Conseils : acheter mieux

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Conseils : acheter mieux




par Christophe » 22/09/20, 11:40

Obamot a écrit :Arrêtons simplement de boire de l’eau minérale..


Euh c'est quoi ça ?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Conseils : acheter mieux




par Rajqawee » 22/09/20, 11:50

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Arrêtons simplement de boire de l’eau minérale..


Euh c'est quoi ça ?


De l'eau en bouteille, vendue comme mieux/plus minéralisée, comportant donc plus de minéraux. Ce qui est cher (à l'achat), nécessite un transport (inutile), d'un matériau plutôt dense (l'eau), emballé dans du plastique (plus ou moins recyclable), plutôt que d'utiliser le réseau existant, qui produit, la plupart du temps, une eau d'excellente qualité.

L'alimentation complète les minéraux, en principe, sans souci ! même pas besoin de compter, il suffit de manger varié.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Conseils : acheter mieux




par Christophe » 22/09/20, 12:37

Ah ? Et qui boit ça ?

Les Rois et les Reines ?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Conseils : acheter mieux




par Rajqawee » 22/09/20, 13:09

0 x
khalidsmh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/10/20, 15:18

Re: Conseils : acheter mieux




par khalidsmh » 01/10/20, 15:27

Bonjour à toutes et à tous, je vous sollicite de m'accorder quelques minutes pour répondre à ce questionnaire qui traite l'attitude à l'égard des applications "slow fashion", les résultats restent anonymes et pour des fins académiques, je compte sur votre aide et merci d'avance

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... _wSR32CFRw
0 x
gillesberdugo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/08/21, 09:15
x 5
Contact :

Re: Conseils : acheter mieux




par gillesberdugo » 01/09/21, 20:14

On décrit souvent l'impact écologique des produits bio venant de loin, alors qu'en réalité ils polluent moins que les produits locaux mais non bios. Cela semble contre intuitif mais c'est vrai. La variable la plus importante dans le calcul de l'impact écologique de produits n'est pas le transport. Selon cette source : https://youmatter.world/fr/consommer-local-ecologie-environnement/ , c'est vraiment le mode de culture qui compte, et non le nombres de kilomêtre effectuée. Il est plus facile de se représenter une distance que de savoir l'impact écologique d'un type de culture. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes pensent que le bio provenant de pays étrangers est plus polluant. Ce n'est pas forcément faux dans tout les cas, mais dans la plupart des cas cela l'est. Le mode de production non bio implique des méthodes plus polluantes, et sont plus gourmandes en énergie. Le mieux est évidemment de pouvoir coupler le bio, le local ainsi que les produits de saison (voir pourquoi sur https://facilementecolo.com/2021/05/24/je-mange-des-fruits-et-des-legumes-de-saison/.). Lorsque cela n'est pas le cas, il vaut mieux priviliéger le bio (sans emballage superflu bien sùr).
Image
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14937
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Conseils : acheter mieux




par GuyGadeboisLeRetour » 01/09/21, 20:16

Un seul mot: Bravo !
(Mais je continuerai à manger des haricots frais du Sénégal qui viennent pas avion.... non, j'déconne....)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Conseils : acheter mieux




par Exnihiloest » 01/09/21, 22:22

gillesberdugo a écrit :...Le mode de production non bio implique des méthodes plus polluantes...


A quelle échelle vois-tu ça ?
Par exemple la production non bio est intensive, donc économise l'espace. Si la France a doublé la superficie de ses forêts depuis le 19ème siècle, quand sa population a doublé depuis 1830, c'est bien grâce à l'agriculture intensive.
Si l'on part vers la généralisation d'une agriculture bio, les espaces sauvages devront régresser, "méthode plus polluante" selon moi que le non-bio.
Comme de plus aucune étude scientifique ne montre des avantages pour la santé à manger bio plutôt que pas bio, je ne vois d'autre avantage que le possible intérêt gustatif.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Conseils : acheter mieux




par Rajqawee » 02/09/21, 10:05

Exnihiloest a écrit :
gillesberdugo a écrit :...Le mode de production non bio implique des méthodes plus polluantes...


A quelle échelle vois-tu ça ?
Par exemple la production non bio est intensive, donc économise l'espace. Si la France a doublé la superficie de ses forêts depuis le 19ème siècle, quand sa population a doublé depuis 1830, c'est bien grâce à l'agriculture intensive.
Si l'on part vers la généralisation d'une agriculture bio, les espaces sauvages devront régresser, "méthode plus polluante" selon moi que le non-bio.
Comme de plus aucune étude scientifique ne montre des avantages pour la santé à manger bio plutôt que pas bio, je ne vois d'autre avantage que le possible intérêt gustatif.


C'est uniquement un problème si on continue à manger autant de viande, cette histoire de surfaces. Environ 4/5 des surfaces agricoles est utilisée directement ou indirectement pour les animaux (monde). Bien sûr, toutes ne peuvent pas être converties pour d'autres usages (les pâturages notamment), mais il n'empêche qu'en diminuant la part de viande dans nos alimentations, on pourrait tout à fait cultiver moins intensivement sans rogner les espaces sauvages.

Je sais bien que tu es parfaitement contre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14937
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Conseils : acheter mieux




par GuyGadeboisLeRetour » 02/09/21, 12:48

Exnihiloest a écrit :
gillesberdugo a écrit :...Le mode de production non bio implique des méthodes plus polluantes...


A quelle échelle vois-tu ça ?
Par exemple la production non bio est intensive, donc économise l'espace. Si la France a doublé la superficie de ses forêts depuis le 19ème siècle, quand sa population a doublé depuis 1830, c'est bien grâce à l'agriculture intensive.
Si l'on part vers la généralisation d'une agriculture bio, les espaces sauvages devront régresser, "méthode plus polluante" selon moi que le non-bio.
Comme de plus aucune étude scientifique ne montre des avantages pour la santé à manger bio plutôt que pas bio, je ne vois d'autre avantage que le possible intérêt gustatif.

Et voilà, encore à dire n'importe quoi....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités