Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 21/10/20, 16:00

Greenwashing au sens : cela fait apparaitre la boite plus "écologique" qu'elle ne l'est réellement. Donc si EdF fournit à ses cadres, en charge de la construction des EPR, des VE, dans mon esprit, c'est du greenwashing : "regardez comme nous sommes ecolo !"

Mais je l'ai dit : cela peut aussi être de l'optimisation fiscale.

Et bien entendu, c'est mieux que des Audi Q8.

Car une chose n'est pas toujours seulement l'un ou l'autre : dans la vie réelle, c'est souvent beaucoup de choses à la fois ! Toujours la question de nos misérables raisonnements binaires. 0 ou 1. Bon ou mauvais. C'est un "nuisible" ou un "utile".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 21/10/20, 19:45

0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par phil59 » 21/10/20, 19:49

J'ai encore un vieux camescope, qui après 18 ans, la batterie est loin des 3 heures annoncées et n'a jamais eu, mais encore à bien plus de 30 mn en lecture, sur les 80-100mn , grosso modo, que j'avais à l'origine ....

De plus, cette batterie a été "maltraitée", laissée à sa vie plusieurs années, avant de la remettre en service, pour tout mettre en numérique ...

Souvent les constructeurs, c'est 160 000 km et 8 ans de garantie.

Mon épouse, avec une ion qui a environ 100 km d'autonomie, a su faire presque 60 000 km en 3 ans. Les trajets s'y prêtaient bien ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 22/10/20, 09:47

Je parlais bien de "craintes"... Pas de faits. Il y a une demi-douzaine, on n'en avait guère.

On a tous (ou presque) remplacé un GSM, agacé d'être toujours coupé en pleine conversation. J'ai changé des batteries sur de vieux modèles, où cela était encore facile... Bien sûr, cela dépend de notre propre sensibilité à "l'agacement" ! C'était "psychologique", en quelque sorte.

Chez moi, l'autonomie n'était pas l'élément bloquant majeur. Même si cela restait un questionnement (enfin, la décroissance de l’autonomie en fonction de la durée). C'était la volonté de ne pas favoriser les EPR, donc de me doter d'une capacité propre de recharge. J'estime que je ne pouvais être contre Fessenheim et recharger ma VE sans scrupule sur le réseau. Je m'astreins à un peu plus de cohérence. Et donc c'était l'ardoise finale ! Là aussi, avec l'annonce de la Dacia Spring (made in China !!!), les curseurs bougent. Enfin.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 22/10/20, 09:55

Did67 a écrit :Je parlais bien de "craintes"...


Ah bin ça, c'est normal !!

Les saloperies de piles rechargeables 1ere génération NiCd sont encore dans les mémoires...de ceux qui les ont connues...Elles avaient tout pour "plaire": densité énergétique médiocre (mais pas très important sur une pile), durée de vie médiocre avec risque de fuite, très chères, risque de fuite, capacité médiocre et ultra polluantes...

Je me rappelle bien quand mon père avait ramené le 1er lot de 4 piles et le chargeur cela devait être aux alentours de 1993-1994 (sans doute payé à l'époque l'équivalent de 100€ actuels..)...j'étais assez émerveillé par cette technologie...mais je ne connaissais pas encore les inconvénients... :mrgreen:

C'est même assez étonnant qu'on ait pu en vendre des milliards en utilisation pour les jouets notamment...

Les première générations de VE utilisaient des NiCd...50 km d'autonomie...

Heureusement assez vite remplacée par les NiMh...pas tellement meilleures en performantes mais bien moins polluantes...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par phil59 » 22/10/20, 13:08

Si je ne dis pas de bêtise, en NiCd, genre clio, 106, etc, approchaient les 100 km d'autonomie, et encore maintenant, tu en trouves des roulantes.

Bon, quelques éléments de changer. Certains sur ces "anciens modèles" font évoluer les batteries "au lithium" ....

C'est surtout l'entretien, qui est pratiquement inexistant, sur les nouvelles générations.

Les anciennes générations, tu étais obligé de déclencher ta charge à une spécifique, pour pas surcharger les batteries, les mises en eau, etc ....

Aujourd'hui, tu prends un VE comme une thermique, sans le soucis de laisser chauffer un peu le moteur, juste le temps de chauffe des pneus ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 22/10/20, 17:17

Oui 100km en mode eco en ville...quand elles étaient neuves...puis 50 à 60 km en mode route après quelques années...Bref peu importe c'est du passé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 23/10/20, 09:06

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Je parlais bien de "craintes"...


Ah bin ça, c'est normal !!



Les unes il fallait les vider à fond pour éviter la "mémoire", etc... Les autres pas... Moi, cela a été des visseuses - "Bosch" pourtant - et assez vite, tu faisais plus souvent "casse-croute" que visser !

Donc oui, dans ma tête de béotien des piles, cela était déroutant - et ne met pas en confiance !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 23/10/20, 10:25

J'ai un intéressant contre exemple justement comme tu parles de visseuse : j'ai une visseuse B&D, ma 1ère, qui a plus de 15 ans en 12V NiCD...qui fonctionne encore nickel cadium...euh nickel chrome :mrgreen: !! Ceci à mon grand étonnement !! Je l'ai laissé "pourrir" des années...comme tous les visseuses...pas de chantier, pas d'utilisation...en plus j'en ai 2 autres depuis quelques années....

Bien mieux que la Makita NiMh (1 des 2 autres) que j'ai acheté y a 5-6 ans en (fausse) promo dans un brico dont les batteries ne tiennent pas du tout la charge et ont une autonomie de 10-15 min tout au plus... (heureusement y en a 2...)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 25/10/20, 22:16

Dacia/Renault vient d’annoncer la Dacia Spring pour le printemps 2021..à 10 000€ (primes déduites)...

A suivre...mais cela semble très intéressant pour les rouleurs modérés !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités