est génial, c'est qu'on vient tous d'une région différente et donc tout est différent, sauf notre envie de bien "potager".
Quand j'ai planté les bulbes d'oignons et d'échalotes cette année, j'ai senti que le sol s'était amélioré (agradé) par rapport à l'année passée. Je verrai aux autres endroits du potager lors des repiquages.
Si tu veux une réussite, fais le maximum de semis en godets et repique ensuite.
Pour le semis de carottes, veilles à bien garder le sillon ouvert le temps de la levée.
Dans ma serre artisanale, je mets les tomates, poivrons et j'avais fait un essai avec environ 80cm d'épinards (double récolte).
Bien sûr que tu as toutes tes chances, car ton potager ne fera que s'améliorer (agradation et apport de matière organique).
Mis à part le foin, l'année passée j'ai ajouté 3x des tontes de gazon en fine couche de 4-5cm et j'y balance aussi les déchets organiques de cuisine.
Cette année, j'ai apporté du BRF aux fraisiers et arbustes petits fruits et foin sur tout le reste à nouveau fin février.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Commencer la "phénoculture"




par Alcaline » 08/04/21, 15:31

Régine a écrit :Depuis un an, voyez vous déjà du changement quant à la qualité de la terre?

Bonjour Régine, j'ai commencé à faire un potager il y a 2 ans en couvrant le sol avec du foin et autre paillis, c'était une terre de remblai bien pauvre et sèche. Et oui j'ai vu un changement du sol indéniable, beaucoup de turricules de vers de terre, la terre plus meuble et sur une épaisseur de 3/4 cm elle est plus sombre aussi. Je vois aussi des filaments de mycorhize.

J'ai encore pas mal de chiendent et de liseron mais j'arrache, comme dit Didier c'est un investissement !
Je dois avouer que question récolte et production je ne vois pas d'amélioration mais 2 saisons de recul c'est trop peu et trop tôt pour comparer je n'avais pas de potager avant.

Régine a écrit :Vous ne faites donc aucun apport mis à part le foin?
Foin et autres paillis : feuilles, herbes coupées, paille, BRF, engrais verts - j'avais mis de la Phacélie et j'en suis très contente car ça pousse vite et s'enlève facilement. Je mets aussi du crottin de cheval que je récupère et les déchets de cuisine en compostage. Cela dit je trouve que mes légumes restent bien petits, je pense qu'il faut du temps pour vraiment améliorer son sol.

Régine a écrit :J'ai hâte de retourner au jardin :)
merci pour votre partage d'expérience :)...je vous tiendrai au courant de mon évolution :P
Ah oui j'ai bien hâte aussi :) on suivra tout ça avec intérêt :wink:
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Commencer la "phénoculture"




par pi-r » 08/04/21, 20:42

Doris a écrit :
Régine a écrit :
pi-r a écrit :juste une petite précision: si tu n'a pas ou peu accès au foin, ne pas oublier le "succédanés" pour obtenir la couverture suffisante !
il y a plein de matière organique qui peuvent aider...
bon courage



oui merci mais que me conseillez-vous ? de l'herbe fraîche en fine épaisseur?

Il y a plein de choses, herbes en fine couche mais mélangées à autre chose, (regardes le post d'Ahmed pour ça), des feuilles, du brf, du broyat quand on taille ces haies (ici j'ai beaucoup d'éléagnus, c'est excellent)...... Avec les broyat seul bémol (clin d'œil à pi-r) : les oiseaux adorent gratter dedans, et te fouttent tout en l'air. Je viens de perdre un semis d'épinards pour ça, pourtant j'ai bien écarté le broyat d'éléagnus, mais non. Je vais tenter à un autre endroit, et si ça ne veux pas, et bien je m'en passe (certains sur le fil du PP connaissent mes mésaventures de l'an dernier, zéro choux, zéro radis, zéro petits pois, salades très peu au printemps because limaces, alors perdre une ligne d'épinards paraît très petit à côté de ça, tout se relativise)

+1 avec tout ce qui est dit !
perso je rajoute la paille "ammoniaquée" et tout apport/mélange de matière organique qui respecte un bon rapport C/N....
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Commencer la "phénoculture"




par Moindreffor » 09/04/21, 20:28

au PP tout est bon, donc ne te casse pas trop la tête, il faut juste garder à l'esprit de manière simplifiée que plus c'est vert plus c'est du super et que plus c'est marron plus c'est long

le super de permet de booster ta culture, mais tu vides vite le réservoir, il faut renouveler, le marron, ça broute au départ, mais après un an voire un peu plus c'est ce qui est le top pour améliorer le sol

et donc entre des usages purs de gazon ou de palette forestière, tu as tous les mélanges possibles, tout dépend de ta patience et de ce que tu veux cultiver
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Régine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/04/21, 17:02

Re: Commencer la "phénoculture"




par Régine » 16/04/21, 15:42

ok, je vais veillé à mélanger un peu mais bon, j'avais cru comprendre d'après Didier ( suite à son livre) que ce n'était pas l'idéal. En fait ça revient à faire de la culture en lasagne sauf qu'ici on mélange. merci :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 237 invités