Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/21, 17:22

Ah ok.

Sous son poids, une branche prend une forme plus ou moins "arquée". Notamment quand il y a beaucoup de fruits. Sous le poids de ces derniers. Parfois, des branches cassent si on ne les étaye pas.

Quand on parle de la technique d'arcure, il s'agit de contraindre une branche à prendre une forme en arc, généralement par la façon de l'attacher ou de la faire passer sur puis un des nombreux fils qu'il y a dans une vigne.

Si la surcharge de fruits une année entraîne une absence de fruits ou la présence de fruits en quantité réduite, je doute que cela soit la cause réelle de la mort. Les arbres sont naturellement "alternant" - plus ou moins selon les espèces. Si cela les tuait, je pense qu'ils ne seraient plus là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 05/02/21, 20:51

Merci pour tous ces retours, je n’avais pas trouvé en recherchant sur le forum de post relatifs au palissage hollandais, mais je n’avais sûrement pas tapé le bon mot.

Pour cette histoire de framboisiers, comme dit précédemment je ne dispose que d’une surface de 8m de long par 1m de large environ, donc ça ne devrait pas me prendre trop de temps à arquer les branches le cas échéant, ayant maintenant toutes les données en main grâce à vous, il ne me reste plus qu’à essayer, pour atteindre deux objectifs : une bonne productivité, même équivalente à la méthode traditionnelle, et peut-être un côté esthétique à prouver.

Did67 j’avais la même idée que toi, ça alors ! Sous la courbure, non pas l’idée de la mâche, mais plutôt des fraisiers, la ligne de framboisiers étant orientée Nord-Sud cela pourrait avoir du sens, avec une dizaine de centimètres de BRF et du goutte-à-goutte.

A ce propos, j’avais dans l’idée d’essayer au potager cette technique qui est en photo, à savoir : tous les mètres un légume grimpant (courge, melon, pastèque) sur un grillage à béton avec courbure à un mètre de haut et en dessous légumes « bas » craignant la chaleur comme laitue, radis ou autres... toutes mes parcelles étant en Nord-Sud je pense que la lumière sera suffisante et la chaleur peut-être atténuée.

Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, je me réjouis de voir des posts au sujet des arbres fruitiers sur le forum !
Dommage que Did67 n’ait envisagé qu’un potager du paresseux et non pas un verger du paresseux, ou les deux dans des vidéos ! (Peut-être que ça ne l’intéresse pas, c’est alors compréhensible, même si dans certaines vidéos il en parle un peu, trop peu à mon goût !)
Pièces jointes
5505349D-B0E8-48A3-A8E0-ACEC6BD59E99.jpeg
5505349D-B0E8-48A3-A8E0-ACEC6BD59E99.jpeg (338.4 Kio) Consulté 1025 fois
FFD3D5A6-58D7-4BD5-8673-D97D380A46F2.jpeg
FFD3D5A6-58D7-4BD5-8673-D97D380A46F2.jpeg (318.87 Kio) Consulté 1025 fois
1 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 05/02/21, 20:55

Rust COHLE a écrit :Qu’en pensez-vous ?

Les photos parlent d'elles-mêmes, bravo ! C'est très inspirant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 05/02/21, 21:06

Autre photo, le « boum des champignons » comme aurait dit Did67 !

Si quelqu’un connaît le nom je suis curieux de savoir.

Ils sont sortis dans 20 cm de foin tellement compact que même le plantoir n’a pas réussi à traverser... j’ai dû enlever totalement le foin, impossible de planter les bulbes potagers dedans ces deux jours dans le cas contraire malheureusement...
Pièces jointes
53B5FD80-6987-40FD-A8F6-C71610501C87.jpeg
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/21, 21:57

Rust COHLE a écrit :
Did67 j’avais la même idée que toi, ça alors ! Sous la courbure, non pas l’idée de la mâche, mais plutôt des fraisiers, la ligne de framboisiers étant orientée Nord-Sud cela pourrait avoir du sens, avec une dizaine de centimètres de BRF et du goutte-à-goutte.

Par ailleurs, je me réjouis de voir des posts au sujet des arbres fruitiers sur le forum !
Dommage que Did67 n’ait envisagé qu’un potager du paresseux et non pas un verger du paresseux, ou les deux dans des vidéos ! (Peut-être que ça ne l’intéresse pas, c’est alors compréhensible, même si dans certaines vidéos il en parle un peu, trop peu à mon goût !)


1) Cela n'est pas incompatible ! J'ai de la mâche qui vient spontanément, à l'automne, dans mes fraisiers...

2) Je ne suis pas compétent du tout en arboriculture. Alors j'ai bien un "verger du paresseux" au bout de mon potager - un pré-verger, dans la tradition alsacienne. Dans lequel je ne fais rien d'autres que de récolter - des fruits plus ou moins verreux, avec plus ou moins de tavelure, etc... Les abimés, on en fait de la compote (depuis cette année, avec la peau !). Et le reste on mange... Je ne taille. Je n'arrose pas. Je ne traite pas. Je ne fertilise pas. Je tonds l'herbe très tard (début aout - c'est donc du foin, qui va au potager). Je retonds pour ramasser les feuilles mortes avec l'herbe qui a repoussé au travers, cela me fait une biomasse "assez équilibrée" qui file au potager. C'est tout ! Qu'est-ce que tu veux que je dise avec ça ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/21, 21:58

Rust COHLE a écrit :Autre photo, le « boum des champignons » comme aurait dit Did67 !

Si quelqu’un connaît le nom je suis curieux de savoir.

Ils sont sortis dans 20 cm de foin tellement compact que même le plantoir n’a pas réussi à traverser... j’ai dû enlever totalement le foin, impossible de planter les bulbes potagers dedans ces deux jours dans le cas contraire malheureusement...


Surement des coprins. C'est réjouissant ! Ils vont "fondre" très vite - et disparaitre. Mission accomplie : émettre des spores et les diffuser dans l'air !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/21, 22:02

Rust COHLE a écrit :
A ce propos, j’avais dans l’idée d’essayer au potager cette technique qui est en photo, à savoir : tous les mètres un légume grimpant (courge, melon, pastèque) sur un grillage à béton avec courbure à un mètre de haut et en dessous légumes « bas » craignant la chaleur comme laitue, radis ou autres... toutes mes parcelles étant en Nord-Sud je pense que la lumière sera suffisante et la chaleur peut-être atténuée.

Qu’en pensez-vous ?



Plus on est dans des zones "ensoleillées de France", et plus "monter" en hauteur s'impose dans le potager !

C'est des trucs que je voulais faire aussi. Mais bon, parfois je confonds paresse et procrastination - disons que je suis dispersé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/02/21, 22:09

Rust COHLE a écrit :A ce propos, j’avais dans l’idée d’essayer au potager cette technique qui est en photo, à savoir : tous les mètres un légume grimpant (courge, melon, pastèque) sur un grillage à béton avec courbure à un mètre de haut et en dessous légumes « bas » craignant la chaleur comme laitue, radis ou autres... toutes mes parcelles étant en Nord-Sud je pense que la lumière sera suffisante et la chaleur peut-être atténuée.


Pas bête....
Mais j'ai bien peur que même sous cette protection en été chez nous les salades n'en puissent mais...

Je vais tenter le coup à l'ombre derrière un coffre haut mais je doute : peut-être si je réussis à faire une ombre totale?

À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 05/02/21, 22:56

J’ai tapé Coprin pour le champignon et en effet il semble s’agir du coprin noir d’encre, merci !

Les légumes sous le « tunnel » végétal sont arrosés via un système d’arrosage « effet pluie », le tuyau passant sur la grille, on le voit un peu sur le haut de la photo, ce qui fait écho à une vidéo de Did67 évoquant les champs de salades des pros arrosés en plein soleil d’été pour faire baisser la température, peut-être une piste supplémentaire à explorer, en plus du choix variétal, je vais essayer à ce propos cette année les variétés réputées résistantes à la chaleur à savoir : canasta, reine des glaces, sucrine, merveille des 4 saisons.
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/02/21, 23:10

Rust COHLE a écrit :J’ai tapé Coprin pour le champignon et en effet il semble s’agir du coprin noir d’encre, merci !

Les légumes sous le « tunnel » végétal sont arrosés via un système d’arrosage « effet pluie », le tuyau passant sur la grille, on le voit un peu sur le haut de la photo, ce qui fait écho à une vidéo de Did67 évoquant les champs de salades des pros arrosés en plein soleil d’été pour faire baisser la température, peut-être une piste supplémentaire à explorer, en plus du choix variétal, je vais essayer à ce propos cette année les variétés réputées résistantes à la chaleur à savoir : canasta, reine des glaces, sucrine, merveille des 4 saisons.


Faire des essais et tester il n'y a que cela de vrai
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités