Moteur pantone sur Citroën 2cv 6

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/01/07, 21:20

salut

merci boulon, t'a ptite case qui parle du pote l'arsene; viend de me faire piger un truc que j'avais sous les yeux depuis trop longtemps et que je pigeais pas.

pourquoi en système G sur les groupe j'ais 35 à 50/100 d'économie et sur les caisse 5 à 25/100.

j'espère que ton explication est la bonne je tente le coup sur le c25 dès que possible et je vous tiend au courrant.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 21/01/07, 21:21

PITMIX a écrit :Salut Denis
Y a un truc que je comprends pas. La fameuse odeur dont tu parles ça ne serait pas simplement l'odeur de l'eau qui est brûlée par ton moteur.
Ton pot d'échappement il fume blanc non ?
Ca pétarade ?? Ben oui si ton moulin aspire de l'eau c'est normal...
Les gouttes d'eau qui entre dans le carbu font déconner le moteur.
Tu as un tube en tricoclaire en sortie réacteur ?
Vois tu des gouttes d'eau remonter vers l'admission ?
Tu dis avoir obtenu une économie de 2L.
Dans quelles conditions utilise tu ta voiture pour faire ce constat ?


bonsoir,ça bouge! :D
l'eau brulée ,je ne sais pas quel odeur ça a,(vapeur?)
l'échapement fume desous l'aile ,car le tube est pourrie!
l'eau fait pétarader ,est aussi simple??
je ne pense pas que l'eau arrive en goutelette
tricoclaire= transparant? non regarde les photos en gallerie public
économie 2l , rien est sur ,il faut q je roule
condition route de campagne avec cote de 10%:souvent en pleine charge!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 21/01/07, 21:23

j'oublie : l'eau provient d'un fut sous mon toit(eau de pluie) ça semble important
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/01/07, 21:50

Salut Denis
Quand je dis eau bruler par le moteur c'est parce qu'elle est passé dans les cylindres.
J'ai remarqué cette odeur sur mon petit mini chopper quand je faisait le dopage à l'eau et également sur la R5.
Mais cette odeur n'était pas l'ozone (dont je ne connait pas l'odeur) mais simplement le fait que la flotte qui passe dans le moteur donne une odeur à l'échappement (mélange eau/essence je supposes)
Enfin ce que je veux dire c'est que la plupart du temps ce n'est pas la peine de chercher bien loin une explication à un truc qui semble bizzare au premier abord.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 21/01/07, 21:58

ok pit, ce n'est pas le pb de toute façon,reste à voire avec les km! mais quest ce que ça fait du bruit une deuch!! le moteur et surtout les portes qui vibrent!c'est vrai il ya qlq année déja!! :!: ma 1er voiture accadiane ,je ne pouvais pas trop entendre la radio,dommage le bruit est moins plaisant que le 6 cylindre bmw :cheesy:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/01/07, 22:35

Ouais j'ai connu ça avec la 4L
A 80 km/h j'avais l'impression qu'elle allait décoller.
Il fallait tenir les portes à 120 :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/01/07, 23:02

Bonjour Boulon

Pour ce qui est de l'antichambre le montage que j'ai fait ou celui de Michel ,c'est loin d'etre bien concut du point de vue thermiques et dynamique pour l'écoulement des gaz échappement
Dans mon cas c'est une horreure au point vue coude et ecoulement des fluides, j'ai dut rajouter des déflecteurs et j'aurrai put entrer directement dans le reacteur sans sortir des gaz échappment , le retour a la sortie du réacteur et plus nuisible qu'autre chose ,mais pour des raisons de construction je ne voulais pas parcer la sortie du turbo. C'est tout a refaire et je pense mettre un petit réacteur en avant du turbo la j'aurrai le 100c qui me manque..
une bonne antichambre est en ligne avec le réacteur comme j'ai fait sur mon montage experimental, celui qui marche bien il capte la chaleur aprés le réacteur en fin d'échappement sur un moteur essence cela atteind pas 100c moteur en charge .
mais sur une auto il y plein de contrainte de place de distance de conduit ect..
Ce que je retiend de ta théorie c'est que une fois la vapeur faite il ne faut pas la promener trop loin avant d'entrer dans le réacteur
donc le SPAD avait une coche d'avance,
Une autre remarque le conduit qui vas du bulleur ou réacteur ,il y a il un grosseur a respecter trop gros faible vélocité trop petit grande vélocité ? (j'en ai essayé plusieurs grosseur autant entrée que sortie réacteur,) mais quand tu fait des essaies il faut que tu parte avec un réacteur qui marche bien au dépard.
Est ce que suivant le principe a Laurent juste de la vapeur, on est soumis aux mêmes regles de distance et d'alteration de la vapeur ?
moi qui pensait que juste au coté thermique en isolant le conduit.
Parce que dans la pratique on ne peut pas toujurs conciler la perfection thermique et l'écoulement des fluides ,c'est plein de compromis nos montages..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 22/01/07, 03:37

Bonjours les gars !

Andre a écrit :Bonjour Boulon

Pour ce qui est de l'antichambre le montage que j'ai fait ou celui de Michel ,c'est loin d'etre bien concut du point de vue thermiques et dynamique pour l'écoulement des gaz échappement
Dans mon cas c'est une horreure au point vue coude et ecoulement des fluides, j'ai dut rajouter des déflecteurs et j'aurrai put entrer directement dans le reacteur sans sortir des gaz échappment , le retour a la sortie du réacteur et plus nuisible qu'autre chose ,mais pour des raisons de construction


+1
Dans le cas du montage de Didier, dont vous parlez dans les messages précédents, cette "bizarrerie" géométrique était simplement le résultat des contraintes de placement liées au bulleur...
Ce réacteur à été réalisé ainsi pour avoir l'entrée et la sortie en haut...
L'évolution vers le GV rendait caduque cette disposition facheuse, mais nous n'avions pas trop envie de démonter et de modifier le réacteur, donc on l'a conservé tel quel.
Comme le dit André, et pour des raisons évidentes d'écoulement des fluides, la disposition "in line" (pardon pour l'anglicisme, André :D ) était la meilleure à tout les points de vue !
une bonne antichambre est en ligne avec le réacteur comme j'ai fait sur mon montage experimental, celui qui marche bien il capte la chaleur aprés le réacteur en fin d'échappement sur un moteur essence cela atteind pas 100c moteur en charge .


Pour l'antichambre, je ne sais pas, je pense que raccourcir les distances, c'est raccourcir le temps de transit des microgoutelettes d'eau jusque dans la chambre de combustion.

Une chose me chifonne dans la synthèse de Boulon, c'est le rôle du réacteur qui devient presque inutile.

Personellement, je ne suis pas d'accord avec cette vision, pour la bonne raison qu'elle laisse de côté l'apport décisif du réacteur par rapport à une simple injection de vapeur d'eau...au vu des résultats respectifs, on se rend compte que cela ne tient pas, du moins comme explication unique du pantone.
Pour rappel, j'expose ma propre vision des choses ici :
https://www.econologie.com/forums/le-fonctionnement-du-dopage-a-l-eau-diagramme-t2356-10.html

Je ne prétend pas détenir à coup sûr le vérité, les choses sont sans doute beaucoup plus subtiles que ça, l'eau renferme bien des mystères toujours pas élucidés, et des propriétés partièlement voir totalement méconnues, le champ des possibles est vaste ! :D

De toutes façons, seule des expérimentations poussées nous permettrons - peut être - de trancher cette question.

Pour ce qui est de l'antichambre, si le mélange est bien préparé, je n'en vois pas l'intérêt...il est vrai que pour l'instant, nous travaillons dans la voie de la vapeur en dessous de 100°C, qui semble donner de bons résultats.

J'ai noté, avec la 205, qui a un GV trop puissant, que la vapeur dépassait souvent les 100°C.
Et je me souviens d'un grand trajet que j'ai fais, où mes résultats de conso à l'aller et au retour étaient totalement différents, à cause des conditions météo.
A l'aller, la vapeur se tenais dans une fourchette 70/100°C, et au retour, 80/120°C.
J'ai constaté une conso plus élevée pour le retour...apparement, ça joue... :mrgreen:

Je reste convaincu qu'une vapeur mouillée à moins de 100°C donne les meilleurs résultats, la merco en est la preuve vivante

:cheesy:

A bientôt sur l'autre fil, je devrais poser des photos de la dernière manip demain soir ou après demain (j'ai pas assuré pour les photos, mais d'autres s'y sont attelés, et vont me faire passer des trucs interessants !)

A très bientôt !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/01/07, 04:40

Bonjour
Pour l'antichambre, je ne sais pas, je pense que raccourcir les distances, c'est raccourcir le temps de transit des microgoutelettes d'eau jusque dans la chambre de combustion


j'aurria du specifier pour un moteur explosion qui marche au mazout 100% panton,l'antichambre etait necessaire surtout avec un carburateur au bout du réacteur ,donc apporter le mazout dans un etat proche de la vaporisation.
tandis que avec de l'eau elle est déja dans un état proche de la vaporisation avant d'attaquer la tige ,donc il serait risquer que cette chambre devienne trop chaude et fasse de la vapeur avant la tige cela, Je pense que ceux qui joue dans le panton on compris que suivant le liquide utilisé il y a des températures a respecter pour ce liquide arrive dans le réacteur pas en vapeur seche ,que cela soit essence au mazout ou alcool , cela ma donnée beaucoup de fil a tordre quand j'ai fait des copies conforme 100 % pantone avec un dopage a l'eau. J'en ai souvent parlé que ce n'est pas la même conception de réacteur , je me suis aussi apercu quand j'ai remplacé l'eau uniquement par de l'alcool pur que cela ne marchait pas malgrés que c'est un combustible..
De même quand j'ai fait passer dans le même réacteur mazout et eau que c'est compliqué a avoir un gain avec de l'eau dans un réacteur qui est calibré pour du mazout.
c'est aussi pour cela que j'ai des doutes pour la marche avec les vapeurs d'huile du carter. Un réacteur concut pour marcher rien qu'au vapeur d'huile marche bien, mais marcher avec un produit aussi volatil que l'eau en même temps, pose probléme de temperature au préalable avant d'arriver sur la tige.
j'ai essayer a plusieurs reprises et sans succés.
l'idéale en dopage a l'eau ce n'est pas d'antichambre a l'entrée mais de bien préparer la vapeur , pour la sortie tige cela prend un petite chambre de détente juste a la fin de la tige et dans la source chaude (ce que je pense le fameux tracteur a négligé ses fins de tiges (de culbuteur) sortent dans la zone froide du réacteur et il aurrait été avantageux dans sont cas de faire une sortie en tube cuivre pour chaque réacteur et de les envoyer dans le collecteur , séparé ou en pain ) Michel il est pas loin de chez toi parle lui en ! je sais il est nettement en avance sur nous, mais parfois cela aide de savoir ou les autres sont se sont trompé , parce que dans mon cheminement le classeur erreur est beaucoup plus épais que celui réussite..

Dans tes conceptions de GV tu te trouve face a une construction assez precise pour la captation de la chaleur entre trop chauffer et pas assez chauffer cela t'oblige a calculer serré, avec l'usage du vehicule conduit chargé et demi charge, Avec le même échangeur GV , il faudra penser a quelque chose autorégulateur ,comme un trop gros échangeur et remplacer un peu d'eau chaude par de la froide pour maintenir le juste milieu , bien que je pense qu'il doit y avoir des moyens plus simple juste un control sur l'apport d'air en fin de GV c'est un peu comme cela que j'opere actuellement avec mon (bulleur) ,qui est devenu une bouilloir et on arrive toujours aux mêmes conclusions, arriver dans le réacteur avec de la bonne vapeur en tenant compte des longueurs de conduit et de la temprérature .
André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 07/02/07, 18:42

la conso de la deuch : 8L5 puis 8L2 ,pied a la planche ,en cote route tortueuse ( la deuch aussi :D mais je part à temps)
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités