Moteur générateur azote liquide

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Moteur générateur azote liquide




par enerc » 18/11/20, 17:39

Je me suis plongé dans le détail du truc:

laes.png
laes.png (198.09 Kio) Consulté 2248 fois


J'ai regardé les travaux des anglais sur le sujet https://research.birmingham.ac.uk/porta ... ovelli.pdf

Et j'ai trouvé la faille: le procédé E. Dupont utilise le froid de la détente pour améliorer le rendement. Ok Très bien.
Le gros hic, c'est pour liquéfier. Sur le schéma ci dessus j'ai mis en bleu les températures sur l'échangeur: 300K en sortie de compresseur, puis 96 K en sortie de l'échangeur. Et suis alors le détendeur.

Quand on n'a pas la source très froide on a rendement de merde. J'ai pris les données des liquéfacteurs LN2 du commerce, et ça tourne dans les 10%. C'est dans les 2,5 kWh par litre consommé contre les 250 Wh théoriques.

Comme l'explique bien l'étude anglaise, il faut stocker 3 choses pour faire du stockage:
- une source froide à 77K - 9200 m3 de roches pour un compresseur de 70 MW
- une source chaude à 375 °C (648K) - 4000 m3 d'huile haute température
- l'azote liquide

Quand on produit de l'azote liquide, on charge la source chaude (sortie du compresseur) et on décharge la source froide (juste avant la liquéfaction).
Quand on produit de l'énergie, on charge la source froide puis on décharge la source chaude pour atteindre les 370°C avant la turbine finale.

Dans ces conditions, on atteint un rendement de 60%.

Tel que je vois les choses le procédé E. Dupont a peut être 70% de rendement à la décharge, mais pas plus de 10% de rendement à la charge. Je concède jusqu'à 25% à la charge sur de très grosses unités.
Et donc 17% globalement AU MIEUX.

Si on ne stocke pas le froid de la détente le rendement de liquéfaction est catastrophique. Et si on utilise le froid pour améliorer le rendement on ne l'a plus. CQFD
1 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 18/11/20, 19:33

j'admet que higw power c'est cassé la tete pour contourner mon brevet et n'a pas lesiné sur le moyens ... en fete je ne saurais dire si higw power a deposer son brevet apres avoir vue le mien ou en même temps sans l'avoir vue. Nous avons chacun chercher a augmeter le rendement de stockage avec l'azote liquide et avons chacun trouvé une solution pour ateindre un rendement de 100% avec une machine parfaite. EN ce qui me concerne je n'ai pas besoin de stocker la chaleur de compression ni le froid lors de la restitution, mon procede est plus simple. j'evacue la chaleur lors de la compression en restant a une temperature moderer, lors de la production d'azote liquide et d'autre part lors de la restitution d'energie au moment ou il faut vaporiser l'azote liquide au lieu de stocker le froid qui servirait plus tard je comprime l'air froid qui a servie a rechauffer l'azote liquide et je le detends dans le detendeur isotherme.

ma machine est plus simple et je peu stocker l'energie plus longtemps sans perte de rendement vue que je ne stock pas de chaleur.alors que high power se limite a un mois. de la sorte je peu faire de l'intersaison et me concentrer sur une seul source d'energie comme le photovoltaique, alors que le systeme de hihgpower ne conviendrait pas, l'energie produit en ete serait restitué avec un rendement faible en hiver, la chaleur de compression ayant entre temps ete perdue.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 19/11/20, 13:33

".........eviter un black-out
RTE rappelle que plusieurs leviers, outre les importations des pays voisins, sont à sa disposition pour assurer l'approvisionnement et éviter une panne généralisée (le black-out). Parmi ces solutions figurent l'arrêt de la consommation d'industriels gros consommateurs d'électricité ou une légère baisse de la tension sur le réseau de distribution. Enfin, des coupures localisées et temporaires peuvent être organisées «  en tout dernier recours  ».
Le point aujourdh'ui.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 21/11/20, 20:41

https://time-planet.com/fr


voila je suis associé dans time planet qui reunie 1 milliard d'euro pour denicher les meilleurs inventions et creer 100 entreprises pour sauver la planet. j'ai mis 50 euros 8)
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 29/11/20, 08:38

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :C'est intéressant mais loin du sujet Time for Planet non ?

D'autant plus que d'Eric a déjà son sujet dédié...


Non, c'est le titre du sujet dédié qui est réducteur!

Il faudrait le renommer:" Liquid N2 motor generator in time for the Planet" ou plus clairement" Liquid N2 motor generator, the solution for the Planet".
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 29/11/20, 08:41

0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 15/01/21, 12:40

Le projet N-TeRK est en cour d'evaluation dans time for the planet parmis une quarantaine de projet en ligne.
2 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 21/03/21, 13:45

j'ai lancé ma campagne de co funding
https://ayomi.fr/cofunding/land/3838/
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Moteur générateur azote liquide




par thibr » 21/03/21, 14:53

dommage qu'on ne puisse pas participer en Payplal :wink:
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 21/03/21, 15:52

ah bon . pouquoi ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités