Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 19/01/21, 12:29

Did67 a écrit :Je ne vais pas regardé tout ça. Pas le temps...

Sont écervelés tous ceux qui prétendent être "autonomes". C'est aussi simple que cela. Aucun ne l'est. Tu peux en particulier compter ceux qui ont des comptes Tepee - j'en connais au moins un qui avait plus qu'un très très beau salaire de cadre par ce biais... Palper plusieurs milliers d'euros de "dons", ce n'est pas être autonome. Ou alors, comme Ginsbarre, il faut les bruler ! Tu peux ajouter ceux qui circulent en voiture (sauf s'il y en a un qui a un véhicule électrique ET les panneaux solaires correspondant pour la charger)... Etc...

Bon, le mot était un très excessif, je l'admets. Balancé comme cela pour "secouer le cocotier". Une "tournure de style"... Il manquait le choc des photos. Il n'y avait que le poids des mots.

Pour être juste, j'aurais dû écrire que leur "réflexion n'est pas très approfondie" et "que la définition qu'ils donnent au mot autonomie un peu floue". Là, ce serait juste.

Au fait : je suis autonome. En persil !!! Je n'en achète jamais.


Franchement, je ne pense pas qu'il y ait un d'entre ceux que j'ai cités qui mente sur sa situation.
Et je ne suis pas sûr que vous ayez regardé beaucoup de vidéos de ces "You Tubeurs autonomistes". Je crois même que vous ne les connaissez pas pour la plupart d’entre eux.

Pour ma part, je trouve qu'ils (ou tout au moins certains d'entre eux) font des vidéos intéressantes, beaucoup plus intéressantes que ce qui peut se voir dans les media, et je leur suis reconnaissant pour cela.

Après, il est sans doute légitime d'émettre des interrogations ou des critiques, mais reste que pour ma part, je considère que ces "You Tubeurs autonomistes" apportent globalement une contribution très bénéfique à nos réflexions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 19/01/21, 12:45

Je me rends compte que ma pensée n'était pas "écervelé". Mais "écerveleurs" (qui créent des illusions, ou des croyances ou des modes - bref, ce qui empêche de justement de réfléchir).

On ne peut pas "réfléchir" si on ne définit pas les concepts.

Mais je suis aussi d'accord, que comme la permaculture, si les réponses ne sont pas bonnes, ou pas complète, la question l'est !

Ce qui me hérisse, c'est que le "fond de la pensée" répond toujours au même mécanismes. Dont je pense qu'il est foncièrement con : si A est mauvais, alors le contraire de A est la solution.

Hélas non.

Tu as aussi raison sur le fait que je n'ai pas regardé les vidéos. Je suis interrogé sur le sujet et on me dit que... Ce n'est donc que l'image grand public contre laquelle je réagis.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 19/01/21, 13:00

Did67 a écrit :Je me rends compte que ma pensée n'était pas "écervelé". Mais "écerveleurs" (qui créent des illusions, ou des croyances ou des modes - bref, ce qui empêche de justement de réfléchir).

On ne peut pas "réfléchir" si on ne définit pas les concepts.

Justement, si vous regardiez les vidéos, vous verriez que ce n’est pas tout à fait comme vous le dites.
Des exemples :

0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Rajqawee » 19/01/21, 13:13

VetusLignum a écrit :Après, il est sans doute légitime d'émettre des interrogations ou des critiques, mais reste que pour ma part, je considère que ces "You Tubeurs autonomistes" apportent globalement une contribution très bénéfique à nos réflexions.


Je suis assez loin d'être persuadé de ça. Si le message, sur la forme, peut parfois être sympa, quand on y réfléchit plus avant je ne suis pas sûr qu'il soit bénéfique au global pour la société.

On l'a dit plusieurs fois sur ce fil (ou sur d'autres), il n'est pas garanti que l'installation d'un panneau solaire quelque part en france soit un plus, pour l'écologie. C'est un exemple, bien sûr.

Le problème que j'ai avec ces youtubeurs, c'est avant tout la façon de présenter les choses, quelle est leur finalité. Je vais prendre deux exemples de deux chaînes que tu cites, sur deux séries de vidéos :

Ma ferme autonome, sur l'autonomie en eau. Le gars nous fait tout un speech, "vendu" comme tel d'autonomie en eau, de récupération, d'eau de pluie, d'eau de source qu'il va chercher à pied avec son chariot pour finir sur un magistral :
-tous mes systèmes se sont cassés la gueule lors des pluies d'automne torentielles (plus d'eau de pluie, plus d'eau de source car innondations)
-je pouvais plus aller chercher de l'eau hors de ma maison à la source du village car la route d'accès à mon terrain était innondée, du coup pas de chariot et pas de voiture
-heureusement que j'avais anticipé et prévu une palette d'eau en bouteille plastique dans mon garage pour faire face à ça.

Moi, là, je sors de mes gonds quand je vois ça, et que derrière il n'y a pas de conclusion plus humble sur ce que l'on parle "d'autonomie". Le mec n'a survécu sur son terrain que grâce à une palette de bouteilles en plastiques qu'il présente comme son plan C, avec une certaine fierté. Sans déconner. Où est l'autonomie et la tempérance dans les propos tenus ? Sur une deuxième série de vidéos il parle de son terrain, son acquisition, et ce qu'il y fait, et dans les commentaires de nombreuses personnes présentent des commentaires très construits sur pourquoi ils pensent que c'est une très mauvaise idée de faire comme ça, légalement parlant. aucune réponse.

Deuxième chaîne, Barnabé Chaillot, sur la mouture de grain de blé :
-le mec nous dit qu'on lui a fait don d'un petit moulin electrique, qui sinon coute très cher et que ça serait jamais rentable de l'acheter, sauf peut être en groupe
-il essaye différentes solutions DIY, dont de l'impression 3D, pour se fabriquer une ligne de tamisage
-il finit par dire qu'il s'est bien amusé à résoudre tous ces problèmes, mais que ça fait quand même pas mal de bruit, même si lui il aime bien de temps en temps faire son pain avec sa propre farine de son propre blé
Il n'a pas vendu sa vidéo comme "devenez 100% autonome en pain"...

L'un vend une situation d'autonomie comme telle, l'autre dit qu'on peut trouver de l'intérêt à faire des choses soi même.
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 19/01/21, 13:21

Rajqawee a écrit :
VetusLignum a écrit :Après, il est sans doute légitime d'émettre des interrogations ou des critiques, mais reste que pour ma part, je considère que ces "You Tubeurs autonomistes" apportent globalement une contribution très bénéfique à nos réflexions.


Je suis assez loin d'être persuadé de ça. Si le message, sur la forme, peut parfois être sympa, quand on y réfléchit plus avant je ne suis pas sûr qu'il soit bénéfique au global pour la société.

On l'a dit plusieurs fois sur ce fil (ou sur d'autres), il n'est pas garanti que l'installation d'un panneau solaire quelque part en france soit un plus, pour l'écologie. C'est un exemple, bien sûr.

Le problème que j'ai avec ces youtubeurs, c'est avant tout la façon de présenter les choses, quelle est leur finalité. Je vais prendre deux exemples de deux chaînes que tu cites, sur deux séries de vidéos :

Ma ferme autonome, sur l'autonomie en eau. Le gars nous fait tout un speech, "vendu" comme tel d'autonomie en eau, de récupération, d'eau de pluie, d'eau de source qu'il va chercher à pied avec son chariot pour finir sur un magistral :
-tous mes systèmes se sont cassés la gueule lors des pluies d'automne torentielles (plus d'eau de pluie, plus d'eau de source car innondations)
-je pouvais plus aller chercher de l'eau hors de ma maison à la source du village car la route d'accès à mon terrain était innondée, du coup pas de chariot et pas de voiture
-heureusement que j'avais anticipé et prévu une palette d'eau en bouteille plastique dans mon garage pour faire face à ça.

Moi, là, je sors de mes gonds quand je vois ça, et que derrière il n'y a pas de conclusion plus humble sur ce que l'on parle "d'autonomie". Le mec n'a survécu sur son terrain que grâce à une palette de bouteilles en plastiques qu'il présente comme son plan C, avec une certaine fierté. Sans déconner. Où est l'autonomie et la tempérance dans les propos tenus ? Sur une deuxième série de vidéos il parle de son terrain, son acquisition, et ce qu'il y fait, et dans les commentaires de nombreuses personnes présentent des commentaires très construits sur pourquoi ils pensent que c'est une très mauvaise idée de faire comme ça, légalement parlant. aucune réponse.

Deuxième chaîne, Barnabé Chaillot, sur la mouture de grain de blé :
-le mec nous dit qu'on lui a fait don d'un petit moulin electrique, qui sinon coute très cher et que ça serait jamais rentable de l'acheter, sauf peut être en groupe
-il essaye différentes solutions DIY, dont de l'impression 3D, pour se fabriquer une ligne de tamisage
-il finit par dire qu'il s'est bien amusé à résoudre tous ces problèmes, mais que ça fait quand même pas mal de bruit, même si lui il aime bien de temps en temps faire son pain avec sa propre farine de son propre blé
Il n'a pas vendu sa vidéo comme "devenez 100% autonome en pain"...

L'un vend une situation d'autonomie comme telle, l'autre dit qu'on peut trouver de l'intérêt à faire des choses soi même.


One ne peut pas à la fois leur reprocher de vendre des illusions ou du rêve, et de présenter des choses qui n’ont pas marché.
Ils essaient des choses, et partagent leur expérience, et c’est cela qui est intéressant.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Rajqawee » 19/01/21, 13:24

VetusLignum a écrit :
One ne peut pas à la fois leur reprocher de vendre des illusions ou du rêve, et de présenter des choses qui n’ont pas marché.
Ils essaient des choses, et partagent leur expérience, et c’est cela qui est intéressant.


je me suis mal exprimé. La vidéo est très bien, surtout en allant au bout de ce qui ne marche pas. La conclusion ou l'analyse, elle, est très fausse "dans ma démarche d'autonomie, ce qui m'a sauvé c'est ma palette de bouteilles". Si la conclusion c'est ça, le titre de la vidéo ne devrait pas pouvoir être "Etre 100% autonome en eau"
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 19/01/21, 13:30

Rajqawee a écrit :
VetusLignum a écrit :
One ne peut pas à la fois leur reprocher de vendre des illusions ou du rêve, et de présenter des choses qui n’ont pas marché.
Ils essaient des choses, et partagent leur expérience, et c’est cela qui est intéressant.


je me suis mal exprimé. La vidéo est très bien, surtout en allant au bout de ce qui ne marche pas. La conclusion ou l'analyse, elle, est très fausse "dans ma démarche d'autonomie, ce qui m'a sauvé c'est ma palette de bouteilles". Si la conclusion c'est ça, le titre de la vidéo ne devrait pas pouvoir être "Etre 100% autonome en eau"

Si on veut, mais on peut apprécier une vidéo et la trouver utile sans être d’accord avec tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Did67 » 19/01/21, 13:59

VetusLignum a écrit :
Justement, si vous regardiez les vidéos, vous verriez que ce n’est pas tout à fait comme vous le dites.



Pas "QUE" comme je le dis, je veux bien l'admettre. C'est même évident.

Maintenant, des conneries, sois honnête à ton tour, il y en a AUSSI (car si je n'ai pas tout vu, de loin, j'ai quand même vu quelques réflexions, textes, ou vidéos)...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par VetusLignum » 19/01/21, 14:27

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Justement, si vous regardiez les vidéos, vous verriez que ce n’est pas tout à fait comme vous le dites.



Pas "QUE" comme je le dis, je veux bien l'admettre. C'est même évident.

Maintenant, des conneries, sois honnête à ton tour, il y en a AUSSI (car si je n'ai pas tout vu, de loin, j'ai quand même vu quelques réflexions, textes, ou vidéos)...



Bien sûr, mais ce n’est pas un problème.

Ces gens-là ont réalisé que notre qualité de vie (voire notre survie) était dépendante de tout un tas de biens et de services, qui peuvent nous être fournis par l’état, ou pas d’autres entités.
Et ils essaient de se préparer au scenario selon lequel tout ou une partie de ces biens ou services devait ne plus être disponible.

Je trouve pour ma part qu’ils sont très courageux de se préparer à cela, et je leur suis reconnaissant de partager leurs réflexions.

Et je reconnais volontiers qu’il y a, parmi ce qu’ils proposent ou essaient, des choses qui ne marchent pas, des "conneries" ; mais reste qu’au moins, ils essaient des choses.

Rien de ce qui été construit n’a été parfait du premier coup, les erreurs font partie de l’apprentissage.

Pour ces raisons, j’aimerais qu’on soit beaucoup plus bienveillant avec eux, et qu’on mettre davantage en valeur leur courage et leur créativité, plutôt que de se focaliser sur leurs erreurs, échecs, ou insuffisances.

Sans que cela ne nous empêche de critiquer ou de proposer d’autres approches.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 588
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 313

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Petrus » 19/01/21, 18:20

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :Des écervelés je vous dit !


Voici quelques exemples de chaines autour de l'autonomie. Pourriez-vous SVP préciser lesquels d'entre eux sont des écervelés (à moins qu'ils ne le soient tous) ?

ma ferme autonome : https://www.youtube.com/user/vivresansargent
L'Archi Pelle : https://www.youtube.com/c/LArchiPelle
La p'tite ortie dans la prairie : https://www.youtube.com/channel/UCU85FD ... djb03GCOsw
La clé des champs : https://www.youtube.com/c/Lacl%C3%A9deschamps
L' holisticulture avec Denis : https://www.youtube.com/channel/UCM0ynY ... A75h3OOWgw
Chaillot Barnabé : https://www.youtube.com/channel/UCg7HRu ... 8dTSt_XDHA
Pierre1911 : https://www.youtube.com/channel/UCXqMUG ... v0FbAyjUcA
Projet Liberté : https://odysee.com/@Projetlibert%C3%A9:6
permaculture agroécologie etc... : https://www.youtube.com/user/permacultureetc
Permaculture & Agroforesterie : https://www.youtube.com/channel/UCfIJ_n ... ArOdg4eIFg

Merci pour les liens, je rajoute celles que je ne connais pas dans mes favoris
On peut aussi rajouter Vénus ma vie hors réseau : https://www.youtube.com/channel/UC7wyFr ... X88-u8ScqQ

Je pense qu'il ne faut pas prendre le terme "autonomiste" au premier degré, mais plustot comme un but impossible à atteindre en totalité mais dont ils essayent de se rapprocher, ils ne sont peut être pas 100% autonomes, mais ils sont certainement moins dépendants que le français moyen.

En ce qui concerne l'impression 3D, c'est juste un outil, les bricoleurs l'utiliseront pour fabriquer ou réparer des trucs, les autres imprimeront des figurines et autres...
Un fichier .stl est un fichier de sortie, pour le modifier il faut l'importer dans un logiciel de modélisation 3D pour modifier la pièce, puis re-exporter en .stl pour l’imprimer. Sans maîtrise de la partie modélisation, l'impression 3D n'a que peu d’intérêt.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 703 invités