Normes et labels: BBC ou Maison Passive ? Qui dit quoi?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/01/10, 23:28

Qu'eche t'as contre les inchénieurs toi? :D

Oui, le rendement instantané est devenu bon grâce à cette amélioration

Malheureusement, le corps de chauffe est ancien, pas mal de déperditions et de fuites d'air... c'est bientôt sa fin... dommage, car ce type de chaudière est increvable

Bref, oui, je veux bien que tu me passe ton .xls

Quand même, 118 Kw.h/m².an... cette vieille bicoque de 1973 passe malgré tout la RT2005... pas si mal

Si je remplaçais ma vieille chaudière une chaudière récente type flamme bleue à condensation, je réduirais ce chiffre d'au moins 25%

on se demande ce que j'attends, hein? disons que je frais une économie d'environs 400€/ans, contre 5000 à dépenser de suite

mais c'est sans compter sans le split systèm que je vins d'installer, attendons la fin de l'hiver 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/11/10, 17:46

Christophe a écrit :De rien Citro, on est là pour ça! Envoie tes données en MP et jte fais le calcul cf ci dessous...

Voila j'ai tenté de faire un tableur de calcul pour voir où chacun en est vis à vis de ces 4 normalisations BBC, ca marche aussi pour les appartements.

Les résultats sont assez suprenants et surtout très disparatres.

Je me suis basé sur:
a) zone climatique et altitude = H1b et 400m = coef. de 1.4.
b) surface de l'habitation (c'est la SHON en fait) = 170m²
c) consommations énergétiques: électricité, fossiles et bois = 4000 kWh et 3 Tonnes de bois briquette ou pellets (4.5 kWh/kg)

C'est basé sur le tableau synthétique labels et normes BBC ci dessus.

Et voici les résultats:

Image

Remarques:

(...à


Je viens de remarquer que je n'avais pas encore diffusé l'xls.

Le voici donc: https://www.econologie.info/share/partag ... A4Rb0S.xls

Si quelqu'un voulait bien prendre quelques minutes pour regarder si c'est ok (fond et forme). Bon amusement!

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/11/10, 16:21

Hello :D

Sans regarder ton Xls, tu voudrais bien nous mettre la RT 2012 stp? :cheesy:

Tiens, tout sur les RT dont la RT 2012 applicable dès aujourd'hui pour les bâtiments publics, toutes les construction neuves, car même si la date d'échéance n'est qu'à partir de 2011, personne ne veux plus pendre le risque de construire "dépassé"

http://www.centre.developpement-durable ... 741b3f.pdf
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/11/10, 18:08

Ah ben non j'ai la flèmme là! :cheesy: :cheesy:

Par contre n'importe qui peut mettre à jour le .xls si il le désire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Normes et labels: BBC ou Maison Passive ? Qui dit quoi?




par Flytox » 05/05/20, 15:25

Trouvé dans "Que choisir" :

ener1.jpg


ener2.jpg
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Normes et labels: BBC ou Maison Passive ? Qui dit quoi?




par GuyGadebois » 05/05/20, 16:09

C'est pas nouveau et ça légitime le nucléaire et le gâchis.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Normes et labels: BBC ou Maison Passive ? Qui dit quoi?




par Capt_Maloche » 18/10/20, 01:02

Salut,

Il est vrai que dans les metiers de la conception
Le rapport investissement/exploitation tend vers une source directe de chauffage électrique vu la faible consommation des bâtiments RT2012.

Ce qui retient encore les investisseurs, ce sont les labels Effinergie qui réclament des sources d'énergie renouvelable et un bâtiment Bas Carbone (materiaux entre autres)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Normes et labels: BBC ou Maison Passive ? Qui dit quoi?




par thibr » 18/10/20, 14:01

la VMC thermodynamique peut être une bonne alternative :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Normes et labels: BBC ou Maison Passive ? Qui dit quoi?




par Capt_Maloche » 25/10/20, 00:03

thibr a écrit :la VMC thermodynamique peut être une alternative


Oui c'est pas mal, mais on se rend compte que les systèmes double flux pour les petits débits consomment pas mal d'électricité avec leurs 2 moteurs, si en plus tu ajoutes une PAC à l interieur, le bilan sera moins bon, mais tu peux faire du rafraîchissement :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Normes et labels: BBC ou Maison Passive ? Qui dit quoi?




par Christophe » 22/06/21, 13:04

Vu les canicules récurrentes qu'on prend désormais tous les ans...qu'en est-il des besoins en climatisation des maisons passives ?

La RT2005 et RT2020 et les labels Effinergie et Minergie prennent en compte les besoins en rafraichissement, pas le label passiv haus...

label_maison_ecolo.png
label_maison_ecolo.png (192.57 Kio) Consulté 2833 fois


Mais il est sans doute "inclus" dans l'ensemble des consommations énergétiques...

Je crains qu'avec les canicules, certaines maisons passives n'en soient plus et que le recours à la climatisation quelques semaines par an soit une obligation...

https://www.econologie.com/telechargeme ... -minergie/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités