Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/01/21, 12:10

En effet, la taupe n'est guère nuisible ! Mais les tenants des "gazons de golf" leur reprochent évidemment les monticules. Cela ne fait pas beau. Et abime la lame de leur tondeuse.

La taupe est un carnassier, qui ne s'en prend pas aux légumes - elle peut sectionner une racine qui se trouve sur leur passage...

Bon, les chipoteurs chipoteront : elle bouffe des vers ! C'est sans doute ce qui les attire dans les prairies (riches en anéciques). Ou nos potagers...

Mais mais mais...

Je suis assez convaincu qu'elles font les tunnels pour les rats-taupiers, qui en profitent. Un contrôle des rats-taupiers supposerait donc un contrôle des taupes ??? Disons que je suis moins catastrophé qu'avant quand j'en chope une (je n'en piège pas plus de 2 ou 3 par an, et encore pas tous les ans). J'ai remarqué que cela arrivait quand j'avais, en un endroit donné, éradiqué les rats-taupiers - tout à coup, passent 2 ou 3 jours où je n'ai rien attrapé ; j'avais la mauvaise habitude de laisser le piège si jamais il y en a un qui passe par là ; hélas, plusieurs fois, cela a été des taupes qui reprenaient possession de leurs galeries dont elles avaient été dégagées !

Ta terre a l'air de terreau. Pour ma part, j'ai un peu renoncé à mettre de la terre de "taupinière", même si elle était grumeleuse, "toute prête". Elle s'est révélée très pauvre, trop. Et pas exemptes de graines ! Ayant une terre argilo-limoneuse, en plus, très vite, elle devenait compacte après arrosage de mes godets...
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 20/01/21, 13:39

Les taupes, en effet, ont leur utilité, elle aèrent et drainent les sols, se nourrissent de taupins, de larves, de vers blancs, de limaces n'en déplaise aux amateurs de cette hérésie qu'est le gazon. En outre :
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 20/01/21, 13:59

Did67 a écrit : Un contrôle des rats-taupiers supposerait donc un contrôle des taupes ???


Il existe ou existait depuis longtemps des pièges spécifiques pour taupes. On peut donc épargner les bons et fidèles campagnols :mrgreen:
Vous voulez une tof ?

Depuis 2 ans j'élève une ou 2 taupes dont je prends grand soin autour de mon compost. La terre qu'elles rejettent et que je ramasse régulierement me sert de couverture pour mes semis en plein champ : ils démarrent avec une vitalité sans pareil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 20/01/21, 14:06

Did67 a écrit :Oui, il faut définir le besoin et l'environnement dans lequel on va utiliser.

Du garage à la maison sur un chemin macadamisé, pourquoi pas ? Mais attention aux marches !

Dans un environnement plus "terre à terre", je pense que des petits transporteurs à chenilles seraient plus efficaces et polyvalents... Je ne sais pas si cela existe déjà en version électrique - mais sinon, quelqu'un va surement prochainement remplacer le moteur thermique par un moteur électrique !

Ah ben oui, en matériel pro, ça existe : https://www.agrieuro.fr/brouettes-cheni ... jcQAvD_BwE


Je pensais aux terrains en terrasses notamment où cela peut peut-être s’avérer utile, ou éventuellement pour aller récupérer du bois et des branches dans la forêt voisine pour faire du BRF, ou encore pour transporter les petits ballots de foin.

J’imaginais le tout pour moins de 500€ car les modèles à chenilles me semblent plus onéreux et peut-être disproportionnés non seulement niveau prix pour l’usage mais aussi dimensions pour la maniabilité, le passage et le rangement.
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 20/01/21, 14:09

Malheureusement, même à 500€, ça pique. Tu peux trouver pour ce prix là des vieux toyota qui ne passent plus le CT ! Un copain l'a fait en Corse, pour déplacer son bois de chauffage qu'il coupe à flanc de colline sur son terrain. Le toy est défoncé mais il s'en fout, du coup.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/01/21, 15:03

Biobombe a écrit :
Il existe ou existait depuis longtemps des pièges spécifiques pour taupes. On peut donc épargner les bons et fidèles campagnols :mrgreen:
Vous voulez une tof ?



J'en ai un, à appât végétal (de chez Neudorff, je crois ; mais d'autres marques en font). N'a pas été efficace du tout chez moi. Et assez emmerdant à poser (malheureusement, ma terre s'effondre alors mes trous sont très irréguliers).

Bref, il est rangé quelque part - donc pas rangé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/01/21, 15:08

Biobombe a écrit :
Depuis 2 ans j'élève une ou 2 taupes dont je prends grand soin autour de mon compost. La terre qu'elles rejettent et que je ramasse régulierement me sert de couverture pour mes semis en plein champ : ils démarrent avec une vitalité sans pareil.


Je me corrige un peu ou je précise : j'ai pris de la terre de "taupinière", mais ce sont, chez moi, très très majoritairement les rats-taupiers...

Et avec ma façon de faire, sans tas de compost mais avec une décomposition de surface, ils me remontent de la terre prise relativement en profondeur (les galeries sont assez souvent à une vingtaine de cm ; elles ne remontent qu'au voisinage des taupinières et bien sûr, des légumes !). Elle est donc très claire, pas encore assez enrichie en MO - cela viendra peut-être ! Et donc peu stable aussi ; le beau couscous disparait en trois arrosages...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 20/01/21, 15:12

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :
Depuis 2 ans j'élève une ou 2 taupes dont je prends grand soin autour de mon compost. La terre qu'elles rejettent et que je ramasse régulierement me sert de couverture pour mes semis en plein champ : ils démarrent avec une vitalité sans pareil.


Je me corrige un peu ou je précise : j'ai pris de la terre de "taupinière", mais ce sont, chez moi, très très majoritairement les rats-taupiers...

Et avec ma façon de faire, sans tas de compost mais avec une décomposition de surface, ils me remontent de la terre prise relativement en profondeur (les galeries sont assez souvent à une vingtaine de cm ; elles ne remontent qu'au voisinage des taupinières et bien sûr, des légumes !). Elle est donc très claire, pas encore assez enrichie en MO - cela viendra peut-être ! Et donc peu stable aussi ; le beau couscous disparait en trois arrosages...

Du coup tu prends du terreau commercial ?

A cagnolle il parle aussi du poids, a priori incomparable entre le terreau commercial (plus léger) que ce qu'ils faisaient. J'ai vu tes tables à semis en photos, ça doit commencer à devenir un critère pour toi aussi non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/01/21, 15:44

Did67 a écrit :En effet, la taupe n'est guère nuisible ! Mais les tenants des "gazons de golf" leur reprochent évidemment les monticules. Cela ne fait pas beau. Et abime la lame de leur tondeuse.

La taupe est un carnassier, qui ne s'en prend pas aux légumes - elle peut sectionner une racine qui se trouve sur leur passage...

Bon, les chipoteurs chipoteront : elle bouffe des vers ! C'est sans doute ce qui les attire dans les prairies (riches en anéciques). Ou nos potagers...

Mais mais mais...

Je suis assez convaincu qu'elles font les tunnels pour les rats-taupiers, qui en profitent. Un contrôle des rats-taupiers supposerait donc un contrôle des taupes ??? Disons que je suis moins catastrophé qu'avant quand j'en chope une (je n'en piège pas plus de 2 ou 3 par an, et encore pas tous les ans). J'ai remarqué que cela arrivait quand j'avais, en un endroit donné, éradiqué les rats-taupiers - tout à coup, passent 2 ou 3 jours où je n'ai rien attrapé ; j'avais la mauvaise habitude de laisser le piège si jamais il y en a un qui passe par là ; hélas, plusieurs fois, cela a été des taupes qui reprenaient possession de leurs galeries dont elles avaient été dégagées !

Ta terre a l'air de terreau. Pour ma part, j'ai un peu renoncé à mettre de la terre de "taupinière", même si elle était grumeleuse, "toute prête". Elle s'est révélée très pauvre, trop. Et pas exemptes de graines ! Ayant une terre argilo-limoneuse, en plus, très vite, elle devenait compacte après arrosage de mes godets...


Je me suis promis de me pencher sur la bestiole en détail.

Voici un extrait d'un commentaire d'une connaisseuse semble-t-il mais je n'ai nullement vérifié ses dires

La taupe fait un trou vertical car ses galeries sont profondes. Elles les visitent régulièrement à la recherche de vers qui y seraient tombés. Les rats taupiers font des galeries horizontales peu enterrées pour y circuler pour se protéger des prédateurs. Comme la terre de tes coffres est souple, ils n'aiment pas creuser la terre trop friable car leurs galeries de surface s'écroulent tout le tps, ce qui leur donne un surplus de boulot.

Tes taupes éjectent la terre le long de tes coffres car, à cet endroit là, il n'y a pas de neige. Les taparels couvrent cet endroit et le plastique y réchauffe la terre, ce qui leur plait beaucoup. Elles ont des capteurs thermiques très sensibles elles aussi et un odorat très fin. Elles ne creusent pas directement sous la planche parce que, justement il y a la planche, ce qui forme un obstacle pour évacuer la terre. Elles sont aveugles mais captent très bien l'intensité lumineuse. A l'extérieur des coffres, il y a plus de lumière qu'à l'intérieur. C'est pour cela qu'elles éjectent plus de ce côté là. De plus, comme il y fait aussi plus chaud et plus humide (ruisellement), elles y trouvent plus de vers qui recherchent les parties chaudes eux aussi pour venir manger, surtout par journée ensoleillée où derrière la plastique il fait très bon. C'est aussi pour cela qu'elles choisissent les coffres les mieux exposés au soleil, cad ceux de devant.

La terre que tes taupes expulsent est très belle parce que la terre de tes coffres est bien nourrie en végétaux recyclés. Les taupes te restituent en produit fini le fruit de ton travail. De ce fait, elle contient bcp de vers... et c'est ce qui les intéressent. Pas de vers, pas de taupes. Tes coffres sont de véritables garde-manger. Elles y mangent aussi au passage les oeufs de limaces et même des limaces et des escargots.


Pour ce qui est de la terre, comme je le mentionne, elle n'est pas identique aux abords des coffres ou à l'intérieur que plus loin dans ce qui est encore en friche.
Et la compaction.... euh comment dire vu ce que j'avais avant.
Mais bon sur ce coup elles me ressortent effectivement un truc qui ressemble à du terreau et c'est curieux quand la terre est du jour (ou de la nuit) elle ne gèle pas (ou n'a pas le temps).
Souvent elles m'ont dépanné quand les sacs de terreau en extérieur étaient des blocs de pierre (depuis lors on les rentre dans le vide sanitaire tout comme la terre à taupe d'avance).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/01/21, 15:47

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Les taupes, en effet, ont leur utilité, elle aèrent et drainent les sols, se nourrissent de taupins, de larves, de vers blancs, de limaces n'en déplaise aux amateurs de cette hérésie qu'est le gazon. En outre :


Ah oui Olivo je regardais ses vidéos auparavant mais il ne poste plus.
C'était pas mal ce qu'il faisait
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités