LREM et Macron : la dictature en marche des macronistes

Débats philosophiques et de sociétés.
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61

Re: La dictature en marche




par perplex » 22/11/20, 18:03

En France nous sommes dans un chaos de démocratie permanent, ça n'arrête jamais, ça ne va jamais, bref quasiment le paradis "je t'aime moi non plus" etc...
En Chine 1,5 milliards habitants, tu es président et tu te lèves avec 80 millions de chômeurs, Outch passe moi les Efferalgans dans le tiroir de gauche... et j'oubliai plus de covid. l'Australie pareil mais pour d'autres raisons plus de covid non plus.
En Europe en dehors des vaccins je ne vois pas... Dictature en marche non, connerie en marche oui, ils sont même à fond. :mrgreen:
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La dictature en marche




par Exnihiloest » 22/11/20, 18:37

perplex a écrit :En France nous sommes dans un chaos de démocratie permanent, ça n'arrête jamais, ça ne va jamais, bref quasiment le paradis "je t'aime moi non plus" etc...
En Chine 1,5 milliards habitants, tu es président et tu te lèves avec 80 millions de chômeurs, Outch passe moi les Efferalgans dans le tiroir de gauche... et j'oubliai plus de covid. l'Australie pareil mais pour d'autres raisons plus de covid non plus.
En Europe en dehors des vaccins je ne vois pas... Dictature en marche non, connerie en marche oui, ils sont même à fond. :mrgreen:

La dictature est une forme que peut prendre la connerie, mais j'ai quand même des doutes en ce qui concerne Macron. L'avenir le dira.
Quand on voit par ailleurs la proposition de loi sur la limitation du droit de filmer, où l'on comprend que n'importe quelle prise de vue pourra être reprochée à son auteur en lui faisant un procès d'intention (il suffit d'interpréter l'acte comme étant fait dans l'intention de nuire aux policiers), ça fait peur. C'est une liberté d'expression de plus qui risque de disparaître, en plus de toutes les autres depuis la loi Gayssot, une loi pire que le mal qu'elle était censée combattre. Là c'était sans doute la connerie, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui des politiques jouent aux cons sans l'être réellement, ça plait à une partie de la population qui souvent s'y reconnaît sans le savoir.
1 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La dictature en marche




par sen-no-sen » 22/11/20, 19:34

Exnihiloest a écrit :argumentum ad personam => poubelle



Il ne s'agit pas du tout d'une attaque personnelle,mais d'un petit rappel de circonstance.
On ne peut pas d'un coté se plaindre des mesures contre le Covid et de l'autre nous asséner que le réchauffement climatique anthropique serait une fantaisie issu d'une mafia internationale...Même lorsque l'on doute,et le doute est une bonne chose,on se doit de peser à minima de tels propos,notamment au regard des perturbations possibles.
Car si ce groupe internationale de recherche dit vrai(le Giec),alors les mesures à mettre en œuvre le moment venu seront quelque chose d'autrement plus grave,plus violente et plus inacceptable que les contre-mesurettes actuelles sur le covid...et l'on verra à ce moment là des personnes se plaindre et hurler à la dictature...les mêmes qui ne voulaient rien faire auparavant,un comble.

Le gouvernement actuelle n'est pas d'essence dictatoriale,il se retrouve simplement face à ses contradictions et à sont incapacité à avoir anticiper les défis de notre époques...et ça n'est qu'un début.
C'est le propre des démocraties libérale,Tocqueville l'avait très bien expliqué en sont temps.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La dictature en marche




par Exnihiloest » 22/11/20, 19:56

sen-no-sen a écrit :
Exnihiloest a écrit :argumentum ad personam => poubelle



Il ne s'agit pas du tout d'une attaque personnelle,mais d'un petit rappel de circonstance.
...

Bien sûr. L'argumentum ad personam n'a jamais été une attaque personnelle mais un propos sur la personne qui s'exprime, et non sur ce qu'elle dit.
Donc => poubelle.

Le sujet : la dictature en marche, pas ma personne.

On ne peut pas d'un coté se plaindre des mesures contre le Covid et de l'autre nous asséner que le réchauffement climatique anthropique serait une fantaisie issu d'une mafia internationale...

On le peut parfaitement et j'ai maintes fois expliqué pourquoi on le peut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La dictature en marche




par sen-no-sen » 22/11/20, 20:34

Exnihiloest a écrit :On le peut parfaitement et j'ai maintes fois expliqué pourquoi on le peut.


Dans ce cas pourquoi ne pas en avoir parlé avant la crise du Covid?
Il est bien facile de trouver des solutions après que les événements se soient produits.
Face aux problématiques de notre époque il n'existe de solution que dans l'anticipation.
On peut fustiger ce gouvernement (et les précédents) sur la politique de mise à sac des services de soins(hopitaux,médecins etc..)entre autres. Par contre sur la gestion de la crise,il est clair que les choix à faire n'étaient pas facile.
On peut d'ailleurs extrapoler la situation actuelle à de futures crises,notamment énergétiques.Par exemple en ne prenant pas les bonnes décisions en matière de choix technologique sous couvert de green business,ce qui nous expose à de possibles black out.
Et le moment venu, rebelote, on improvisera à cout de mesures liberticides.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La dictature en marche




par Exnihiloest » 22/11/20, 21:00

Le réchauffement global d'origine anthropique est une foutaise, encore plus les prévisions à long terme, et encore plus l'idée qu'on pourrait le contrer significativement. Et il est possible qu'on en vienne à des mesures dictatoriales aussi pour combattre ce climat, mais c'est un autre débat.

Pour le COVID les choix étaient semble-t-il faciles puisque tout le monde ou presque a fait les mêmes, en confinant (y-aurait-il de la moutonnerie aussi chez les dirigeants ?). Mais la gestion covid française se révèle particulièrement dictatoriale, et là ce n'est pas une question d'anticipation.

Aucun rapport entre ces deux points. Ce que tu me racontes est très confus. Tu veux tout mettre dans le même sac. C'est ton droit mais ne vient pas me reprocher un avis différent.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La dictature en marche




par janic » 23/11/20, 09:36

lorsqu'un groupe constitué ,avec un leader qui prend des décisions quelconques, la tentation de dictature est bien trop forte pour ne pas s'en servir avec des mesures autoritaires qui semblent la meilleure solution sur le moment et qui s'avèrent catastrophiques avec le recul. Exple récent: le nazisme!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La dictature en marche




par sen-no-sen » 23/11/20, 19:29

Exnihiloest a écrit :Le réchauffement global d'origine anthropique est une foutaise, encore plus les prévisions à long terme, et encore plus l'idée qu'on pourrait le contrer significativement. Et il est possible qu'on en vienne à des mesures dictatoriales aussi pour combattre ce climat, mais c'est un autre débat.


C'est une affirmation péremptoire.Comme déjà mentionné auparavant on peut émettre des doutes,formuler des réserves mais certainement pas affirmer que le réchauffement climatique anthropique serait une "foutaise".

Pour le COVID les choix étaient semble-t-il faciles puisque tout le monde ou presque a fait les mêmes, en confinant (y-aurait-il de la moutonnerie aussi chez les dirigeants ?). Mais la gestion covid française se révèle particulièrement dictatoriale, et là ce n'est pas une question d'anticipation.


Eh bien regarde ce qui se passe ailleurs en Europe...la dictature française à coup de chômage partielle est tout de même assez éloigné des régimes de Pinochet ou de Pol Pot.
Les mesures liberticides touchent en réalité la plupart des démocraties libérales, en prenant en compte bien évidemment leurs particularisme géographique(la France ça n'est pas la Suède ni le Japon).
Un petit d'exemple espagnole:https://www.ladepeche.fr/2020/09/08/video-coronavirus-une-surfeuse-espagnole-contaminee-arretee-en-pleine-session-sur-la-plage-9057118.php
Si les gens manifestent en Espagne ou en Italie ça n'est pas pour rien...
Le Covid à mis en avant l'impréparation de nos systèmes politiques,ses derniers ne pouvant répliquer que par des séries de cafouillages et de restriction de liberté.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La dictature en marche




par Exnihiloest » 23/11/20, 20:56

sen-no-sen a écrit :
Exnihiloest a écrit :Le réchauffement global d'origine anthropique est une foutaise, encore plus les prévisions à long terme, et encore plus l'idée qu'on pourrait le contrer significativement. Et il est possible qu'on en vienne à des mesures dictatoriales aussi pour combattre ce climat, mais c'est un autre débat.


C'est une affirmation péremptoire.Comme déjà mentionné auparavant on peut émettre des doutes,formuler des réserves mais certainement pas affirmer que le réchauffement climatique anthropique serait une "foutaise".

Aucun débat n'est possible si tu pars sur de telles bases. Permets-moi de t'apprendre quelques rudiments sur le principe du débat d'idées.
Chacun a ses idées et les exprime.
Tu as le droit d'avoir des idées différentes de celui avec qui tu échanges. Mais ça ne te donne aucun droit d'exiger qu'il n'affirme pas ce qu'il affirme.

Personnellement je ne cherche pas à t'empêcher de raconter n'importe quoi. Tu peux bien faire allégeance à la thèse des réchauffeurs. Je me contenterai de montrer régulièrement tout ce qu'elle a d'incohérent, et d'affirmer que pour ces raisons, c'est une foutaise. Même si c'était faux, ce qui n'est pas le cas, c'est mon droit de pouvoir l'affirmer et ton devoir, si la liberté d'expression a une quelconque valeur pour toi, c'est de ne pas m'en empêcher, seulement de fournir une argumentation contradictoire.
Pour ma part, je te reconnais le droit de la défendre. Reconnais-moi le droit de la pourfendre.


Pour le COVID les choix étaient semble-t-il faciles puisque tout le monde ou presque a fait les mêmes, en confinant (y-aurait-il de la moutonnerie aussi chez les dirigeants ?). Mais la gestion covid française se révèle particulièrement dictatoriale, et là ce n'est pas une question d'anticipation.


Eh bien regarde ce qui se passe ailleurs en Europe...la dictature française à coup de chômage partielle est tout de même assez éloigné des régimes de Pinochet ou de Pol Pot...

Bon, Christophe a déjà sorti cette objection qui n'en est pas une, et j'ai déjà répondu : on n'a pas à accepter une situation de dictature même "légère" sous le prétexte qu'il y a pire. Ou alors qu'on ne vienne pas se plaindre de la pollution en France, parce qu'en Inde c'est bien pire. Qu'on ne vienne pas se plaindre d'éborgnés chez les gilets jaunes, car chez les manifestants au Pérou ou en Ouganda, ce sont des morts...
Cette objection n'a aucun sens.
J'apprends ce soir même qu'une collègue a été verbalisée parce qu'elle se promenait à 1,5 km de chez elle, seule, tandis que le même soir il y avait des regroupements sans aucun respect des règles de protection et des rodéos de jeunes dans des quartiers où la police ne met pas les pieds. La police ne verbalise aujourd'hui que les faibles et les gens qui, s'ils ne respectent pas tout à la lettre parce qu'ils sont assez grands pour comprendre le contexte, respectent le principe sanitaire, ainsi que les verbalisateurs eux-mêmes (ils ont peut être tort envers ces derniers, vu leur manque de courage à aller où ça peut faire mal et leur propension à verbaliser les gens raisonnables qui ne génèrent aucun risque).

Si le grouillot de base du pouvoir exécutif peut verbaliser n'importe qui sans discernement, ça doit lui donner un sentiment de supériorité qui le décomplexe, il est clair que c'est qu'il n'a eu aucune directive, contrairement à l'Allemagne, de ne verbaliser que lorsqu'il y a risque sanitaire. Le citoyen est infantilisé. Cette situation est insupportable, sauf si tu en es encore à regretter le temps où tes parents ou ton instit t'imposaient ce que tu avais à faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La dictature en marche




par sen-no-sen » 23/11/20, 21:44

Exnihiloest a écrit :Aucun débat n'est possible si tu pars sur de telles bases. Permets-moi de t'apprendre quelques rudiments sur le principe du débat d'idées.
Chacun a ses idées et les exprime.
Tu as le droit d'avoir des idées différentes de celui avec qui tu échanges. Mais ça ne te donne aucun droit d'exiger qu'il n'affirme pas ce qu'il affirme.

Personnellement je ne cherche pas à t'empêcher de raconter n'importe quoi. Tu peux bien faire allégeance à la thèse des réchauffeurs. Je me contenterai de montrer régulièrement tout ce qu'elle a d'incohérent, et d'affirmer que pour ces raisons, c'est une foutaise. Même si c'était faux, ce qui n'est pas le cas, c'est mon droit de pouvoir l'affirmer et ton devoir, si la liberté d'expression a une quelconque valeur pour toi, c'est de ne pas m'en empêcher, seulement de fournir une argumentation contradictoire.
Pour ma part, je te reconnais le droit de la défendre. Reconnais-moi le droit de la pourfendre.


Je n'exige nullement que tu partage mes idées.
Il me semble toutefois que si le doute est une chose raisonnable,l'affirmation péremptoire et accusatrice, quant à elle, ne semble pas constituer une bonne base de raisonnement au débat.
Affirmer que l'on a des doutes sur un sujet aussi complexe que le climat est une chose saine.Par contre rétorquer qu'il s'agit de "foutaise" n'est pas recevable,cela sous entendrai que tu disposerai de LA Vérité et que les autres (les contradicteurs) seraient des idiots ou des candides.

Bon, Christophe a déjà sorti cette objection qui n'en est pas une, et j'ai déjà répondu : on n'a pas à accepter une situation de dictature même "légère" sous le prétexte qu'il y a pire. Ou alors qu'on ne vienne pas se plaindre de la pollution en France, parce qu'en Inde c'est bien pire. Qu'on ne vienne pas se plaindre d'éborgnés chez les gilets jaunes, car chez les manifestants au Pérou ou en Ouganda, ce sont des morts...
Cette objection n'a aucun sens.
J'apprends ce soir même qu'une collègue a été verbalisée parce qu'elle se promenait à 1,5 km de chez elle, seule, tandis que le même soir il y avait des regroupements sans aucun respect des règles de protection et des rodéos de jeunes dans des quartiers où la police ne met pas les pieds. La police ne verbalise aujourd'hui que les faibles et les gens qui, s'ils ne respectent pas tout à la lettre parce qu'ils sont assez grands pour comprendre le contexte, respectent le principe sanitaire, ainsi que les verbalisateurs eux-mêmes (ils ont peut être tort envers ces derniers, vu leur manque de courage à aller où ça peut faire mal et leur propension à verbaliser les gens raisonnables qui ne génèrent aucun risque).



Nous vivons dans une société libérale,libertaire ET sécuritaire.(et sécuritaire parce que d'essence libertaire).
Ce que tu ne semble pas saisir c'est que tout cela est la stricte résultante du modèle socio-démocratique.
Lorsque que la police essaie de faire sont travail,elle est systématiquement accusé de racisme ou de violence...La police ne s'en prends pas qu'au faible*(c'est totalement subjectif),non elle assure ses missions tant bien que mal dans une société qui accumule contradiction sur contradiction, nuance.
Et dans une telle société il est beaucoup plus aisé de verbaliser un citoyen car celui ci est solvable et obéissant... celui ci ne va pas déclencher une émeute,ni enflammer la moitié du pays.



*Le faible c'est toujours "nous". Le "nous" est une construction subjective.Si selon ton point de vue la police "faisait le ménage" dans les cités,le "nous" serait alors employé par les jeunes dont tu parle pour se victimiser et se plaindre de la dictature.
Dans nos société individualistes le "nous" est en réalité un "je" à peine voilé,résultante logique de la sectorisation sociale.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 164 invités