Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/11/20, 17:44

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Oh je pense suffisamment par rapport à ce qu'elles rapportent non?


Cela dépend des planches, de leur "traitement" (ou pas) et de la façon dont tu les agences.

Les planches de coffrage sont vermoulues en trois ans, dans leurs parties humides. Donc en général, un coffre est rongé par le bas. Mais il tient si tu l'as correctement "équéré" (un tasseau carré dans chaque coin), etc... C'est en fait un parallélépipède qui se "digère" par le bas !

Pour mes deux châssis, la première hauteur de planches, en bas, au contact du sol, est de la planche pour terrasses (c'est tout sauf "écolo" !!!). Les suivantes des planches ordinaires lasurées.


Dans le cas de Damien les planches retiennent de la terre et de l'humidité donc je pense qu'elles vont se périmer plus vite.

Dans le cas de coffres comme les tiens ou les miens qui ne sont que des protections et dont les planches sont à 99% à l'air je pense qu'on en a pour des années.

Seul bémol en ce qui me concerne le «plancher» (6cm de large) des cloisons, ce sera le point faible mais comme je bourre tout cela avec de la laine de mouton qui elle a une durée de vie assez longue me semble-t-il, même si le plancher de la cloison pourrit la laine pourra encore faire son effet durant quelques années encore.

Ce n'est pas comme ceux où la cloison est remplie de paille, là, une fois que le plancher de la cloison aura disparu la paille disparaîtra également peu à peu... au moins en partie basse en contact avec le sol humide, en partie haute en fait je n'en sais rien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/11/20, 17:48

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Pour mes deux châssis, la première hauteur de planches, en bas, au contact du sol, est de la planche pour terrasses (c'est tout sauf "écolo" !!!). Les suivantes des planches ordinaires lasurées.

planche pour terrasse bois ou composite? composite c'est inusable non?
merci, je n'y avais même pas pensé, à celle-là, bon avant les châssis c'était en traverse de chemin de fer, pas écolo non plus :mrgreen:


Effectivement si pour les 4 planches du bas tu utilises du composite normalement tu devrais être tranquille.

Avec de la lame de terrasse je ne sais pas, faudra voir à l'usage.
J'ai utilisé mes chutes de lames de terrasse pour faire les «plafonds» de fermeture des cloisons mais il ne m'en reste plus guère et j'ai déjà en stock des lames de 10cm (sur 22mm ou 24 je crois) en sapin comme toutes les planches que j'utilise.

Il y aussi le mélèze mais c'est plus cher Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/11/20, 17:56

ou alors il faut prendre du bois classe 4
planche coffrage non traité 9.95 € le m2 ou bois classe 4 16.90 € le m2 est-ce que ça vaut le coup de faire le radin?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/11/18, 17:10
Localisation : sud CANTAL
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jojo15 » 17/11/20, 18:34

c'est pas grave Didier ,on apprends toujours quelques choses .juste un mot sur la taille et le poids des légumes avec le foin c'est ma femme qui les trouvent trop gros suis-je le seul ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/11/20, 18:41

J'ai bien eu les betteraves rouges "trop sucrées ! beurk, immangeable !!!"

Ou ma fille, au début : "Papa, elles sont dégueulasses tes salades ("laitues"). Elles sont amères !" (elle n'avait connu que des laitues sans aucune saveur !)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 17/11/20, 19:19

Did67 a écrit :Les taupes sont carnivores, donc moins de dégâts directs (prédation de légumes) !

Mais en effet, elles "déchaussent" des plants ou des semis. Et... elles préparent les galeries pour les rats-taupiers, car elles sont mieux outillées avec leur pattes avant transformées en une sorte de petites pelles. Quand les "trous" dans lequel je mets les pièges sont vite remblayés de beaucoup de terre, il arrive que ce soit une taupe ! [j'en chope 2 ou 3 en moyenne par an ! Dégâts collatéraux !!!]


A priori, pas de rats taupier, en tout cas pas vu de racines rongées ni de patates bouffées. Ce soir j'ai sorti un poireau, les racines étaient au-dessus d'un grand vide... En été ça lui aurait donné un peu soif. Mais bon. Les petites taupes je ne peux pas me résoudre à leur faire du mal... Et les autres bêtes a poils, les deux chats s'en chargent à merveille.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/11/20, 19:29

Les taupes, bien que carnivores, sectionnent des petites racines, pour avancer. Si elles devaient "zigzaguer" entre toutes les racines, elles n'iraient pas loin !

Mais le rat-taupier, il va droit à ce qui est renflé : grosses racines, raves, tubercules...
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 18/11/20, 08:00

Did67 a écrit :J'ai bien eu les betteraves rouges "trop sucrées ! beurk, immangeable !!!"

Même passées 5min à la poëlle avec un peu de sucre pour les faire caraméliser un peu?
Je demanderai à mon amie cuisto comment elle les fait poëllées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/11/20, 08:10

J'ai décrit la première réaction, à chaud... Comme exemple de réactions qu'on peut avoir !

Elles ont fini caramélisées au four...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/20, 11:14

Did67 a écrit :Les taupes, bien que carnivores, sectionnent des petites racines, pour avancer. Si elles devaient "zigzaguer" entre toutes les racines, elles n'iraient pas loin !

Mais le rat-taupier, il va droit à ce qui est renflé : grosses racines, raves, tubercules...


J'en suis à sa seconde visite...

Très précautionneuse à chaque fois, ne renverse pas les moules... pas de bazar dans le coffre mais toujours un petit monticule de terre moelleuse à souhait et que je récupère pour la répandre dans le coffre.

taupe.jpg
taupe.jpg (104.74 Kio) Consulté 1231 fois



taupe2.jpg
taupe2.jpg (104.01 Kio) Consulté 1231 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités