Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 22/02/21, 17:04

@doris: aux vus des prévisions météo pour le sud nous allons avoir d'autres remontées et donc avoir d'autres "coup de siroco" dans les temps qui viennent . ici le vent est tellement tempétueux que les poussières n'ont pas le temps de se poser et s'en vont directement chez toi...
@didier: content de voir dans ta vidéo du jour que les signes du printemps reviennent aussi en Alsace.
ici j'ai commencé mes premiers semis de printemps au début du mois, dans mes mini-serres de récup' (boite en plastique transparent avec couvercle pour denrées alimentaires) à l'extérieur. j'ai aussi pu faire mes semis de fèves et pois gourmands. ceux de l'automne ont parfaitement tenues même si le gel, la neige et maintenant la tempête les ont bien secoués.
je connaissais la vigueur du vivant en élevage. mais au potager ça en devient tout aussi "émouvant" pour moi qui ne m’étais intéressé en phytotechnie quasiment qu'à la production fourragère !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
colibri
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/02/21, 13:58

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par colibri » 22/02/21, 17:09

Galack a écrit :bonjour,
je viens d'acquérir le livre et commence sa lecture. J'ai une première question....Est il trop tard pour commencer son potager du paresseux aà cette époque? J e trouve en meuse, mon tout petit potager a juste connu une toute petite tentative l'an passée, quelque salade, radis, et unou 2 courge et potimarron et 6 pieds de tomates...je suis un grand débutant.

Bonjour à tous,
Je suis dans le même casque Galack (pietre jardinier qui vient de découvrir le potager du paresseux à Noel) et je me suis posé moins de questions.
Je viens juste ce matin de finir d'arracher les ronces et le lierre qui avaient envahi ma parcelle, j'ai mis du foin partout et j'attends que mes patates germent pour les y mettre. Il parait que les patates font merveille sous le foin, ....on verra bien :cheesy:

Sur une autre planche où il y avait des tomates l'an passé, j'avais déjà retourné et couvert de cartons puis de compost, j'ai bourré de foin et j'attends mai pour y installer les tomates.

Sous la serre tunnel, j'ai nettoyé les restants de tomatiers de l'an passé et couvert de foin, il y a maintenant deux ou 3 semaines, je pense y installer quelques salades en attendant les tomates. Chez moi les tomates n'aiment pas trop le plein air à cause de l'humidité, c'est pour ça que j'en mets toujours quelques plants sous une petite serre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/02/21, 17:32

pi-r a écrit :@doris: aux vus des prévisions météo pour le sud nous allons avoir d'autres remontées et donc avoir d'autres "coup de siroco" dans les temps qui viennent . ici le vent est tellement tempétueux que les poussières n'ont pas le temps de se poser et s'en vont directement chez toi...

J'ai eu quelques petits coup de vent, mais ce matin il a plu, tout est tombé, les voitures sont couleurs sable aussi
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/02/21, 23:11

La der de Didier en maillot de bain Image... ou presque

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/02/21, 23:15

Pièces jointes
6 bonbonnes de kerdane 6 futures cloches.jpg
6 bonbonnes de kerdane 6 futures cloches.jpg (105.89 Kio) Consulté 1803 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/02/21, 08:31

pi-r a écrit :
je connaissais la vigueur du vivant en élevage. mais au potager ça en devient tout aussi "émouvant" pour moi qui ne m’étais intéressé en phytotechnie quasiment qu'à la production fourragère !!!!


Dans une conférence ou une vidéo où les deux, je m'étais décrit comme un "piètre jardinier" mais un "bon éleveur d'organismes vivants du sol qui savent, eux, jardiner !"

Notre façon de faire repose plus sur l'élevage !
3 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 23/02/21, 08:58

Did67 a écrit :
pi-r a écrit :
je connaissais la vigueur du vivant en élevage. mais au potager ça en devient tout aussi "émouvant" pour moi qui ne m’étais intéressé en phytotechnie quasiment qu'à la production fourragère !!!!


Dans une conférence ou une vidéo où les deux, je m'étais décrit comme un "piètre jardinier" mais un "bon éleveur d'organismes vivants du sol qui savent, eux, jardiner !"

Notre façon de faire repose plus sur l'élevage !


J'ai la même réflexion pour les gens qui me disent que mon pain est bon et qu'il me demande du boulot "ah non, c'est le levain qui est bon. Et le boulot, c'est aussi les bactéries qui le font ! Pour 5h de levée, moi je ne bosse que 3 fois 2 minutes...."
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/02/21, 11:30

Pour info, à l'instant (11 h 30) : + 20° C à la station météo...

Et dire qu'il y a une semaine, un fou furieux, bref un grand con, m'a expliqué sa déception quant au fait que je répandais des sornettes sur le réchauffement climatique (dans ma vidéo où il y avait la neige !) - j'y faisais une vague allusion, que cette neige ne contredisait pas, qu'il fallait distinguer "météo" (variable et changeant par nature) et climat (la "grosse moyenne d'un ensemble de paramètres climatiques" sur le long terme)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 23/02/21, 20:17

Bonsoir à tous, en parlant de réchauffement justement, j'aurais besoin de vos lumières !

En effet, j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps de deux tensiomètres Stelzner Classic 8060 (un pour la serre et un pour l'extérieur), comme ceux de Did67, afin d'objectiver un peu plus le moment où il faudrait arroser, et vu que chez moi il ne pleut plus depuis des semaines, je m'interroge sur la nécessité d'arroser étant donné la vingtaine de degrés en ce moment, mais malgré la notice je ne comprends pas tout hélas...

Si d'aventure quelqu'un avait quelques minutes à perdre je lui en serais reconnaissant !

Voici mes données et questions :

- Mon sol : 57% sables, 32% limons, 11% argiles

- A partir de quelle valeur en mbar je dois commencer à arroser ?

- Comment doit-on procéder pour le remplissage ?

- Pour la mise en terre ?

- Peut-on le laisser en permanence dans le sol hors gel ?

- Quel type d'eau utilisez-vous ?

- Et si vous avez des retours d'expériences je suis preneur...
Pièces jointes
TENSIOMETRE.png
TENSIOMETRE.png (78.34 Kio) Consulté 1696 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 23/02/21, 20:28

Une modeste contribution : si jamais quelqu'un cherche à acquérir une serre tunnel voici celle que j'ai acheté en 3x8m, il me semblait qu'elle était le meilleur rapport qualité/prix à 550€ environ avec les exigences que j'avais :

- Deux portes
- Côtés relevables
- Faible largeur
- Hauteur au faîtage confortable 2,40m
- Pieds droits
- Bâche en 200 micron thermique diffusante

Ça ne vaut peut-être pas les serres pro avec des diamètres de tubes supérieurs, ici en 32mm, mais j'avais l'impression que ça me suffisait, pour l'instant RAS.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

https://www.ma-serre-de-jardin.com/serr ... 56604.html
Pièces jointes
SERRE TUNNEL.jpg
SERRE TUNNEL.jpg (61.5 Kio) Consulté 1691 fois
2 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités