Les USA sont-ils en train de payer le protocole de Kyoto?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Les USA sont-ils en train de payer le protocole de Kyoto?




par jean63 » 16/01/07, 08:58

Du froid et neige jamais vu dans l'Est des USA; en Californie : 2°c, dans le Colorado : 45 cms de neige, ......etc....29 morts, état d'urgence en Oklahoma => :evil:

lire l'article

C'est peut-être ce qui nous attend en Février ? :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 16/01/07, 09:27

C'est, à mon avis heureux que les U.S. soient fortement touchés par le dérèglement climatique.
Vu leur propension à ignorer royalement (comme aurait dit Ségo :mrgreen: ) tout ce qui se passe hors de leurs frontières. Je pense que seules des manifestations importantes de dérèglement sur leur territoire pourront changer leur politique de lutte contre l'effet de serre.

En général, on ferme plus vite le robinet quand on a soi-même les pieds dans l'eau que quand on voit son voisin se noyer. Et cela est particulièrement vrai pour le gouvernement autiste des E.U.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/01/07, 05:52

Il me semble que c'est plutôt lié à El Nino...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/01/07, 10:10

Et ça continue ==>
catastrophe naturelle dans le Missouri
Il me semble que c'est plutôt lié à El Nino...


C'est certain, mais il y a peut-être aussi un début de manifestation des conséquences du réchauffement ==> perturbations des températures des océans ?

C'est peut-être ce qui nous attend à partir de la semaine prochaine : Météo France annonce une chute très importante des températures à partir de Lundi !!! :evil:

Je pense que seules des manifestations importantes de dérèglement sur leur territoire pourront changer leur politique de lutte contre l'effet de serre.

Je n'y crois pas; ils ont déjà subi des catastrophes type cyclones, tornades (là on peut considérer comme normal le phénoméne sauf que l'an dernier ou en 2005 plutôt, il y a eu beaucoup plus de cyclones et beaucoup plus tôt que d'habitude) qui ont détruit la Nouvelle Orléans, quelques plateformes pétrolières dans le Golfe du Mexique (et des très chéres car elles vont forer dans les grands fonds marins -2000 mètres je crois, à vérifier- et ça leur a coûté très cher pour les réparer..etc). A chaque fois ils se relèvent toujours dans le but de continuer à faire fonctionner leur système de société energivore.

Peut-être que le successeur de Bush en 2008 (Hilary Clinton ou le sébnateur noir nommé ?? ou Al Gore, mais il ne se présentera pas car c'est Hilary qui va y aller).

Franchement, je ne les vois pas de si tôt modifier leur niveau de vie et de conso d'énergie. :evil: :evil: :evil:
Dernière édition par jean63 le 17/01/07, 10:20, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 17/01/07, 10:13

Bucheron a écrit :Il me semble que c'est plutôt lié à El Nino...


Je pense (et les différentes analyses de météorologistes que j'ai entendu le confirment) que les évènements climatiques aux U.S. en ce moment sont effectivement dus à la conjonction du réchauffement climatique et de "el niño".

Maintenant, que ce soit dû à une attaque des Xymox, aux pets de ma grand-mère ou à une conspiration des francs-maçons, n'est pas, pour le sujet, important : l'essentiel c'est que grâce à ces phénomènes météo, la politique américaine en matière de réchauffement climatique va peut-être évoluer dans le bon sens et ça, c'est vraiment positif.

VIVE EL NIÑO !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/01/07, 10:22

Targol et Bucheron :
J'ai ajouté du texte dans mon post au-dessus. Qu'en pensez-vous de ce que j'écris ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 17/01/07, 10:59

jean63 a écrit :Je n'y crois pas; ils ont déjà subi des catastrophes type cyclones, tornades (là on peut considérer comme normal le phénoméne sauf que l'an dernier ou en 2005 plutôt, il y a eu beaucoup plus de cyclones et beaucoup plus tôt que d'habitude) qui ont détruit la Nouvelle Orléans, quelques plateformes pétrolières dans le Golfe du Mexique (et des très chéres car elles vont forer dans les grands fonds marins -2000 mètres je crois, à vérifier- et ça leur a coûté très cher pour les réparer..etc). A chaque fois ils se relèvent toujours dans le but de continuer à faire fonctionner leur système de société energivore.

Peut-être que le successeur de Bush en 2008 (Hilary Clinton ou le sébnateur noir nommé ?? ou Al Gore, mais il ne se présentera pas car c'est Hilary qui va y aller).

Franchement, je ne les vois pas de si tôt modifier leur niveau de vie et de conso d'énergie. :evil: :evil: :evil:


Un phénomène extraordinaire qui se reproduit devient un phénomène normal. Partant de ce postulat, les dirigeants US qui auraient qualifié les évènements de 2005 d'exceptionnels ne peuvent plus, cette année ressortir le même discours.

En outre, j'ai entendu cette année des voix "officielles" US s'inquiéter de ces dérèglements ce qui n'avait pas été le cas avant.

Entendons-nous bien. Je n'imagine pas que, du jour au lendemain, les États-unis vont changer
  • leurs Mc Do contre des restaurants végétariens,
  • leurs Hummers contre des carrioles à cheval,
  • leur avidité pour les biens matériels en de la simplicité volontaire.


Non, ce que je me dis, c'est qu'à un moment ou à un autre, comme nous tous, ils vont avoir à remettre en cause cette société de consommation que la planète ne peut plus assumer. Ces évènements climatiques vont peut-être aider à ce que ce processus s'amorce un peu plus tôt ce qui fera peut-être la différence entre l'extinction de la race humaine et sa survie...

Quand on se rend compte tout les jours que les E.U. sont un état à part, qui ne reconnait aucune autorité extérieure à sa souveraineté (*), on se dit que si les états unis se mettent à faire des efforts dans le bon sens, d'autres, qui auparavant se cachaient derrière eux pour ne rien faire, vont suivre.


(*) Voir le peu de cas que les EU font des résolutions de l'ONU qui ne vont pas dans leur sens. En fait, les EU reconnaissent bien quelques organismes internationaux : ceux qu'ils contrôlent totalement (OMC, FMI, ...).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/01/07, 11:33

Targol :
Entièrement d'accord avec ton analyse.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/01/07, 22:05

Ce qui me fait dire que le comportement d'un certain nombre d'étatsuniens peut changer, c'est que quelques grandes villes (ou même des états ?) ont décidé de leur propre chef d'appliquer le protocole de Kyoto. C'est mieux que rien, même s'il faudrait qu'ils prévoient maintenant une baisse de leur consommation d'énergie/production de GES.

Jean, toi qui a lu JMJ, que penses-tu de son analyse sur les "vertus" comparées des européens et des habitants des US ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/01/07, 00:11

Jean, toi qui a lu JMJ, que penses-tu de son analyse sur les "vertus" comparées des européens et des habitants des US ?

Franchement, je n'ai pas tout lu ni son livre (j'en ai plusieurs en cours et je saute d'un à l'autre) ni son site www.manicore.com .

Peux-tu m'indiquer où il compare les USA aux Européens ?

Je dirais que pour l'instant les Européens consomment moins d'énergie/personne que les USA, et pour ces derniers il sera difficile d'accepter de rouler en 2 CV quand tu as pris l'habitude de rouler en grosse cylindrée Américaine (la 2CV c'est une image). Ce que je sais, c'est qu'en Californie ils sont fans de la TOYOTA Prius; mais quand je regarde les reportages je ne vois que des "gros" véhicules. Ma fille en revient, ainsi que des amis et ils ont loué une voiture de grosse cylindrée qui consomme beaucoup, mais ma fille a dit : "ça ne revient pas plus cher car elles consomment 2 fois plus, mais l'essence est 2 fois moins chère quen France", donc lorsqu'on est aux US, on oublie tout ces problèmes de réchauffement et de pollution; on est aux USA, tout est grandiose ,des paysages aux véhicules et c'est normal; on ne peut pas concevoir les USA d'une autre manière.....pour l'instant.
Il suffit de regarder les émissions de CO2, ils sont très largement en tête. :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités