Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par Flytox » 17/10/20, 23:20

Avec une installation qui glougloutait gentiment, j'avais demandé à l'installateur ce qu'on pouvait faire à part ajouter des purgeurs automatiques.
Il m'a expliqué que dans les cas difficiles il ajoutait une dose de Mir( savon liquide) dans l'installation... :shock:
J'ai pas essayé son truc, mais en enlevant le radiateur alu le plus bruyant cela à amélioré les bruits en général.... :wink:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par AD 44 » 18/10/20, 01:37

La lessive est un truc connu et employé par certains pour corriger le pH des installations...et parfois les protéger de la corrosion.

Je n'ai jamais testé.
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par newstarnord » 19/10/20, 09:23

Bon, ce qui est sûr c'est que maintenant les purgeurs auto font effet: à un moment donné la pression a bien baissé après l'entrée d'air, les purgeurs auto ont dû faire leur effet.

Après j'ai purgé les radiateurs sans circulateur à 30°: il ne me semble pas qu'il y avait encore de l'air.
Il existe des purgeurs auto pour radiateur avec disque de fibre pour radiateur avec connexion 5/10: hélas il faut changer le disque tous les 3 ans. En 5/10 soit 1/8 de pouces pour mes radiateurs fonte il n'existe pas beaucoup d'autres technologies de purgeurs autos. Donc je vais rester sur les purgeurs manuels.

Sinon, je vais sûrement en mettre un sur le radiateur acier qui doit avoir une connexion 1/2 ou 3/4.
Ce sera une "sécurité" au cas où un des deux autres purgeurs de l'installation se bouche.
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par newstarnord » 13/03/21, 23:20

Bon, de nouveau un problème de purge à 80° cette fois-ci après avoir accidentellement à nouveau introduit un peu d'air dans un radiateur :cry:.

De ce fait, j'ai démonté mes "nouveaux-vieux" purgeurs auto ayant quelques doutes. J'ai plusieurs conclusions:

- Les très vieux purgeurs (ceux d'origine que j'avais remplacés par des purgeurs italiens sans marque de BD) ont leur pointeau oxydé et ne sont donc plus efficaces ça c'est sûr car le pointeau ne se déplace plus librement, il sont vraiment irrécupérables mais étaient de conception solide, avec un balancier qui activait le pointeau quand le flotteur s'abaissait.

- Les "nouveaux" italiens sans marque de chez BD sont de conception très fragile: pas de tige "balancier" qui actionne un pointeau, mais une tige très mole fixée sur un axe qui pourrait se désolidariser très facilement. Le pointeau peut se démonter avec une clé BTR mais alors ça désolidarise le tout. Donc pourquoi l'avoir rendu démontable ?
- Le nouveau de chez BD qui gère la purge de la chaudière semble déjà HS: peut-être parce que je l'avais nettoyé au vinaigre: dépôt de vinaigre sur l’orifice du pointeau. En tout cas, il ne semble plus assez "sensible", pour purger efficacement mon installation dans laquelle il y a de l'air dissout.
- Je le change et là j'entends le purgeur s'actionner quand on monte à 70°

- Après avoir vu la conception de ces "engins" j'en tire deux conclusions:

- Mieux vaut dépenser 10 euros au lieu de 7 et avoir un purgeur de marque, avec un pointeau en inox et meilleure protection contre la corrosion
- Mieux vaut ne jamais y toucher
- Le vinaigre pour les nettoyer c'est pas forcément une bonne idée: l'ancien était irréparable, il n'était pas bloqué par du calcaire, mais carrément par une corrosion
- Il ne faut pas jouer avec la qualité des purgeurs, ce sont des éléments essentiels à la protection de la chaudière. :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 460 invités