Espérance de vie des panneaux solaires photovoltaïques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Espérance de vie des panneaux solaires photovoltaïques




par dede2002 » 06/06/20, 10:43

enerc a écrit :Je pense qu'il y a beaucoup de panneaux encore fonctionnel dans les 5.000 t de panneaux solaires recyclés. Quelqu'un pour confirmer?

...


Je dirais même plus... je pense que dans les panneaux non fonctionnels la majorité des cellules sont encore fonctionnelles.

Il "suffirait de" les démonter et de les ré-assembler... Trop de travail, bien évidemment, pourtant beaucoup de monde se plaint de ne pas avoir de travail...?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Espérance de vie des panneaux solaires photovoltaïques




par phil59 » 07/06/20, 23:25

Panneaux dont on connait pas la provenance = gros risque d'incendie, on sait pas comment ça a été monté, démonté, stocké ....

Mais, si on prend des précautions, et mis au fond du jardin, avec rien à côté, etc .... je prendrai bien le risque, moi ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Nathan du Havre
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/10/20, 14:25
x 1

Re: Espérance de vie des panneaux solaires photovoltaïques




par Nathan du Havre » 30/10/20, 14:30

Normalement un panneau solaire sur la papier (si tout va bien) c'est 30 ans hors conditions météos extrême, incendie, arbre qui tombe sur votre toiture etc ...

par contre , comme le précise https://izi-by-edf.fr/blog/panneaux-solaires-duree-vie/ dans ce article. C'est la qualité du rendement en restitution d'énergie qui va se détérioré au fil du temps :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Espérance de vie des panneaux solaires photovoltaïques




par Christophe » 30/10/20, 14:36

C'est ça Nathan, c'est exactement comme pour l'humain: si on meure pas d'accident, on sera moins performant à partir d'un certain age ! :mrgreen:
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Espérance de vie des panneaux solaires photovoltaïques




par enerc » 30/10/20, 19:37

En fait c'est un peu plus complexe que ça: on a plusieurs facteurs qui interviennent:
- la dégradation des cellules photovoltaïque est de l'ordre de 0,2 à 0,3% par an. Ce qui fait 12% de perte sur 40 ans. Le problème c'est qu'on a peu de données sur des panneaux de plus de 10 ans. Mais sur les panneaux produits il y a 10 ans c'est ce qu'on constate.
- mais ce n'est pas tout: le facteur principal de perte de production est l'encrassement des panneaux: de la mousse près du cadre, du lichen dur à décrocher qui se fixe sur la vitre (c'est mon cas), de la terre qui se fixe sur le bas du panneau, les pollens qui se fixent durablement et qui ne partent qu'au brossage, etc...
- ombre des arbres qui grandissent
- ronces, orties, etc .. quand c'est posé au sol
- on a des pannes sur les boîtiers de jonction. La ce sont les aléas de l'électronique. Le MTBF est élevé, mais des fois on n'a pas de chance et un boitier de jonction crame. ça reste rare.
- connecteur qui s'oxyde si mal serti ou de mauvaise qualité
- on a des câbles sectionnés par le monde animal (perso une fouine m'a bouffé un câble - un 4 mm2 coupé avec l'isolant rongé sur plusieurs cm)
- les onduleurs sont aussi plus ou moins fiable - J'en ai eu un dans lequel l'étage de puissance a littéralement explosé. Un tas de plastique en bas du boitier à l'ouverture - mais changé gratuitement car encore sous garantie (10 ans pour les onduleurs de forte puissance).

Tout ça pour dire qu'un panneau fait partie d'un système qui comprend plusieurs composants et qu'il faut suivre l'installation pour faire les petites réparations quand on a un soucis.
Mais c'est vrai que la partie la plus fiable c'est le panneau solaire en lui même. On a plus d'emmerdes avec la connectique et les onduleurs.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités