Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Feroe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 03/02/21, 18:48

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Feroe » 28/02/21, 20:24

Bonjour, Vincent, j’essaie laborieusement de faire pousser quelques tomates, petits violets et autre poivrons dans le var à 400 mètres d’altitude dans des cailloux. Je m’apprêtais à tout abandonner lorsque je suis tombé sur ce forum, le foin j’ai compris, la chaise longue aussi, mais si l’on remplace la bière par un verre de rosé, peut on se considérer encore comme un phénoculteur ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 28/02/21, 20:29

Alors pour ma part, concernant l'ail, je ne respecte aucune règle.

Premièrement, je couvre mon sol pendant l'hiver, et sur lez zones où je vais mettre de l'ail, je le couvre en octobre d'environ 20 cm de feuilles mortes (érable, alisier, tilleul...), avec au dessus, un peu de copeaux de bois pour qu'elles ne s'envolent pas.

Ensuite, de novembre à février, je plante régulièrement des gousses d'ail. J'ai commencé par planter tout ce qui me restait de l’année dernière, et qui était trop petit pour être consommé : les bulbilles, et les toutes petites têtes. Ensuite, j'ai planté petit à petit, tout ce que je voyais commencer à germer. Il y avait aussi bien des restes de l’année dernière, que des gousses achetées en épicerie ou supermarché, et qui peuvent être originaires d'Espagne, de l'Est de L’Europe (Pologne, Roumanie...), ou de Chine.

Je plante sous les feuilles, sans plantoir, en enfonçant juste un peu les gousses dans le sol, qui est très meuble. Je les sépare de 5 cm environ, ou un peu plus.

Et l'ail sort depuis quelques jours, il ne semble pas avoir de mal à traverser les feuilles en décomposition. Évidemment, il n'y aura pas besoin de désherber. Je planterai des tomates au milieu de l'ail en juin, avant de récolter l'ail début juillet.

J'ajoute que j'ai aussi des gousses qui n'avaient pas germé l’année d'avant, que j'avais laissées en terre, et qui ont germé cette année.

Donc voilà, je fais un peu n'importe quoi, on verra bien ce que ça va donner.

Mon idée, c'est de sélectionner une collection de variétés adaptées a mon sol, mon climat, et à mes pratiques.

L'ail joue aussi un peu le rôle d'engrais vert, et me permet à la fois d'enrichir le sol avec des feuilles mortes, et de structurer le sol avec ses racines.

Pour les viroses, on verra bien si ça me pose des problèmes.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 28/02/21, 21:23

Les virose Didier n en parle pas dans sa dernière vidéo. En plantant comme lui l an dernier j en ai eu plein. Certains pros , pour ne pas traiter au contraire espacent plus pour éviter de traiter.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 28/02/21, 21:52

phil53 a écrit :Les virose Didier n en parle pas dans sa dernière vidéo. En plantant comme lui l an dernier j en ai eu plein. Certains pros , pour ne pas traiter au contraire espacent plus pour éviter de traiter.

Si, il en parle.
Mais je dois avouer que je ne suis pas sûr de savoir identifier une virose sur de l'ail. Ou bien peut-être n'en ai-je jamais vu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/02/21, 21:53

Boris70 a écrit :Ils vont laisser pousser la forêt pendant 30 ans sans intervention et sans présence humaine, donc ils ont le temps!! C'était dans l'article.


Je n'arrive plus à retrouver le cycle de la prairie à la forêt mais il me semblait que c'était plus long que cela.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 28/02/21, 23:12

pietinement.jpg


ça y est le fada est de retour! Tu m'auras bien fait rire avec ta danse du covid!!

Concernant la Lune, tu fais bien de préciser qu'il s'agit des disciples de Steiner, notamment Maria Thun. Ce qu'on oublie généralement, c'est qu'elle a obtenu des résultats étonnants en associant les préparations biodynamiques avec le calendrier lunaire. Or sans les préparations, il ne se passe pas grand chose. Je l'ai observé avec des radis (semer tous les jours pour pouvoir comparer l'effet du jour) résultat: non significatif. Je l'ai fait avec des pommes de terre: non significatif. J'ai entendu un jardinier youtubeur qui faisait des greffes exprès les jours défavorables: la greffe prend quand même! Damien Dekarz qui a essayé en maraîchage commercial n'a pas observé de différences.

Quand on regarde les travaux de Maria Thun on constate aussi que les rendements avec les préparations augmentent par rapport au témoin quelque soit le jour! Alors c'est sûr y'a un bonus de rendement avec le bon jour, mais ça rappelle que la base de la biodynamie c'est l'utilisation des préparations avant de respecter le calendrier lunaire.
1 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 28/02/21, 23:37

VetusLignum a écrit :
phil53 a écrit :Les virose Didier n en parle pas dans sa dernière vidéo. En plantant comme lui l an dernier j en ai eu plein. Certains pros , pour ne pas traiter au contraire espacent plus pour éviter de traiter.

Si, il en parle.
Mais je dois avouer que je ne suis pas sûr de savoir identifier une virose sur de l'ail. Ou bien peut-être n'en ai-je jamais vu.

J ai mal écouté alors, il faut dire que j' ai été plusieurs fois interrompu. Merci de la précision, je m y remet.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/03/21, 10:03

Boris70 a écrit :Maria Thun. Ce qu'on oublie généralement, c'est qu'elle a obtenu des résultats étonnants en associant les préparations biodynamiques avec le calendrier lunaire. Or sans les préparations, il ne se passe pas grand chose.

tu as la démarche sur le comparatif biodynamie et sans biodynamie qui conclue à l'augmentation ça m'intéresse de connaître le protocole présenté
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 01/03/21, 10:50

Moindreffor a écrit :
Boris70 a écrit :Maria Thun. Ce qu'on oublie généralement, c'est qu'elle a obtenu des résultats étonnants en associant les préparations biodynamiques avec le calendrier lunaire. Or sans les préparations, il ne se passe pas grand chose.

tu as la démarche sur le comparatif biodynamie et sans biodynamie qui conclue à l'augmentation ça m'intéresse de connaître le protocole présenté


Oui, elle explique le protocole suivi pour chaque essai. J'ai des comptes-rendus sur le Blé d'hiver, la Pomme de terre, des oléagineux et le Trèfle violet. Lequel t'intéresse, je le scannerai et je le posterai ici.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/03/21, 12:56

Boris70 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Boris70 a écrit :Maria Thun. Ce qu'on oublie généralement, c'est qu'elle a obtenu des résultats étonnants en associant les préparations biodynamiques avec le calendrier lunaire. Or sans les préparations, il ne se passe pas grand chose.

tu as la démarche sur le comparatif biodynamie et sans biodynamie qui conclue à l'augmentation ça m'intéresse de connaître le protocole présenté


Oui, elle explique le protocole suivi pour chaque essai. J'ai des comptes-rendus sur le Blé d'hiver, la Pomme de terre, des oléagineux et le Trèfle violet. Lequel t'intéresse, je le scannerai et je le posterai ici.

envoie celui sur les pommes de terre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 203 invités