Déplacement urbains: moto contre voiture à Paris...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Déplacement urbains: moto contre voiture à Paris...




par Christophe » 24/01/07, 21:19

En tant que motard je ne pouvais pas ne pas vous passer cet article:

PDP : une croisade contre la voiture et la moto
Par Grégoire Acerra, le 22 janvier 2007

Jeudi 11 janvier 2007, le nouveau projet du Plan de déplacement de Paris (PDP) était validé par les présidents de groupe de la majorité parisienne. Objectif principal : réduire la circulation dans les rues de 40 % d’ici 2020. Ce qui passe par une politique "anti-voiture" affichée. Malgré ses avantages évidents, le deux-roues motorisé ne semble toujours pas être considéré comme une alternative viable. Vaste projet, le PDP n’a pas dans l’immédiat que des avantages.


La suite: http://www.motomag.com/spip/PDP-une-cro ... -1459.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/01/07, 00:01

Puisqu'il est prévu des files réservées "véhicules propres", la solution pour les motards est dans le scooter électrique...

Scooter VECTRIX
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 25/01/07, 09:38

ouaiiiis 100% d'accord avec bucheron!
que ce soit moto ou voiture, ca bouffe pas mal de pétrole (surtout que les motos sont quand même bien motorisées pour leur masse!!)
la solution c'est les vélos, VAE, vélomobiles et scoots électriques. à condition qu'ils soient tous immatriculés (oui,oui, même les vélos! surtout les vélos!!!), et ce afin d'éviter les incivilités et violations du code de la route répétées.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 25/01/07, 13:31

Ah, en voilà une réponse de parisien typique. Et si l'on n'habite pas Paris ou sa trés proche banlieue et que l'on doit quand même s'y rendre pour travailler ? Ce n'est pas par plaisir ou par besoin irrépressible de brûler de l'essence qu'il y a tant de monde sur les routes.
En ce qui me concerne, je fais 75km par jour et en raison de mon travail je peux finir trés tard :
- le VAE me parait illusoire, même si je me défends pas trop mal en VTT le dimanche. Quelqu'un en a t'il un dans l'assistance ? Qui fait encore du vélo ?
- Les transports en commun sont tellement mal foutus que celà représente trois heures par jour, majoritairement debout avec les autres sardines dans la boite. Sans parler de la sécurité le soir, des grèves et autres incidents techniques réels ou simulés.
- la voiture, autant de temps mais au moins assis et avec de la musique,
- la moto, moitié de temps et une conso d'essence moindre. Soit plus de temps avec les enfants et ma chère et tendre.

Finalement, j'ai choisi la moto qui résoud aussi presque les problèmes de stationnement (il ne manque plus qu'une prise en compte du phénomêne 2RM en créant des places de stationnement en quantité suffisante). Quand il existera des motos/scooters électriques avec l'autonomie et la vitesse de croisières suffisantes, je casserai la tirelire.
Je dis vitesse de croisière suffisante non pas pour battre des records de vitesse mais pour ne pas être une gène pour les autres usagers. Un 125 étant souvent en limite inférieure sur les grands axes.
Et surtout le 2RM, celà consomme tout de même moins qu'une voiture et surtout bien moins longtemps qu'une voiture sur le même trajet embouteillé.
Je trouve hallucinant ce plan élaboré par une personne qui n'a même pas le permis de conduire. Plutôt que d'interdire il ferait mieux de favoriser les transports en commun (ceinture ferrée périphérique), les moyens de transports moins polluants (y compris particuliers), etc... Le véritable pouvoir ce n'est pas d'interdire, c'est de créer. Pas de se comporter en dictateur autiste.
C'est complètement démago, une sordide récupération politique des électeurs.
Je suis d'accord 100% avec Motomag qui cherche en vain de nouer un embryon de dialogue avec les autorités 'compétentes' et qui a toujours été traîné dans des comités stériles infinis et qui trouve encore la force de se mobiliser.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/01/07, 15:03

Bougonnator a écrit :- la moto, moitié de temps et une conso d'essence moindre. Soit plus de temps avec les enfants et ma chère et tendre.


Pour être + motard que "caisseux", je ne suis pas certain qu'une moto en trajet urbain/extra urbain consomme réellement moins qu'une voiture....sauf évidement si c'est une moto du type utilitaire du type CB500, ER5, 125, 250 Twin...Encore que pour les 2 premiere je ne suis pas certain que quand on tire dedans elles ne consomment pas + de 6L sur ce type de trajet...


Bougonnator a écrit :Quand il existera des motos/scooters électriques avec l'autonomie et la vitesse de croisières suffisantes, je casserai la tirelire.



Ben faut attendre encore un moment...Par contre scooter hybride kk1 en a deja entendu parlé...Le pb c'est qu'on revient tjrs au même point: le prix de vente...


Bougonnator a écrit :Je trouve hallucinant ce plan élaboré par une personne qui n'a même pas le permis de conduire. Plutôt que d'interdire il ferait mieux de favoriser les transports en commun (ceinture ferrée périphérique), les moyens de transports moins polluants (y compris particuliers), etc... Le véritable pouvoir ce n'est pas d'interdire, c'est de créer. Pas de se comporter en dictateur autiste.


+1
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 25/01/07, 15:23

Christophe,
J'ai une BMW K1200RS.
Quand je vais travailler je roule un peu plus vite que les voitures, mais trés tranquillement et j'arrive à descendre à 6,3 L/100km.
En roulant 'papy style', càd comme une voiture, je peux descendre à 6L.
Mon trajet maison-boulot se compose de voie rapide et d'embouteillages, d'un peu de ville.
J'espère descendre la conso par le montage de 4 Avec couplés à une génération d'ions sur les pipes d'admission. Mais je n'ai pas encore assez roulé pour pouvoir parler de conso.
Sur le premier plein, j'ai fait du 6,6 L mais en m'amusant un peu. Je signale en passant que le moteur a l'air beaucoup plus enjoué ainsi que d'origine.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/01/07, 15:32

Bougonnator a écrit :(...)j'arrive à descendre à 6,3 L/100km.


Ben ça alors !!!
je tombe des nues.
Tu consommes autant que moi avec mon gros Picasso !!!
je pensais que ça consommait moins que ça une moto... même une 1200...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/01/07, 15:39

Bougonnator a écrit :Christophe,
J'ai une BMW K1200RS.
Quand je vais travailler je roule un peu plus vite que les voitures, mais trés tranquillement et j'arrive à descendre à 6,3 L/100km.
En roulant 'papy style', càd comme une voiture, je peux descendre à 6L.


J'ai un VFR 750 de 1994 (donc à bons vieux carbu)...En montagne en arsouillant "bien" je fais 5L/100. C'est exactement la même conso que la Z750 de 2003 de mon pote avec lequel j'arsouillais justement :) (sauf que la VFR fait bien 50 kg de plus...)...Evidement on se tenait...

Ce que je veux dire par la c'est que ta BM consomme encore bcp et cela rejoint donc ma remarque de tout à l'heure...

Bougonnator a écrit :Mon trajet maison-boulot se compose de voie rapide et d'embouteillages, d'un peu de ville.
J'espère descendre la conso par le montage de 4 Avec couplés à une génération d'ions sur les pipes d'admission. Mais je n'ai pas encore assez roulé pour pouvoir parler de conso.



de 4???? Keskidi?
Générateur d'ions? T'as un plan ou c'est un kit?

Bougonnator a écrit :Sur le premier plein, j'ai fait du 6,6 L mais en m'amusant un peu. Je signale en passant que le moteur a l'air beaucoup plus enjoué ainsi que d'origine.


Ah ? tu as deja le générateur d'ions alors? Ca devrait intéresser du monde de ce forum...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/01/07, 16:08

Christophe a écrit :
Bougonnator a écrit :J'espère descendre la conso par le montage de 4 Avec couplés à une génération d'ions sur les pipes d'admission.



de 4???? Keskidi?


AVEC : générateur de turbulences dans l'arrivée d'air par l'adjonction d'ailettes censées faire tourbillonner l'air arrivant dans les cylindres.

voici un lien vers un long post qui en parle.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/01/07, 16:10

AAAAAAAAAAAH des A.V.E.C....ok dans ce cas je connais (forcément...)

Pourtant des A.V.E.C sur une BM récente je ne vois pas bien ce que cela pourrait apporter...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités