La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 31/01/21, 09:44

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Donc tu ne ferais pas rien et possiblement des choses pour la collectivité, gratuitement ?

bien sur que si, j'en fais deja. Mais parce que j'ai un boulot qui me paie deja convenablement au départ. Et je ne construirais pas une centrale nucléaire pour des prunes.

Eh bien que chacun aime son travail et il sera bien fait.
Il y a peut être des gens qui seraient fiers de participer a la construction d’une centrale nucléaire?

et qu'est ce qui t'assure qu'il y en aura assez, ainsi d'ailleurs que pour tous les systèmes de production, alimentaire, industriel en tout genre ...

tu crois que les batisseurs de cathédrale n'étaient pas payés ?

et tu n'as pas répondu à la question : sur quelle base répartis tu l'accès aux biens produits ? par exemple moi pour ma retraite, j'aimerais une maison deux fois plus grande et sur l'ile de Ré, j'y ai droit ou pas ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 31/01/21, 09:46

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :le 8.5 dépend de ce qu'on bruleRA, et tu n'en sais rien

"Raisonnement" toujours bien pratique pour finalement ne rien faire et par non infléchissement, voire accentuation (puisqu'on ne sais pas à l'avance :mrgreen: ), aboutir au 8.5.

ce n'est pas "bien pratique", je ne balance pas des chiffres au hasard, le montant des réserves prouvées correspond à un scénario 4.5, et pas 8.5.

Je n'invente pas un monde personnel conforme à mes fantasmes, mes peurs, ou mes espoirs : je me renseigne sur les vraies données disponibles, que je n'ai pas inventées, ni modifiées, et je vous les indique.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 31/01/21, 10:30

ABC2019 a écrit :et qu'est ce qui t'assure qu'il y en aura assez, ainsi d'ailleurs que pour tous les systèmes de production, alimentaire, industriel en tout genre ...

Ce serait une expérience in vivo intéressante a faire, pour parler en connaissance de cause. Sans doute que bien des métiers disparaîtraient et sans doute que ça réveillerait le sens de la responsabilité en chacun ?

ABC2019 a écrit :tu crois que les batisseurs de cathédrale n'étaient pas payés ?

Ne te fais pas plus bête...

Un monde durable a pourtant existé un temps, c’était la vie tribale basées sur la coopération. (pas d'argent, pas de souci de pollution la nature s'en chargeait, pas de souci de ressources, la nature s'en chargeait, pas de souci de démographie la Terre était vaste)
Aujourd’hui , vu la démographie et l'impact de notre niveau de vie ,c'est a nous prendre en charge ce que la nature faisait gratuitement.

ABC2019 a écrit :et tu n'as pas répondu à la question : sur quelle base répartis tu l'accès aux biens produits ? par exemple moi pour ma retraite, j'aimerais une maison deux fois plus grande et sur l'ile de Ré, j'y ai droit ou pas ?

Ne te fais pas plus bête...
Personnellement je vois assez bien un revenu inconditionnel et égal pour tous mais ce n'est que mon avis.
Certains évoquent un rapport de 1 a 5 max.

Comme déjà dit c'est à la collectivité concernée de décider des règles qui permettent la durabilité, pas à moi seul.

Si tu es en charges du problème que tu poses: est-ce raisonnable ? généralisable ? durable ? équitable ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par eclectron » 31/01/21, 10:38

ABC2019 a écrit :
ce n'est pas "bien pratique", je ne balance pas des chiffres au hasard, le montant des réserves prouvées correspond à un scénario 4.5, et pas 8.5.

T'as des sources fiables ?

Pourquoi le GIEC parle d'un scénario 8.5 qui est avéré (selon toi) impossible ?

déjà dit je ne connais pas le sujet alors admettons que tu ais (un peu) raison, prends- tu en compte les futures découvertes, les très probables boucles de rétroaction positives (permafrost etc..)?
En fait tu ne sais pas non plus ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par izentrop » 31/01/21, 11:06

ABC2019 a écrit : si tu regardes les travaux de Lahérrère, tu verras que les réserves prouvées tournent autour d'un RC de 2,5°C
Ouais j'ai vu leur torchon https://aspofrance.files.wordpress.com/ ... s_2015.pdf
.. prouvé à la louche par eux, mais bizarrement Jancovici trouve 3 fois plus de charbon https://jancovici.com/transition-energe ... e-charbon/, leur connaissance fine des ultimes des combustibles fossiles semble quelque peu lézardée non ?
1 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par bardal » 31/01/21, 13:25

ABC2019 a écrit :
bien sur il y a le charbon et le gaz en plus, mais le probleme est le même, c'est le total des fossiles estimés qui produit 2.5°C, proche du scénario 4.5, pas du 8.5.


Il est assez étonnant de constater, que quand tu as une idée initiale, aucune argumentation ne peut t'en faire changer; tu ne prends même pas la peine d'y répondre...

Le CO2 d'origine anthropique inclut certes les émissions dues aux hydrocarbures et au charbon (ressources finies exploitées et consommées par l'homme), mais aussi tout ce qui est produit en matière de GES par les boucles de rétroaction. C'est évidemment comme cela que le GIEC monte ses scenarios...

Or, le stock de carbone disponible sur terre, et capable de participer à cette augmentation de l'effet de serre, ne se limite pas aux ressources exploitables, comme tu sembles le croire, mais comprend aussi toutes les formes de GES non exploitables, mais bien libérables par rétroaction: il y a notamment le formidable stock de CH4 et de CO2 piégé dans le pergélisol (et dont le déstockage est déjà à l'oeuvre spectaculairement en Sibérie), ainsi que les hydrates de méthane piégés dans le sol océanique. Ces deux sources de GES représentent dix ou vingt fois le stock des réserves de charbon et d'hydrocarbures auxquelles tu te réfères dans ton raisonnement biaisé.

Plus grave encore, ce déstockage peut prendre une allure cataclysmique difficilement modélisable, entrainant un véritable emballement de la machine climat-effet de serre au moins égal au scenario 8,5, nous laissant encore moins de temps pour réagir...

Je ne sais pas trop où tu veux en arriver -de façon permanente et lancinante, sur tous les forums où tu interviens-, sinon à aboutir au laisser-faire laisser-aller, mais je considère que ton cheminement est hautement nuisible pour l'ensemble des humains...
5 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 31/01/21, 18:11

eclectron a écrit :
Un monde durable a pourtant existé un temps, c’était la vie tribale basées sur la coopération. (pas d'argent, pas de souci de pollution la nature s'en chargeait, pas de souci de ressources, la nature s'en chargeait, pas de souci de démographie la Terre était vaste)
Aujourd’hui , vu la démographie et l'impact de notre niveau de vie ,c'est a nous prendre en charge ce que la nature faisait gratuitement.

oui dans un monde où on n'a pas besoin de réunir les compétences de 100 000 personnes pour construire une centrale nucléaire, ça se défend.
Ne te fais pas plus bête...
Personnellement je vois assez bien un revenu inconditionnel et égal pour tous mais ce n'est que mon avis.
Certains évoquent un rapport de 1 a 5 max.

ah donc il y a bien de l'argent alors ...bon ok, le reste c'est de la transaction sociale, c'est à dire des équilibres entre rapports de forces. il y a forcément plein de gens qui n'ont pas le même avis que le tien, ni que le mien, il faut en tenir compte.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 31/01/21, 18:19

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
ce n'est pas "bien pratique", je ne balance pas des chiffres au hasard, le montant des réserves prouvées correspond à un scénario 4.5, et pas 8.5.

T'as des sources fiables ?

bien évidemment, et ce n'est nullement difficile à trouver et en plus j'ai déjà donné les liens :

https://energieetenvironnement.com/2018 ... imatiques/
Pourquoi le GIEC parle d'un scénario 8.5 qui est avéré (selon toi) impossible ?

tout simplement parce que les scénarios du GIEC n'ont pas tenu compte des limites des réserves fossiles, aussi surprenant que cela puisse paraitre.
déjà dit je ne connais pas le sujet alors admettons que tu ais (un peu) raison, prends- tu en compte les futures découvertes, les très probables boucles de rétroaction positives (permafrost etc..)?
En fait tu ne sais pas non plus ?

je parle des réserves prouvées, il y a tres peu de découvertes encore à faire (on découvre chaque année bien moins que ce qu'on consomme). Pour les boucles de rétroaction positive il n'y a aucun modèle qui prévoie que ça compte beaucoup avec 2,5°C de plus par rapport à l'ère préindustrielle, enfin à ma connaissance.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 31/01/21, 18:29

bardal a écrit :Le CO2 d'origine anthropique inclut certes les émissions dues aux hydrocarbures et au charbon (ressources finies exploitées et consommées par l'homme), mais aussi tout ce qui est produit en matière de GES par les boucles de rétroaction. C'est évidemment comme cela que le GIEC monte ses scenarios...

Or, le stock de carbone disponible sur terre, et capable de participer à cette augmentation de l'effet de serre, ne se limite pas aux ressources exploitables, comme tu sembles le croire, mais comprend aussi toutes les formes de GES non exploitables, mais bien libérables par rétroaction: il y a notamment le formidable stock de CH4 et de CO2 piégé dans le pergélisol (et dont le déstockage est déjà à l'oeuvre spectaculairement en Sibérie), ainsi que les hydrates de méthane piégés dans le sol océanique. Ces deux sources de GES représentent dix ou vingt fois le stock des réserves de charbon et d'hydrocarbures auxquelles tu te réfères dans ton raisonnement biaisé.

Plus grave encore, ce déstockage peut prendre une allure cataclysmique difficilement modélisable, entrainant un véritable emballement de la machine climat-effet de serre au moins égal au scenario 8,5, nous laissant encore moins de temps pour réagir...

Bah si j'ai répondu à chaque fois tout ça !!

je n'ai aucune connaissance d'aucun travail qui prévoie un dégazage catastrophique autour de 2,5°C, d'ailleurs si il y avait un seuil ça se verrait par une montée beaucoup plus rapide au-delà de ce seuil, ce qui n'est nullement visible sur les courbes T (GtC émis) qui monte de manière absolument régulière.

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9618302122

Image

je n'invente pas de la science fiction, je me base sur des données publiques, connues, des courbes publiées par le GIEC; rien que de la science officielle.

Y a pas de " rétroaction" dans le scénario 8.5, tu inventes des trucs, ce sont bien les émissions anthropiques qui sont censées monter bien au delà des réserves connues, en supposant qu'on continue à faire croitre la consommation jusqu'à 3 fois l'actuelle à la fin du siècle, soit autour de 100 Gt CO2/an

c'est tout à fait public et connu, si vous preniez simplement le temps de jeter un coup d'oeil aux courbes , vous le verriez tout de suite.

Image


Je ne comprends même pas comment vous pouvez prétendre connaitre quelque chose au sujet sans savoir ça ....

Je ne sais pas trop où tu veux en arriver -de façon permanente et lancinante, sur tous les forums où tu interviens-, sinon à aboutir au laisser-faire laisser-aller, mais je considère que ton cheminement est hautement nuisible pour l'ensemble des humains...


si apporter des informations connues, vérifiables, et scientifiques est "nuisible à l'ensemble des humains", alors c'est qu'on ne partage pas la meme conception de l'utilité ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par enerc » 31/01/21, 18:44

Bardal parle de ça:
Image

et de ça
Image
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités