Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 03/10/20, 15:08

Paul72 a écrit :ABC, le scénario du "pire" (RCP 8,5) est aussi improbable que celui de l'objectif "1,5 degrés "
Mouais !
Une grosse incertitude demeure sur les effets rétroactifs.
Les incendies monstres de cette année encore, le dégel accéléré du permafrost, le gros bout de banquise qui s'est détaché, les sécheresses à répétitions.
Rien n'indique que nous sommes sur un scénario favorable non plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Obamot » 03/10/20, 16:10

Ici on est soumis à la confiscation de l’intelligence par un certain nombre de personnes... Fait établi, constaté et répété...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 03/10/20, 17:51

izentrop a écrit :
Paul72 a écrit :ABC, le scénario du "pire" (RCP 8,5) est aussi improbable que celui de l'objectif "1,5 degrés "
Mouais !
Une grosse incertitude demeure sur les effets rétroactifs.
Les incendies monstres de cette année encore, le dégel accéléré du permafrost, le gros bout de banquise qui s'est détaché, les sécheresses à répétitions.
Rien n'indique que nous sommes sur un scénario favorable non plus.


Non, politiquement on irait plutôt vers le pire (relance de la consommation, développement de pays encore très pauvres) et les incendies monstres vont augmenter la part des émissions de CO2 (j'ai entendu parler de plus de 20% de contribution pour 2019 ou 2020. Ou les deux, je sais plus). Mais la réalité physique va peut-être empêcher qu'on aille aussi loin (genre scénario RCP 4,5 si je dis pas de bêtises)
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 03/10/20, 18:04

Obamot a écrit :
ABC2019 a écrit :[...] ma question est pédagogique, [...]

Rien compris. Tes questions elles ont surtout un goût... Canada Dry ...

Image Image

ABC2019 a écrit :[...] ça te fera sans doute réfléchir [...]

A part nous prendre pour des grosses TRUFFES Image Image


Si ça peut te rassurer je ne comprends pas non plus la moitié d'où il veut en venir. En revanche j'ai bien compris les 50 pages de docs détaillés sur le sujet, mais je ne suis pas convaincu qu'il ait compris, lui...
Les scénario sont entièrement basés sur des perspectives qui dépendent d'abord de décisions politiques internationales. Ensuite des réalités physiques qui pourraient limiter les différentes orientations choisies. Comme on ne sait pas vraiment ce qui sera décidé sur 50 ans, l'intérêt est donc de tester plusieurs scénario jugés possibles ou probables, et d'étudier les conséquences (là ce sont les simulations). Ces dernières étant plus prévisibles que le scénario lui-même.

C'est donc le PFH (putain de facteur humain selon Hubert Reeves) qui définit le scénario.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Obamot » 03/10/20, 19:16

Exact, Et sans vouloir me placer (et parce que j’estime que tu fais bien la part des choses, sans juger personne, hein...) voici 2 vidéos sur lesquelles je suis tombé par hasard et digne d’intérêt sur les coulisses de la « scène du RC...

https://www.paradigmes.tv/fr/societe/je ... realite-12

https://www.paradigmes.tv/fr/societe/je ... realite-22

Je ne suis évidemment pas d’accord avec tout et (pour des raisons déjà expliquées du gaspillage des ressources) j’estime qu’il faut réduire nos émissions. Ensuite je suis d’accord avec le reste... Il faut étudier les scénarios (je trouve bien l’hypothèse de la vidéo No2, sur ce qu’il dit à propos des ppm et du ”so called” effet de serre... (Après si on conteste le réchauffement, il faut l’expliquer, mais pas à l’aide de supercherie, d’où le contenu de mon dernier post, qui pour te rassurer, ne t’était pas destiné :D)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 03/10/20, 20:53

Paul72 a écrit :ABC, le scénario du "pire" (RCP 8,5) est aussi improbable que celui de l'objectif "1,5 degrés "
Il implique qu'on passe par un pic d'émissions annuelles autour 70 gt équivalent CO2 si je me souviens bien. Hors les ressources et les capacités à les extraire étant finies, et vu qu'on semble (avec des pincettes) être sur un plateau depuis quelques années, il y a des chances qu'on aille plutôt vers les scénario intermédiaires (mais c'est un avis personnel de "réaliste")

oui je suis d'accord c'est plus probable, donc il ne faut pas faire trop attention aux prédictions catastrophes fondées sur le scénario 8.5, c'est tout ce que je voulais dire.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 03/10/20, 20:57

Paul72 a écrit :Si ça peut te rassurer je ne comprends pas non plus la moitié d'où il veut en venir. En revanche j'ai bien compris les 50 pages de docs détaillés sur le sujet, mais je ne suis pas convaincu qu'il ait compris, lui...

Les scénario sont entièrement basés sur des perspectives qui dépendent d'abord de décisions politiques internationales.

bof bof, jusqu'ici les décisions politiques internationales ont surtout été des déclarations d'intention, mais rien ne montre qu'elles aient vraiment influencé quoi que ce soit. Le scénario réellement suivi dépendra plus probablement des ressources disponibles, des innovations technologiques, et de parametres impondérables comme cette épidémie.

Les scénarios sont issus de simulations sur ordinateur dont la validité n'a jamais été démontrée, ce sont juste des histoires possibles parmi une infinité d'autres, et la réalité sera surement différente de tout les scénarios publiés.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 03/10/20, 22:03

ABC2019 a écrit :
Paul72 a écrit :Si ça peut te rassurer je ne comprends pas non plus la moitié d'où il veut en venir. En revanche j'ai bien compris les 50 pages de docs détaillés sur le sujet, mais je ne suis pas convaincu qu'il ait compris, lui...

Les scénario sont entièrement basés sur des perspectives qui dépendent d'abord de décisions politiques internationales.

bof bof, jusqu'ici les décisions politiques internationales ont surtout été des déclarations d'intention, mais rien ne montre qu'elles aient vraiment influencé quoi que ce soit. Le scénario réellement suivi dépendra plus probablement des ressources disponibles, des innovations technologiques, et de parametres impondérables comme cette épidémie.

Les scénarios sont issus de simulations sur ordinateur dont la validité n'a jamais été démontrée, ce sont juste des histoires possibles parmi une infinité d'autres, et la réalité sera surement différente de tout les scénarios publiés.


Oui mais il faut bien en choisir quelques uns pour pouvoir tenter de simuler les effets sur le système terre. Même si de toute façon la réalité de l'évolution des sociétés humaines est imprévisible, ça donne un aperçu des conséquences de nos choix politiques, économiques, démographique etc... (Enfin choix ou contraintes)

Pour ce qui est de la politique internationale on voit bien a quel point il est difficile en pratique d'opérer des transformations qui nous amèneraient de la théorie (par exemple neutralité carbone mondiale en 2060 au pif) a la pratique (réalisation concrète).
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 04/10/20, 07:10

Paul72 a écrit :Oui mais il faut bien en choisir quelques uns pour pouvoir tenter de simuler les effets sur le système terre.

on aurait pu faire bien plus simple, paramétrer les scénarios en fonction de la quantité ultime de fossiles brulés (ce qui revient à peu près à prendre la date du pic comme un paramètreà, pour les climatologues ça aurait été tout aussi utile et bien plus rapide à faire, d'ailleurs c'est ce qu'ils ont fini par faire en laissant tomber les scénarios, par exemple pour faire ce graphique (dans lequel les scénarios choisis ont été rajoutés sur la courbe, mais n'y rajoutent aucune information).

http://tool.globalcalculator.org/temper ... tml?lid=en

Même si de toute façon la réalité de l'évolution des sociétés humaines est imprévisible, ça donne un aperçu des conséquences de nos choix politiques, économiques, démographique etc... (Enfin choix ou contraintes)

Pour ce qui est de la politique internationale on voit bien a quel point il est difficile en pratique d'opérer des transformations qui nous amèneraient de la théorie (par exemple neutralité carbone mondiale en 2060 au pif) a la pratique (réalisation concrète).

on n'a aucune théorie claire des "conséquences de nos choix", et aucune comparaison aux observations, donc non les scénarios ne donnent aucune information utile : d'ailleurs au départ ils ont été élaborés en supposant qu'aucune décision n'était prise pour des raisons climatiques, leur grande variété ne vient pas des "conséquences des décisions" mais de l'absence de théorie bien établie sur l'évolution du futur, avec ou sans probleme climatique, Encore une fois ils t'apprennent à peu près autant que la lecture d'un roman de SF t'apprend sur le vrai futur, c'est à dire : rien.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 04/10/20, 11:57

Eh bien si tu préfères, tu peux te contenter de regarder les changements en fonction du taux de GES atteints. En sachant qu'au-delà de 20-30 ans les incertitudes augmentent de plus en plus (le phénomène est sans précédent donc difficile d'avoir des points de comparaison avec le passé). Seule certitude pour moi: l'optimum climatique est passé pour nous humains, on est en train d'en sortir.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités