Gâchis alimentaire mondial sur France Culture

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Christophe » 12/11/20, 11:00

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Moindreffor » 12/11/20, 13:19

plus c'est vendu cher moins tu achètes donc plus il y a d'invendus et donc pour marger les grandes surfaces augmentent les prix donc tu achètes encore moins et ainsi de suite

si on veut supprimer le gâchis alimentaire il faut privilégier le petit commerce et bouder les grandes surfaces, mais nos gouvernants font tout l'inverse actuellement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Christophe » 12/11/20, 13:31

Le petit commerçant a aussi des DLC à tenir...Je ne vois pas en quoi cela changerait...Sauf que le petit commerçant peut manger lui même ses périmés...

Dans la grande distribution certains employés se sont déjà fait sanctionner voir condamner par une justice misérable pour avoir récupéré ou PIRE donné des invendus alimentaires périmés. C'est à vomir...sans jeu de mots !

Mais cela change, je crois que de plus en plus de magasins ont des partenariats avec des associations
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Moindreffor » 12/11/20, 14:00

Christophe a écrit :Le petit commerçant a aussi des DLC à tenir...Je ne vois pas en quoi cela changerait...Sauf que le petit commerçant peut manger lui même ses périmés...

Dans la grande distribution certains employés se sont déjà fait sanctionner voir condamner par une justice misérable pour avoir récupéré ou PIRE donné des invendus alimentaires périmés. C'est à vomir...sans jeu de mots !

Mais cela change, je crois que de plus en plus de magasins ont des partenariats avec des associations

le petit commerce, ils gèrent mieux leurs stocks, sinon c'est leur chiffre qui s'envole, la grande distribution peut se permettre de jeter car ils margent beaucoup plus et se rattrapent facilement sur d'autres produits, d'où certains écarts de prix entre les amazons et les grandes surfaces, il n'y a pas de miracles, ce qui est perdu ici, se paie par là
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Rajqawee » 13/11/20, 10:24

Moindreffor a écrit :
Christophe a écrit :Le petit commerçant a aussi des DLC à tenir...Je ne vois pas en quoi cela changerait...Sauf que le petit commerçant peut manger lui même ses périmés...

Dans la grande distribution certains employés se sont déjà fait sanctionner voir condamner par une justice misérable pour avoir récupéré ou PIRE donné des invendus alimentaires périmés. C'est à vomir...sans jeu de mots !

Mais cela change, je crois que de plus en plus de magasins ont des partenariats avec des associations

le petit commerce, ils gèrent mieux leurs stocks, sinon c'est leur chiffre qui s'envole, la grande distribution peut se permettre de jeter car ils margent beaucoup plus et se rattrapent facilement sur d'autres produits, d'où certains écarts de prix entre les amazons et les grandes surfaces, il n'y a pas de miracles, ce qui est perdu ici, se paie par là


Pas toujours. Ca dépend du petit commerce ! Mon épicier de quartier a beaucoup de pertes, mais il le reconnaît lui même (on est bons amis), s'il ne propose pas certains produits ses clients le lui reprochent (genre, la laitue).

Ainsi, je pense qu'il est surtout là le changement, dans la pédagogie : si vous aviez de tout, tout le temps chez vous, vous auriez aussi du gâchis important. C'est pareil chez les commerces.
Il faut donc apprendre à vivre avec une proposition commerciale qui peut ne pas être tout le temps identique, ce que les gens ont complètement oublié en ayant accès à des GS où les rayons sont quasiment toujours remplis des mêmes produits.

Christophe, j'ai une connaissance qui travaille à Leclerc, et ils ont du mal à "donner" leur invendus. Déjà pour les DLC, mais aussi pour des questions de volume. Parfois, l'association en question a déjà trop de pâtes, et n'est donc pas intéressée par 100kg supplémentaires (exemple).

Si les consommateurs étaient un peu plus flexibles sur la composition des rayonnages, il y'aurait là beaucoup moins de perte.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par enerc » 13/11/20, 11:07

Christophe a écrit :Le petit commerçant a aussi des DLC à tenir...Je ne vois pas en quoi cela changerait...Sauf que le petit commerçant peut manger lui même ses périmés...

C'est la même chose quand on a un jardin. J'ai mis au composteur des dizaines de kg pommes et de poires après avoir rempli le congélateur, tous les bocaux de confiture disponibles et les espaces de stockage.
Quand on veut être résilient, on est obligé de prévoir de produire plus pour être sur d'avoir assez. C'est ce qu'on fait au jardin: on prévoit les limaces, les pucerons, les vers, ... et des fois ça produit normalement et on jette parce qu'on ne peut pas tout manger et que ça pourri sur pied. C'est pareil pour les salades qui montent aux premières chaleurs.

Trop produire n'est pas un problème tant qu'on utilise le surplus pour fertiliser les sols. Evidemment, il faut réguler en amont pour ne pas utiliser des emballages inutiles et des km en camion.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Christophe » 13/11/20, 12:09

Rajqawee a écrit :Pas toujours. Ca dépend du petit commerce ! Mon épicier de quartier a beaucoup de pertes, mais il le reconnaît lui même (on est bons amis), s'il ne propose pas certains produits ses clients le lui reprochent (genre, la laitue).


Exact, je me souviens d'un reportage d'il y a quelques années où une poubelle conteneur étaient remplies de pains invendus...javellisés pour pas qu'ils soient "volés"... !
Et c'était pas la grande distribution mais un boulanger...artisan petit commerce donc...Mais la loi a changé depuis, heureusement !

J'en connais un qui vend ses viennoiseries de la veille -70%...

Rajqawee a écrit :Christophe, j'ai une connaissance qui travaille à Leclerc, et ils ont du mal à "donner" leur invendus. Déjà pour les DLC, mais aussi pour des questions de volume. Parfois, l'association en question a déjà trop de pâtes, et n'est donc pas intéressée par 100kg supplémentaires (exemple).


Les DLC ont une marge confortable d'acceptabilité car la DLC est fixée dans les pires conditions de stockage...

Un yaourt conservé au frais peut être mangé...6 mois après sa DLC sans soucis ! J'en mange régulièrement...

Rajqawee a écrit :Si les consommateurs étaient un peu plus flexibles sur la composition des rayonnages, il y'aurait là beaucoup moins de perte.


Ben ça...certains sont aussi très cons...à ne pas manger de produit quelques jours AVANT la DLC...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Rajqawee » 13/11/20, 13:27

Oui, mais les assos n'ont pas forcément envie de gérer la responsabilité de donner des produits dont la DLC est dépassée.

Je ne parlais pas spécialement des DLC pour les consommateurs, mais plutôt de la variété dans les produits frais proposés dans une GS : si une GS se "doit" de proposer, invariablement : du jambon, des côtes de porc, des grillades de boeuf, 67 yaourts et 43 fromages différents, fatalement, tout ne sera pas vendu.

Le problème c'est plutôt donc selon moi qu'un consommateur ne trouve pas ça normal qu'un commerce ne dispose pas d'un produit en permanence (genre, la côte de boeuf).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Moindreffor » 13/11/20, 14:41

Rajqawee a écrit :Ainsi, je pense qu'il est surtout là le changement, dans la pédagogie : si vous aviez de tout, tout le temps chez vous, vous auriez aussi du gâchis important. C'est pareil chez les commerces.
Il faut donc apprendre à vivre avec une proposition commerciale qui peut ne pas être tout le temps identique, ce que les gens ont complètement oublié en ayant accès à des GS où les rayons sont quasiment toujours remplis des mêmes produits.

voilà où est le problème
il faut arrêter de culpabiliser les gens, de les infantiliser continuellement, et travailler intelligemment
au lieu de faire campagne contre le gâchis alimentaire on devrait doubler les campagnes pour le manger de saison
et ce qui me met aussi en rogne, c'est que même le bio n'est pas raisonnable, car lui aussi nous propose des produits bio hors saison ou du bout du monde, donc le bio, oui mais pas le bio commercial

des cerises en décembre, oui! mais des cerises au sirop
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Christophe » 27/04/22, 11:48

Des gros porcs...qui se graissent comme des grosses truies...surtout avec l'huile ! J'ai vu de l'huile de Colza à 6€ et l'olive à 10€ la bouteille...mais allez vous faire f...

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 471 invités