Valeurs fantaisistes d'une sonde extérieure

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Valeurs fantaisistes d'une sonde extérieure




par Phil532140 » 11/02/21, 15:44

Bonjour à tous
La sonde extérieure de ma chaudière affiche des valeurs fantaisistes depuis quelques temps : Est-ce une sonde vieillissante ? Je précise qu'elle fonctionne a peu près correctement vers 10/12° mais lorsque la T° descend elle raconte n'importe quoi. Aujourd'hui il fait -4°, elle annonce 5° : Faut-il la changer ? Avez-vous un avis ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Valeurs fantaisistes d'une sonde extérieure




par Christophe » 11/02/21, 16:06

Généralement, le capteur (sonde) en lui même est plutôt fiable et si il ne l'est plus alors c'est du ON/OFF...(circuit ouvert, court circuit, câble coupé...)

Quand cela fonctionne "à moitié", je crains donc que cela soit plutôt la régulation qui pose soucis (résistance ou condensateur usé...)

Renseigne toi sur le type de sonde (généralement PT100...mais cela peut être une K aussi...) et essaye d'en brancher une autre...(les K sont celle des multimètre donc très facile de tester si tu es équipé).

Bref commence par trouver la notice de la régulation.
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Valeurs fantaisistes d'une sonde extérieure




par Phil532140 » 11/02/21, 16:40

Merci
KTY81/110 dans un boitier... Mais j'imagine que le composant n'est pas seul sur le circuit imprimé ?
Je viens de le réétalonner à la T° actuelle... Pour voir... Des fois que...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités