Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par thibr » 04/10/20, 21:12

un petit simulateur...personnel :wink:
http://mission-climat.io/simulator
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 04/10/20, 23:56

thibr a écrit :un petit simulateur...personnel :wink:
http://mission-climat.io/simulator

c'est toi qui a écrit ça ?
Le RCP8.5 est le plus pessimiste, mais c’est un scénario probable car il correspond à la prolongation des émissions actuelles.


tu peux expliquer ce que tu veux dire par "correspond à la prolongation des émissions actuelles " et pourquoi ça le rend "probable" ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 04/10/20, 23:57

Paul72 a écrit :Eh bien si tu préfères, tu peux te contenter de regarder les changements en fonction du taux de GES atteints. En sachant qu'au-delà de 20-30 ans les incertitudes augmentent de plus en plus (le phénomène est sans précédent donc difficile d'avoir des points de comparaison avec le passé). Seule certitude pour moi: l'optimum climatique est passé pour nous humains, on est en train d'en sortir.

ah bon? comment tu définis "l'optimum climatique", l'optimum selon quel critère ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 05/10/20, 00:05

ABC2019 a écrit :
Paul72 a écrit :Eh bien si tu préfères, tu peux te contenter de regarder les changements en fonction du taux de GES atteints. En sachant qu'au-delà de 20-30 ans les incertitudes augmentent de plus en plus (le phénomène est sans précédent donc difficile d'avoir des points de comparaison avec le passé). Seule certitude pour moi: l'optimum climatique est passé pour nous humains, on est en train d'en sortir.

ah bon? comment tu définis "l'optimum climatique", l'optimum selon quel critère ?


Selon le critère de productivité agricole dans un système dit " intensif", ou optimisé selon les termes qu'on choisit. Ce n'est plus optimal quand le climat commence à faire baisser les rendements moyens quoi qu'on essaye de faire pour compenser. Et là à mon avis on est sorti de l'optimum globalement (sauf peut-être pour la Russie ou l'Europe du Nord et de l'EST). Mais tu as le droit d'avoir un avis contraire.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 05/10/20, 06:30

Paul72 a écrit :
ABC2019 a écrit :
Paul72 a écrit :Eh bien si tu préfères, tu peux te contenter de regarder les changements en fonction du taux de GES atteints. En sachant qu'au-delà de 20-30 ans les incertitudes augmentent de plus en plus (le phénomène est sans précédent donc difficile d'avoir des points de comparaison avec le passé). Seule certitude pour moi: l'optimum climatique est passé pour nous humains, on est en train d'en sortir.

ah bon? comment tu définis "l'optimum climatique", l'optimum selon quel critère ?


Selon le critère de productivité agricole dans un système dit " intensif", ou optimisé selon les termes qu'on choisit. Ce n'est plus optimal quand le climat commence à faire baisser les rendements moyens quoi qu'on essaye de faire pour compenser. Et là à mon avis on est sorti de l'optimum globalement (sauf peut-être pour la Russie ou l'Europe du Nord et de l'EST). Mais tu as le droit d'avoir un avis contraire.

Les rendements sont tres loin d'être optimaux sur une grande partie de la planète, donc à mon avis il est tout à fait faux de dire que le rendement moyen va baisser "quoi qu'on fasse", il y a plein de choses à faire pour les faire monter au contraire. D'autre part on a adapté les cultures au climat local, si il change, on peut simplement changer de cultures. Les cultures actuelles n'ont rien à voir avec celle d'il y a quelques siècles, rien que les échanges entre Amérique et Europe ont bouleversé les variétés cultivées (y avait pas de blé et de pommes en Amérique et pas de maïs ou de tomates en Europe !), bien évidemment l'agriculture s'est toujours adaptée aux cultivars disponibles et aux conditions locales. Donc non je ne suis pas de ton avis.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 05/10/20, 06:52

et si tu regardais les stats avant de te faire une idée préconçue, tu gagnerais du temps ...

https://donnees.banquemondiale.org/indi ... LD.CREL.KG
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 05/10/20, 09:23

ABC2019 a écrit :et si tu regardais les stats avant de te faire une idée préconçue, tu gagnerais du temps ...

https://donnees.banquemondiale.org/indi ... LD.CREL.KG


Pas d'accord avec toi. Il faut comparer ce qui est comparable, et tu as justement signalé que dans une grande partie du monde, l'optimum agricole est loin d'être atteint mais c'est purement technique (progrès).
En France en revanche, tu peux chercher et constater que les rendements ont atteint leur pic au tournant du siècle, et sont très variables depuis, au mieux stagnant mais plutôt en légère baisse: conséquences du RC qui entraîne un assèchement des sols plus précoce, des canicules plus précoces et plus intenses.

Et je te renvoie au lien déjà posté plus haut sur l'agriculture dans les pays tropicaux: tout est expliqué très bien, il sera plus difficile d'atteindre de hauts rendements à mesure que le climat se réchauffera (d'où mon avis perso d'optimum climatique)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par enerc » 05/10/20, 11:13

Paul72 a écrit :Et je te renvoie au lien déjà posté plus haut sur l'agriculture dans les pays tropicaux: tout est expliqué très bien, il sera plus difficile d'atteindre de hauts rendements à mesure que le climat se réchauffera (d'où mon avis perso d'optimum climatique)

Après, tout dépend de la technologie mise en oeuvre:
Image
CONSTRUCTION AUX ÉMIRATS ARABES UNIS DE LA PLUS GRANDE FERME VERTICALE DU MONDE

En fait dans beaucoup de pays l'énergie solaire est quasiment illimitée et donc on peux cultiver en fermes climatisées en hydroponie. Reste que ça me semble difficilement soutenable sur le long terme (disponibilité des engrais et fuites de réfrigérants dans les climatiseurs).
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 05/10/20, 11:58

Paul72 a écrit :
ABC2019 a écrit :et si tu regardais les stats avant de te faire une idée préconçue, tu gagnerais du temps ...

https://donnees.banquemondiale.org/indi ... LD.CREL.KG


Pas d'accord avec toi. Il faut comparer ce qui est comparable, et tu as justement signalé que dans une grande partie du monde, l'optimum agricole est loin d'être atteint mais c'est purement technique (progrès).

tout à fait, mais justement ça contredit ta définition que " Ce n'est plus optimal quand le climat commence à faire baisser les rendements moyens quoi qu'on essaye de faire pour compenser. "
A l'échelle mondiale en tout cas, il y a surement plein de choses à faire pour augmenter les rendements.

Un optimum global, ça ne veut pas dire que tout est optimal. Ca veut dire qu'on a trouvé une combinaison optimale , c'est pas pareil. Imagine que par hasard la Terre aurait été un tout petit peu plus près du Soleil et un peu plus chaude de 2°C, est ce que tu sais dire quelle agriculture on aurait développé , dans quelle région, et si le résultat global aurait été pire que maintenant? ça m'étonnerait fort !

En France en revanche, tu peux chercher et constater que les rendements ont atteint leur pic au tournant du siècle, et sont très variables depuis, au mieux stagnant mais plutôt en légère baisse: conséquences du RC qui entraîne un assèchement des sols plus précoce, des canicules plus précoces et plus intenses.

même si c'est vrai (ça reste à prouver sur des périodes assez courtes, et je te signale que l'essentiel du RC a eu lieu AVANT le tournant du siècle), ça n'interdit nullement à l'agriculture française de faire évoluer ses cultures et ses méthodes et de rechercher un nouvel optimum. Et on en est très loin à l'échelle mondiale.
Et je te renvoie au lien déjà posté plus haut sur l'agriculture dans les pays tropicaux: tout est expliqué très bien, il sera plus difficile d'atteindre de hauts rendements à mesure que le climat se réchauffera (d'où mon avis perso d'optimum climatique)

il y a beaucoup de choses écrites sur le climat qui ne regarde que l'impact de la température "à tout le reste constant", sauf que c(est une erreur fondamentale de raisonnement puisque comme je dis plus haut tout le reste n'est pas constant.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 05/10/20, 18:56

enerc a écrit :
Paul72 a écrit :Et je te renvoie au lien déjà posté plus haut sur l'agriculture dans les pays tropicaux: tout est expliqué très bien, il sera plus difficile d'atteindre de hauts rendements à mesure que le climat se réchauffera (d'où mon avis perso d'optimum climatique)

Après, tout dépend de la technologie mise en oeuvre:
Image
CONSTRUCTION AUX ÉMIRATS ARABES UNIS DE LA PLUS GRANDE FERME VERTICALE DU MONDE

En fait dans beaucoup de pays l'énergie solaire est quasiment illimitée et donc on peux cultiver en fermes climatisées en hydroponie. Reste que ça me semble difficilement soutenable sur le long terme (disponibilité des engrais et fuites de réfrigérants dans les climatiseurs).


Les vitamines c'est important, mais ça ne "nourrit" pas. Ces pays resteront dépendants des importations de nourriture énergétique (comme l'Égypte).
Sinon ABC on est d'accord, il faudra adapter le système agricole français car le climat évoluant, certaines cultures ou pratiques culturales ne sont plus adaptées dans certaines régions (les zones climatiques ayant tendance à migrer vers le nord). Mais dans certaines régions chaudes, je le redis, les rendements doivent augmenter encore fortement pour nourrir non seulement ceux qui ne sont pas assez nourri aujourd'hui, mais aussi les 2 a 3 milliards d'humains en plus dans les 30 années seulement à venir (!!!!!!). Le RC va devenir un facteur aussi limitant que la disponibilité en intrants et matériel agricoles l'est actuellement...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités