Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 19/01/21, 22:18

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :
C'est bien possible, mais les choses ne se passeront pas tout à fait de la même manière dans les villes et les campagnes, et les compétences pour survivre seront un atout pour ceux qui les ont.

pour moi campagne et ville c'est pareil, en France tu sors de la ville tu es à la campagne, ce n'est pas la trentaine de kilomètre qui vont stopper une bande de pillards motivés :mrgreen:

Il y a des gens qui vivent à plus de 30 km des villes, et en outre, il est improbable que les gens des villes se dirigent tous chez un autonomiste même si on sait qu'il a fait quelques conserves.

quand tu dis villes tu parles métropoles?
quand un supermarché sera vide, vu le nombre de personnes à nourrir, il faudra plus d'un survivaliste pour compenser
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 19/01/21, 22:25

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :pour moi campagne et ville c'est pareil, en France tu sors de la ville tu es à la campagne, ce n'est pas la trentaine de kilomètre qui vont stopper une bande de pillards motivés :mrgreen:

Il y a des gens qui vivent à plus de 30 km des villes, et en outre, il est improbable que les gens des villes se dirigent tous chez un autonomiste même si on sait qu'il a fait quelques conserves.

quand tu dis villes tu parles métropoles?
quand un supermarché sera vide, vu le nombre de personnes à nourrir, il faudra plus d'un survivaliste pour compenser


Et vous, vous préconisez quoi si ça arrive ? aller piller les voisins ? se laisser crever ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 19/01/21, 23:16

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Un fichier informatique tu dois pouvoir le modifier à volonté
S'il faut tout recommencer depuis le début c'est que les concepteurs de logiciels sont encore immatures
Mais ça viendra je n'en doute pas

mon fils avec ces 16G de Ram est limite pour ce qu'il fait en 3D il pense passer à 32, ce sont donc de gros logiciels pour les bons, donc un peu comme tout
les premières chinoiseries en 3D à moins de 150€, sans options, sans SAV, et avec une maintenance douteuse, et une utilisation capricieuse, la bonne machine française (en cours de conception, on attend sa sortie courant février) c'est 1000€, entre la voiture sans permis et la Mercédès :mrgreen:

tu as acheté quoi comme machine?


Une Ender3
Ma foi no soucy et elle turbine
C'est assez simple comme mécanique et parfait pour mon usage
Mais il y a un fil sur la 3D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 20/01/21, 09:47

Dans ma liste de "besoins", j'ai bien entendu oublié qu'une société (ce terme s'appliquant de la famille à une Nation en passant par une tribu) doit, pour être autonome, prendre en charge les "improductifs". Donc bien sûr, les enfants. On y pense.

On pense moins aux vieux - qu'on a tendance à reléguer dans des EHPAD et le tour de magie est joué. Tant que tout le monde travaille classiquement et cotise, ce système marche (même s'il est déjà gravement sous tension).

Quelle solution dans un modèle "autonomiste " ??? La nourriture, on va dire c'est facile -un doit produire pour deux. Mais la santé, les soins, le confort ?

Pour poser des éléments de réflexion, revoir "la ballade de Narayama"

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballad ... film,_1983)

Dans un Japon densément peuplé, et rural, les vieux n'avaient d'autre choix que d'entamer une "ballade dans la montagne"... Dont ils ne revenaient pas. Voilà quel était, dans leur système (ce n'était pas des fainéants !), la résolution de ce problème !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Adrien (ex-nico239) » 20/01/21, 09:58

Did67 a écrit :Dans ma liste de "besoins", j'ai bien entendu oublié qu'une société (ce terme s'appliquant de la famille à une Nation en passant par une tribu) doit, pour être autonome, prendre en charge les "improductifs". Donc bien sûr, les enfants. On y pense.

On pense moins aux vieux - qu'on a tendance à reléguer dans des EHPAD et le tour de magie est joué. Tant que tout le monde travaille classiquement et cotise, ce système marche (même s'il est déjà gravement sous tension).

Quelle solution dans un modèle "autonomiste " ??? La nourriture, on va dire c'est facile -un doit produire pour deux. Mais la santé, les soins, le confort ?

Pour poser des éléments de réflexion, revoir "la ballade de Narayama"

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballad ... film,_1983)

Dans un Japon densément peuplé, et rural, les vieux n'avaient d'autre choix que d'entamer une "ballade dans la montagne"... Dont ils ne revenaient pas. Voilà quel était, dans leur système (ce n'était pas des fainéants !), la résolution de ce problème !


Ouh la que de souvernirs la ballade de Narayama

Je l'avais vu au Festival de Cannes du temps où j'étais journaliste
Ça date pas d'hier Image
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 20/01/21, 09:59

Did67 a écrit :Dans ma liste de "besoins", j'ai bien entendu oublié qu'une société (ce terme s'appliquant de la famille à une Nation en passant par une tribu) doit, pour être autonome, prendre en charge les "improductifs". Donc bien sûr, les enfants. On y pense.

On pense moins aux vieux - qu'on a tendance à reléguer dans des EHPAD et le tour de magie est joué. Tant que tout le monde travaille classiquement et cotise, ce système marche (même s'il est déjà gravement sous tension).

Quelle solution dans un modèle "autonomiste " ??? La nourriture, on va dire c'est facile -un doit produire pour deux. Mais la santé, les soins, le confort ?

Pour poser des éléments de réflexion, revoir "la ballade de Narayama"

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballad ... film,_1983)

Dans un Japon densément peuplé, et rural, les vieux n'avaient d'autre choix que d'entamer une "ballade dans la montagne"... Dont ils ne revenaient pas. Voilà quel était, dans leur système (ce n'était pas des fainéants !), la résolution de ce problème !


Ce que vous semblez ne pas comprendre, c’est que des régressions de notre qualité de vie pourraient s’imposer à nous, et le but des "autonomistes", c’est de s’y préparer, afin que leur qualité de vie ne soit pas trop impactée le moment venu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Alcaline » 20/01/21, 10:50

Bande de pillards vous avez dit bande de pillards ? Ce qui veut dire que même quelqu'un qui voudrait piller ne peut rien faire tout seul. Au pire un larcin mais pour un pillage faut une bande.

Dans un contexte d'effondremenon aura besoin les uns des autres, pillards ou pas. C'est une question d'échelle aussi, quartier, village, lotissement ça peut le faire mais tout seul ou même un couple ha ha ha.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

sol




par Did67 » 20/01/21, 11:24

Je comprends très bien... Et je pense, en effet, qu'il n'y a pas de solution sans "décroissance heureuse" (parce que consentie, gérée, vue comme créative...).

Il faut néanmoins "traiter" globalement l'ensemble des questions. Une fois encore, être autonome en origan (pour changer) n'apporte rien ! Une des questions étant : "que fait-on des vieux, qui ne sont plus en mesure de produire de façon "autonome" ? Ils deviennent de plus en plus dépendants même - tu ne peux pas savoir combien, à 67 ans et avec une insuffisance cardiaque marquée, cette question me préoccupe.

Mais il reste, pour moi, évident que s'enfermer dans une solution individualiste n'est pas, a priori, systématiquement la solution de décroissance la plus efficace. Pour certains problèmes, c'est même probablement une impasse.

Je ne refuse pas la décroissance. Je refuse les solutions idiotes à la décroissance ! Les pensées uniques.

Poussons le bouchon : est-il écologiquement plus "efficace" de recueillir l'eau de pluie avec des citernes ou de prélever, dans une nappe, la même quantité d'eau directement à la source ??? Dans le second cas, il y a les citernes en moins. Le prélèvement est le même. Le chemin ne l'est pas. L'eau recueillie n'aura, stricto sensu, pas eu le temps d'alimenter la nappe. Puisqu'elle a été recueillie. Elle a été prise en amont.

Amont, par stockage en citernes (artificielles) ? Aval, par stockage dans des nappes (naturelles) ? C'est juste un choix technique différent. Le bilan précis serait à faire. Le réseau collectif, sous nos climats, n'est pas idiot (il l'est devenu parce que les collectivités ont "vendu" cette activité à des faiseurs de profits - et c'est par là qu'il faut aborder la question ; c'est ça qui fait qu'aujourd'hui, en réaction, on retient la solution individualiste - hélas, comme une évidence, ce qu'elle n'est pas). Au lieu de ça, on frime avec le recueillement de l'eau de pluie.

Ce que je fais aussi, pour mon potager. Je ne suis donc pas "bêtement contre". Simplement, tu ne m'as vu nul part afficher une "volonté d'autonomie". Et encore moins frimer ou multiplier les clics sur ma chaine avec cet argument fallacieux.

Je précise mon choix - sinon la discussion risque de partir en vrille. Le potager du paresseux est situé sur une zone de captage protégée. Je n'ai pas le droit de forer / creuser. Il faudrait que je déporte le forage, en dehors de cette zone. En dehors de ce problème légal, je n'ai de toute façon plus la force de tenter de creuser un puits - par ailleurs, sans certitude de trouver de l'eau, dans le contexte géologique compliqué, sur un versant, dans lequel je me trouve. Idem pour un forage. Techniquement, à force de forer, l'entreprise aurait les moyens techniques de persévérer et finirait bien par tomber sur de l'eau. Mais à quelle profondeur ? Le coût pourrait donc devenir très élevé (bien au-delà des environ 10 000 € de base). Donc je n'ai pas envie de tenter ce quitte ou double. Et je me suis rabattu sur la collecte de surface, à partir de mon toit (même si c'est, les années de sécheresse, gravement insuffisant comme l'on vu ceux qui suivent mes vidéos).

Tu veux un exemple de réflexion à propos d'énergie ?

Mon potager est sur le flanc d'un vallon, dans lequel coule une petite rivière pérenne - même en cas de sécheresse - qui descend des Vosges. Nous pouvons tous, autour de ce vallon, installer nos panneaux PV. Et des "usines" à stocker l’énergie - batteries lithium, ou plomb en attendant les sels fondus ou les graphènes... Pour être chacun autonome dans son coin. C'est aujourd'hui, techniquement assez facile.

Dans un "autre monde", nous pourrions aussi construire un petit barrage au fil de l'eau et turbiner l'eau de ce vallon. Le soir, quand les panneaux PV ne marchent plus. Et bien sûr, le jour, en tout cas ceux où il y a du soleil !, épargner le débit- une partie seulement, car il y a aussi des poissons et des écrevisses. Ainsi, on consommerait moins de plomb et de lithium... Quel choix est le meilleur ? Ce ne sera pas nécessairement "'l'autonomie individuelle de chacun chez soi" ! A noter : juste en bas, il y a une scierie à l'abandon : l'idée n'est pas nouvelle ; avant la fée EdF (enfin chez nous, c'est une régie - ES = Électricité de Strasbourg), c'est là que les gens du vallon ont exploité l'énergie de l'eau. Au lieu de chacun scier à la main, ils ont confié cela à une scierie professionnelle. Etait-ce idiot, parce qu'ils ont renoncé à leur "autonomie individuelle" ???

Voilà deux exemples pour expliquer ce que j'entends quand je dis que "l'autonomie individuelle" est loin d'être automatiquement LA solution écolo, décroissante, etc... L'objectif à poursuivre. C'est une "pensée unique" qu'il est urgent de mettre en cause - au lieu de bêler avec ceux qui se précipitent - parfois ! - dans des impasses !

La remettre en cause n'est pas faire l'impasse sur une réflexion sur la nécessaire décroissance. Ou alors, on raisonne "binaire" : tu n'es pas pour donc t'es contre !
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: sol




par Rajqawee » 20/01/21, 11:43

Did67 a écrit :tu ne peux pas savoir combien, à 67 ans et avec une insuffisance cardiaque marquée, cette question me préoccupe.


Si ça peut te rassurer, je travaille dans un hôpital. Situation potentiellement paradoxale au vu de vouloir être écologique, tant le fonctionnement d'un hôpital est, par essence même, une anti-écologie/durabilité permanente.
Vu le condensé de techonologie, de dépenses, d'organisation, de réseaux que représente un hôpital (et pour un ehpad, c'est pareil...), l'aspect sacré de la vie humaine est encore une valeur que nos sociétés ont, je pense.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: sol




par VetusLignum » 20/01/21, 12:14

Did67 a écrit :Je comprends très bien... Et je pense, en effet, qu'il n'y a pas de solution sans "décroissance heureuse" (parce que consentie, gérée, vue comme créative...).

Il faut néanmoins "traiter" globalement l'ensemble des questions. Une fois encore, être autonome en origan (pour changer) n'apporte rien ! Une des questions étant : "que fait-on des vieux, qui ne sont plus en mesure de produire de façon "autonome" ? Ils deviennent de plus en plus dépendants même - tu ne peux pas savoir combien, à 67 ans et avec une insuffisance cardiaque marquée, cette question me préoccupe.

Mais il reste, pour moi, évident que s'enfermer dans une solution individualiste n'est pas, a priori, systématiquement la solution de décroissance la plus efficace. Pour certains problèmes, c'est même probablement une impasse.

Je ne refuse pas la décroissance. Je refuse les solutions idiotes à la décroissance ! Les pensées uniques.



Vous ne niez pas que des difficultés nous attendent, mais vous pensez que la société pourra les gérer de manière intelligente, raisonnée, et progressive, de sorte que l’adaptation à ces défis pourra se faire sans heurts.

Le fait est que beaucoup de gens, et lesdits "YouTubeurs autonomistes" en font partie, ne partagent pas votre optimisme, et ils pensent que la politique ne saura pas gérer intelligemment ces défis, et qu’il y aura des crises et des ruptures ingérables.

Pour ma part, et je n’irai pas très loin dans cette direction pour éviter le HS, j’ai ouvert les yeux avec la crise du covid, j’ai constaté que les élus ne savaient pas gérer les difficultés avec intelligence (cette crise aurait pu n’avoir qu'un impact que très limité si la priorité avait été donnée aux traitements), et pire, agissaient pour des intérêts qui n’étaient pas ceux de leurs électeurs, et ce peut-être parce que ce sont ceux qui détiennent la dette de l’état (et/ou les media mainstream) qui décident des orientations aujourd’hui (et plus les électeurs).

Ainsi, je me dis que les "YouTubeurs autonomistes" n’ont pas forcement tort de se préparer aux épreuves qui nous attendent de manière individualiste, sans compter sur la société. Même si, comme vous, je pense qu’il serait préférable à tous points de vue que la société puisse les gérer collectivement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 480 invités